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Le futur des restaurants: quelles questions se poser?

Ce n’est pas un secret, le secteur de la restauration a été l’un des plus durement touchés par la pandémie! Plusieurs restaurateurs se retrouvent donc devant des décisions lourdes de conséquences pour l’avenir de leur entreprise.

Par: Christine Brosseau, associée | CPA, CA | Certification

De tous les grands secteurs économiques, la restauration fait partie des plus durement touchés. Comment envisager l’avenir pour votre entreprise?

L’incertitude plane quant à la durée de la pandémie et à ses conséquences à moyen et à long terme. En raison des restrictions imposées par les autorités gouvernementales et par la Santé publique, ainsi que des changements importants dans le comportement des consommateurs, les restaurateurs doivent prendre des décisions lourdes de conséquences concernant l’avenir de leur entreprise. C’est plus que jamais le moment de revoir vos façons de faire et d’établir un plan de relance.

Est-ce le temps de revoir le plan stratégique de votre entreprise?

C’est souvent lors des périodes de crise qu’on entreprend une réflexion importante sur l’avenir, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. La pandémie aura ainsi incité les restaurateurs à élargir leur éventail de propositions afin de s’adapter rapidement aux nouvelles tendances du marché : les commandes en ligne, les ventes numériques, la livraison et la cueillette à l’auto. Il est maintenant utile de prendre un peu de recul pour revoir vos processus, vos méthodes de travail et même vos activités primaires.

Pour ce faire, en tant que restaurateur, vous serez amené à vous poser de grandes questions telles que les suivantes :

  • Est-ce que ma salle à manger est trop grande?
  • Devrais-je investir dans l’aménagement ou l’agrandissement de terrasses?
  • Est-ce que mon menu s’adapte facilement aux nouvelles tendances du marché?
  • Devrais-je considérer la possibilité d’avoir un nouvel actionnaire?
  • Est-ce que mon banquier peut m’accompagner pour accomplir de nouveaux projets?
  • Est-ce que ma structure financière actuelle est optimisée?
  • Est-ce que je peux revoir les taux, les délais et les échéanciers de mes emprunts actuels?

Avez-vous impliqué vos partenaires et vos employés?

Au cours de cette réflexion vitale, il est important d’impliquer vos partenaires tels que vos actionnaires, votre banquier, votre comptable et vos employés clés dans la discussion dont dépend l’avenir de votre restaurant. De ces échanges découleront des solutions et des plans qui vous permettront de traverser ces temps difficiles et qui vous aideront à adapter votre entreprise aux nouvelles réalités que l’on connaît maintenant.

La situation est difficile et délicate. Toutefois, il existe des solutions, parfois jamais imaginées auparavant, qui pourraient améliorer votre avenir. Un expert en conseil de gestion, extérieur à l’entreprise, vous aidera à observer la situation d’un œil neuf et à bien l’analyser, faits et chiffres à l’appui.

Dois-je considérer un plan de redressement?

La situation financière de votre entreprise vous inquiète? Quel que soit l’état de vos finances, il existe des solutions qui vous permettront d’envisager votre avenir avec plus de sérénité. Par exemple, un plan de redressement évaluera vos forces, vos faiblesses et les occasions de développement d’affaires dans le but d’entrevoir de meilleures perspectives. Avec un diagnostic clair et un accompagnement éclairé, vous saurez où en est votre entreprise et pourrez déterminer la meilleure solution pour vous et votre organisation.

Une année difficile, mais des occasions à l’horizon?

Cette dernière année éprouvante aura malgré tout donné au secteur de l’hébergement et de la restauration la chance de démontrer sa capacité d’innovation et son aptitude à prévoir les demandes de la clientèle.

Malgré l’incertitude des règles à très court terme, on sait toutefois que plusieurs nouvelles habitudes de consommation vont demeurer. Ainsi, les restaurateurs devront non seulement considérer les besoins des clients dans leur planification stratégique à long terme, mais également orienter leur plan d’affaires en fonction des occasions à saisir.