Conseil du partenaire

L’enjeu réel du transfert intergénérationnel

Auteur :  Direction de la formation continue du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

 
Pourquoi le transfert intergénérationnel d’expertise est particulièrement important dans le contexte actuel?

Dans plusieurs secteurs d’emploi, les départs massifs à la retraite d’une main-d’œuvre compétente et expérimentée entraînent une problématique réelle d’absence de transfert d’expertise et occasionnent souvent un ralentissement de productivité chez plusieurs entreprises qui sont aux prises avec ce phénomène.

 
Comment peut-on y faire face?
Afin d’éviter au maximum les contrecoups liés à cette problématique, il peut être intéressant pour l’entreprise d’être accompagnée par des spécialistes qui pourront s’assurer d’élaborer des stratégies afin de minimiser les répercussions. L’originalité de ce type d’approche tient au fait que les intervenants travaillent de près avec les travailleuses et travailleurs en les accompagnant dans leur quotidien afin de documenter leurs tâches, leurs connaissances, leurs compétences, leur séquence de travail, etc. Ainsi, il est possible d’établir des guides et des procéduriers et de les valider au fur et à mesure de l’intervention. Les documents produits visent à découper, en séquences, le travail effectué quotidiennement par les travailleuses et travailleurs qui s’apprêtent à quitter le marché de l’emploi. Les documents peuvent être très détaillés selon les besoins. Par exemple, des photos peuvent parfois accompagner les contenus, ce qui permet de visualiser les tâches à accomplir.
Quelle est la durée approximative d’une telle intervention?
La durée varie d’une intervention à l’autre, selon les besoins. Toutefois, il est raisonnable d’envisager environ 60 heures par personne.
Qui peut faire appel à ce type de service?
Toute entreprise étant appelée à voir partir à la retraite son personnel d’expérience pourrait faire appel à ce type de service : entreprises manufacturières, industrielles, de gestion, de service.

 
Quel en est le coût?
Les interventions ainsi que les coûts de la formation sont évalués en fonction du degré de complexité. À titre indicatif, il est raisonnable de prévoir un taux horaire variant autour de 150 $ de l’heure.
Direction de la formation continue du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Mario Haman, 450 347-5301, poste 2115
Mario.haman@cstjean.qc.ca

Pour plus d’information, consulter notre site Web : cstjean.qc.ca