Conseil du partenaire

L’art d’utiliser les réseaux sociaux pour faire des affaires

Ces dernières semaines, j’ai eu le bonheur d’accompagner différents groupes de jeunes entrepreneurs dans le cadre d’une formation en marketing. 4 beaux ateliers de 3 heures dans lesquels je me suis efforcé de briser des mythes et tendances qui évoluent aussi vite que de nouvelles modes apparaissent dans le domaine des technologies.

 
Lors de ses rencontres, on me pose toujours les mêmes questions… tel réseau social, tu en penses quoi ? Est-ce que je devrais être dessus ? Mon beau-frère me dit que si je ne suis pas sur Twitter, je ne suis vraiment pas dans la partie, est-ce vrai ?

 
Je réponds simplement que ça dépend de trois facteurs :
•    Est-ce que vos clients potentiels se trouvent sur ce réseau et pourquoi ?
•    Qu’est-ce que vous auriez de pertinent à dire ou montrer sur ce réseau social pour intéresser ses utilisateurs ?
•    Finalement, avez-vous le temps, ou êtes-vous prêt à mettre les ressources pour vous en occuper réellement et de manière assidue ?

 
Cela étant dit, la réponse à ces questions ne doit pas être précipitée, un peu de recherche s’impose. Si vous n’êtes vous-même pas utilisateur d’un réseau social, vous aurez tendance à penser que personne ne l’utilise. Demandez à des spécialistes de vous aider. Par exemple, chez MXO, nous avons accès à des statistiques et des études qui nous permettent de très bien cibler des clientèles et de mieux comprendre leur comportement sur le web. Ainsi, en nous consultant, vous serez vraiment certain que vous ne passez pas à côté de belles opportunités, ou encore pire que vous jetez temps et argent par les fenêtres. En effet, à quoi bon essayer de vendre votre salade sur un réseau social dans lequel les utilisateurs n’ont aucun intérêt pour votre offre.

 
Si après analyse il est déterminé qu’une plateforme pourrait être porteuse pour faire rayonner votre offre, vous et votre agence devez élaborer une stratégie. Celle-ci vous permettra de définir de manière claire, les enjeux et objectifs de la campagne qu’il faudra mettre en place pour s’assurer que vous et votre agence, ayez la même compréhension de l’objectif à atteindre. Celle-ci est essentielle pour que tous acteurs du projet dirigent leurs actions, même en zone d’ombre, vers le même but, quoi qu’il arrive.

 

 

Une fois que vous serez d’accord sur la stratégie, l’agence pourra passer à l’élaboration des éléments tactiques, qui eux, définissent de manière claire, les actions concrètes qu’il faut entreprendre sur ce réseau social, pour atteindre le Saint Graal. Ainsi, c’est à ce moment que l’on répond aux fameuses questions : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, qui nous permettent de faire un plan de match parfait.

 

 

C’est uniquement à ce moment, qu’il pourra en résulter une campagne sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn ou n’importe quelle autre plateforme web que nous ne connaissons même pas encore.

 
Au final, il ne faut surtout pas oublier de lier à ces éléments tactiques, des moyens de mesurer les résultats. C’est uniquement en pensant à l’avance à ces outils de mesure que vous saurez si l’ensemble de votre stratégie aura, au final portée fruit, et que vous saurez, ce qu’il faut améliorer dans le prochain cycle de ventes.

 
Chez MXO, on ne vend pas que des sites web, du design ou encore de la gestion de réseaux sociaux, et on suit la mode uniquement si elle est utile pour atteindre l’objectif de notre client… Chez MXO, on conçoit pour nos clients des plans stratégiques, desquels découlent des outils tactiques qui bien exploités rapportent des résultats.

 
Alors, les réseaux sociaux, ça marche? Chez MXO, nous avons des clients qui grâce à nos conseils, ont connu un succès foudroyant avec la mise en place d’une campagne sur Facebook par exemple, et lorsque nous avons répété l’exercice, quelques mois plus tard… les résultats furent moins bons. Ainsi, en marketing, une bonne recette n’assure pas le succès pour toujours ! Il est donc important de ne jamais s’asseoir sur nos lauriers et de sans cesse continuer d’innover.

 
Chaque cas est unique, mais je vous dirais que l’expérience et le conseil que l’on trouve chez MXO vous permettront d’avoir une réponse claire et avisée dans votre cas précis.
Au plaisir d’en jaser avec vous !

Steve Trinque, b.d.i.
Président et chef de la direction