Activité
Conférence du Brigadier-général Stéphane Lafaut, OMM, CSM, CD
Dîner-conférence
Brigadier-général Stéphane Lafaut, OMM, CSM, CD
Commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)
Date : jeudi 19 novembre 2015 à 11h45
Lieu : Salle Grand Fort, Collège militaire royal de Saint-Jean (15, rue Jacques Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu)
Coût
Membres : 45$
Non-membres : 65$
Table de dix personnes (facture unique) : 350$
Inscription : 450 346-2544 ou [email protected]
La conférence
La présentation du Brigadier-général Lafaut trace un excellent portrait des défis et des valeurs qui animent les Forces armées canadiennes et du rapprochement de cette réalité militaire à celle du monde des affaires. Il prend le temps de bien définir l’empreinte militaire dans la région tout en démontrant l’importance de l’impact économique de celle-ci sur l’ensemble de la communauté. Les Forces armées canadiennes sont un important employeur et la présence nombreuse des militaires et de leur famille contribue largement à dynamiser la vie socio-économique. Cette présentation expose également le côté plus humain des militaires, leurs besoins et les conséquences sur la vie familiale. Bref une présentation qui élève la connaissance de Vos Forces armées canadiennes et qui pourrait vous aider à mieux saisir les opportunités d’affaires avec celles-ci.
Biographie du Brigadier-général Stéphane Lafaut, OMM, CSM, CD
Commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)
Le Brigadier-général Stéphane Lafaut joint les Forces armées canadiennes en 1983 et obtient son brevet d’officier une année plus tard au sein du Royal 22e Régiment.
Durant ses tours de services opérationnels comme officier junior et sénior, le Brigadier-général Lafaut occupe différents postes de commandement et d’état-major dans les trois bataillons et à l’École de combat du Royal 22e Régiment à Valcartier au Québec et à Lahr en Allemagne. Il sert également au sein de l’unité contre-terroriste nationale, la Force opérationnelle interarmées 2 pendant deux ans. Durant ces années, il participe aux missions des Nations-Unis à Chypres en 1992, en ex-Yougoslavie en 1993 et en Irak en 2000. Il effectue aussi deux opérations nationales, soit les inondations au Manitoba en 1997 et la crise du verglas au Québec en 1998. Promu lieutenant-colonel en 2005, il prend le commandement du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment où il entraîne la Force opérationnelle 4-06 qui déploiera des troupes en Afghanistan. Deux années plus tard, il prend le commandement de l’Équipe de liaison et de mentorat opérationnel et se déploie à Kandahar où son unité conduira des opérations de combat avec les forces afghanes. Après sa promotion au grade de colonel et un tour de service à Ottawa, il devient en juin 2011, le 26e commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier. Le 21 juin 2014, il prend le commandement des militaires au Québec en devenant le Général-commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).
Le Brigadier-général Lafaut a aussi servi à quelques reprises dans des postes d’état-major, initialement au quartier général de la Force mobile à St-Hubert, puis à Ottawa, au quartier général de la Défense nationale. Il a ainsi occupé les postes de coordonnateur de carrière à deux reprises, initialement pour les officiers de l’infanterie et quelques années plus tard pour tous les officiers et sous-officiers des métiers de combat. Il a aussi dirigé le Centre de commandement de la Défense nationale et lorsqu’il a été promu colonel en 2009, est devenu le directeur des opérations (G3) de l’Armée canadienne. Finalement, le 5 juillet 2013, il est promu à son grade actuel et est affecté au poste de directeur général associé de l’Équipe de la réforme de la sécurité du ministère de la Défense nationale où il sera récipiendaire du prix d’excellence du Sous-ministre de la Défense nationale.
Le Brigadier-général Lafaut est officier de l’Ordre du mérite militaire et s’est aussi vu octroyé la Croix du service méritoire pour ses états de service en Afghanistan. S’étant joint très jeune à la communauté militaire, il a subséquemment complété un certificat en administration, un baccalauréat en sciences politiques, une maîtrise en science de la défense et une autre maîtrise ès arts en gestion et politique de sécurité et défense. Il est aussi diplômé du cours de Commandement et d’état-major du Collège des Forces canadiennes à Toronto ainsi que du Programme de sécurité nationale délivré à la même institution.
Le Brigadier-général Lafaut et son épouse, Mme Nancy Filion ont deux filles, Frédérique et Ariane.
Quand: Jeudi, 19 novembre 2015 dès 0h00
Où:
Coût:
Réservez votre place