Conseil du partenaire – La certification collégiale : une offre récente de perfectionnement

Conseils du partenaire
Linkedin. Facebook. Twitter.

Photo de Valérie Lavoie, conseillère aux entreprises pour le conseil du partenaire Cégep Saint-Jean-sur-RichelieuPar Valérie Lavoie, conseillère aux entreprises

La Formation continue, aussi appelée la Formation aux adultes, des cégeps du Québec offre une multitude de produits de formation pour le développement et le perfectionnement des compétences d’emploi dans une panoplie de domaines. Répondant à différents besoins du marché du travail, l’éventail comprend de courtes formations non qualifiantes de quelques heures et s’étend jusqu’aux attestations d’études collégiales (AEC), présentant des formations créditées et non créditées.

Soucieuse de toujours mieux répondre aux nombreux besoins du marché de l’emploi, la communauté collégiale a récemment ajouté à ses cordes la certification collégiale (CC). À mi-chemin entre les cours de perfectionnement non crédités et les AEC en termes d’engagement, la CC s’inscrit à titre de formation qualifiante, mais non créditée.

Avant d’aller plus loin, créditée ou non créditée, qualifiante ou non qualifiante, comment s’y retrouver?

Il faut savoir que le terme crédité fait référence au crédit collégial. Les formations non créditées ne permettent pas d’accumuler de crédits, mais elles peuvent quand même être qualifiantes. Pour qu’une formation soit dite qualifiante, il faut que l’atteinte des compétences soit validée par une évaluation, contrairement aux formations non qualifiantes pour lesquelles une attestation de présence est remise aux participant.es.

 

Crédité.e

Non crédité.e

Qualifiant.e

Attestation d’études collégiales

Certification collégiale

Non qualifiant.e

 

Cours de perfectionnement

 

À qui s’adressent les certifications collégiales?

La CC s’adresse donc principalement à des travailleuses et à des travailleurs qui souhaitent perfectionner ou approfondir une ou des compétences en lien avec leur domaine d’emploi. Il peut s’agir d’adultes en progression professionnelle, en requalification ou en rehaussement des compétences et, parfois même, en voie de réintégrer le marché du travail.

 

Conséquemment, puisque le programme s’adresse à des gens en emploi, pour la plupart, l’horaire des cours et les modalités d’enseignement sont choisis de manière à être flexibles et adaptés à un horaire de travail. Les modes synchrone (en temps réel) et asynchrone (en différé) peuvent être utilisés pour les formations à distance, tandis que certains cours peuvent être donnés en présence, de jour ou de soir, lorsque le sujet l’exige.

 

Une formation qualifiante et pédagogique

En termes de durée, la certification collégiale compte un minimum de 60 heures de cours et peut aller jusqu’à plus ou moins 200 heures. Ce qui permet de développer ou de perfectionner rapidement des compétences spécifiques établies avec des experts du milieu toute en allant vérifier que les objectifs sont atteints.

Pour y arriver, les formateurs utiliseront des méthodes d’enseignement diversifiées incluant des cours magistraux (savoir), des exemples et des cas de figure (comprendre), des exercices et des mises en contexte (appliquer), des simulations et du mentorat (analyser) ainsi que des évaluations formatives et sommatives pour mesurer l’évolution ou l’atteinte de la compétence.

Dans certains cas, si le candidat a accumulé des années d’expérience pertinentes dans un domaine donné, il sera possible de faire une demande pour entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis (RAC) dans un cégep qui offre le programme en RAC.

 

Finalement, la certification collégiale est un microprogramme de perfectionnement qualifiant, mais non crédité qui vise à combler un ou des besoins documentés du marché de l’emploi local ou plus général. Une autre belle façon d’ajouter des cordes à son arc et de se démarquer auprès des employeurs, sans trop compromettre sa vie personnelle.

Voyez toutes les certifications collégiales offertes au Québec sur le site Web lecegep.ca.

CONSULTEZ NOTRE FICHE ENTREPRISE ET COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

On vous communique
nos activités

Septembre 2024

Golf

Tournoi de golf 2024

10h30 à 21h
À propos
Yan Gladu
Club de Golf St-Jean
320 Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 4J7
Prix membres
260 $
Prix non membres
310 $

Novembre 2024

Formation

Certification en stratégie de marque numérique

8h30 à 12h30
Formateur
Sébastien Morin
Anne Béliveau
Mélissa Duhamel
Lara Emond
,
Prix membres
995 $
Prix non membres
995 $
Notre partenaire Principal
Nos partenaires Conseils
Nos partenaires Formations
Nos partenaires Fournisseurs
Nos partenaires Majeurs
Nos partenaires Publics
Nos partenaires Soutien
Devenir partenaire