Conseil du partenaire

Contrairement à la croyance populaire, la CNESST…

Contrairement à la croyance populaire, la CNESST n’est aucunement financée par les fonds publics. Tous les coûts attribuables aux lésions professionnelles et à leur administration sont entièrement financés par les employeurs. Pour ce faire, la CNESST applique des principes d’assurance qui tiennent compte du nombre d’accidents dans les entreprises et de leurs secteurs d’activité respectifs. De façon générale, les cotisations versées par les entreprises sont proportionnelles à leurs réclamations.

Par: Jean-François Brochu, directeur au développement des affaires
DR Conseils

Pour favoriser la prévention en santé et sécurité du travail, la CNESST a créé en 1998 les mutuelles de prévention qui permettent aux PME (petites et moyennes entreprises qui versent moins de 400,000$ en cotisation à la CNESST) d’investir en prévention et de bénéficier d’économies sur leurs cotisations à la CNESST.

Mais qu’est-ce qu’une mutuelle de prévention ?

Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui s’engagent dans une démarche de prévention, de réadaptation et de retour en emploi des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle.

En bref, les employeurs qui se regroupent dans une mutuelle de prévention bénéficient des mêmes avantages que les grandes entreprises quant à la réduction de ses coûts de cotisation.

Selon les principes de calcul de la CNESST, il faut généralement attendre à la troisième année, après avoir joint une mutuelle de prévention, avant de constater les effets significatifs sur son taux de cotisation, et la 5e année avant d’être pleinement mutualisé. Évidemment la CNESST exige des membres de la mutuelle certaines actions pour bénéficier des avantages des taux de la mutuelle. Ainsi, l’employeur doit s’engager à maintenir en place un programme de prévention et à le tenir à jour. (Ce programme de prévention vous est fourni lors de l’adhésion à une mutuelle de DR Conseils).

Selon la CNESST, les économies moyennes annuelles réalisées par les membres d’une mutuelle sont de l’ordre de 25%. Évidemment, ces économies peuvent être supérieures ou inférieures à cette moyenne en fonction de la performance de la mutuelle. Historiquement, les membres des mutuelles de prévention de DR Conseils ont bénéficié d’économies largement supérieures à cette moyenne une fois pleinement mutualisés.

Finalement, les mutuelles de prévention aident les employeurs à gérer efficacement leurs dossiers de lésions professionnelles, bénéficiant ainsi d’une expertise pointue sans devoir recourir à l’embauche de personnel spécialisé.

Pour adhérer à une mutuelle de prévention de DR Conseils, n’hésitez pas à communiquer avec M. Jean-François Brochu, directeur au développement des affaires.