Conseil du partenaire

Mutuelles de prévention: pour une gestion simplifiée de la santé et sécurité du travail au sein de votre entreprise

Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui s’engagent dans une démarche de prévention, de réadaptation et de retour en emploi des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle.

PAR: Jean-François Brochu, directeur au développement des affaires, DR Conseils

En 2018, il y avait 29 000 employeurs inscrits à une mutuelle de prévention auprès de la CNESST.

Le fait de regrouper des petites et des moyennes entreprises sous une mutuelle de prévention diminue généralement les cotisations à la CNESST.  

Toutefois, au-delà de réductions substantielles de primes liées à la performance de ces mutuelles, une bonne gestion de la santé et de la sécurité au travail amènera une diminution importante des coûts indirects imputables aux accidents de travail ou aux maladies professionnelles.

Être membre d’une mutuelle de prévention n’est ni plus ni moins le prolongement de votre service des ressources humaines. Non seulement la mutuelle vous représente auprès de la CNESST, mais elle est aussi votre gestionnaire d’accident, votre préventionniste, votre médecin désigné, votre avocat et votre actuaire. Tous ces gens sont à votre disposition pour vous encadrer et faire baisser votre cotisation à la CNESST.

L’équipe de Santé et sécurité du travail de DR Conseils dispose de mutuelles de prévention et offre ses services aux membres de la CCIHR. Communiquez avec nous pour une évaluation gratuite de votre dossier CNESST.