Conseil du partenaire

En 2017, communiquons donc!

En acquérant Girafe Communications, une agence de communications spécialisée en relations de presse et événementielle, MXO | Agence totale s’est doté d’un tout nouveau département et ajoute de nouvelles pratiques à son portfolio. C’est donc avec de nouveaux projets plein la tête que nous démarrons 2017 !

Il est alors naturel de commencer cette nouvelle année en démystifiant une tendance majeure en relations de presse, soit le rôle des influenceurs dans les communications d’affaires. Parfois boudés, parfois édifiés, ils demeurent un mystère pour plusieurs entreprises. Mais au rythme où les tendances évoluent, il est essentiel de rester attentif aux nouvelles pratiques.

EST-CE DÉJÀ LA FIN DES INFLUENCEURS?
L’année 2016 fut indéniablement marquée par le phénomène du marketing d’influence. Bien qu’il s’agisse d’une pratique récemment adoptée par certaines entreprises, on annonce déjà sa fin en 2017. Infopresse y fait d’ailleurs allusion dans son article La fin du marketing d’influence, paru en décembre dernier.

Tout comme Aurélie Sauthier citée dans l’article d’Infopresse, ou Max Chafkin du Bloomberg Businessweek qui lui, tente l’expérience de devenir influenceur professionnel, j’en doute. Il est vrai que tout évolue à une vitesse incroyable et il va de soi que cet univers vivra des transformations. Pour le meilleur, souhaitons-le !

LA TRANSFORMATION DES RELATIONS DE PRESSE
Les relations de presse (PR), sont basées depuis toujours sur l’avis d’une tierce personne. Un journaliste ou un expert prend connaissance d’un produit ou d’un service et décide d’en parler, en bien ou en mal. Par le fait même, il l’endosse jusqu’à un certain point. C’est exactement la même chose avec les influenceurs.

L’influenceur, c’est Monsieur-Madame-tout-le-monde qui donne un avis, mais surtout qui a un public réceptif à cet avis. Pour des raisons parfois évidentes, parfois plus obscures, cette personne a le pouvoir de faire passer un message auprès d’autres individus qui s’intéressent aux mêmes sujets que lui. Pourquoi une entreprise lèverait-elle le nez sur cet auditoire potentiel ?

Maintenant, à partir de cela, il faut faire les bons choix !

ET SI NOUS LEUR LAISSIONS ENCORE UNE CHANCE !
Pour générer des campagnes gagnantes, influentes et payantes, il faut bien évaluer ses collaborations. Le monde des influenceurs est encore jeune et regorge d’inconnus et de suppositions. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs très jeunes.

Par la force des choses, certains n’auront qu’une carrière éphémère, mais ceux qui feront preuve de professionnalisme et de vision auront, à n’en pas douter, un avenir prometteur. Plusieurs noms vous viennent sûrement déjà à l’esprit .

Le monde des communications est en bouleversement depuis quelques années déjà. Avec les fermetures récentes de plusieurs magazines importants, la migration de la télévision et de la radio vers le Web, l’information orientée (oui, l’information que vous consommez via votre page Facebook est triée, j’espère ne pas vous étonner !), il est évident que nous devons revoir notre façon de communiquer.

Est-ce que ce sont les influenceurs qui seront au cœur de ce changement ? Peut-être pas dans sa forme actuelle, mais ils pavent certainement la voie à une nouvelle forme de communication.

Le sujet des influenceurs vous interpelle? N’hésitez pas à me partager votre vision!

Ariane Tremblay
Directrice stratégie | Communications et relations de presse