Conseil du partenaire

MXO Agence totale : La centralisation synergique… Comment optimiser votre budget marketing!

Depuis l’avènement du Web et du numérique dans le mix marketing au milieu des années ’90, les entreprises d’un peu partout dans le monde se trouvent souvent tiraillées entre deux camps. D’un côté les agences de publicité traditionnelles, qui tentent tant bien que mal de s’adapter au numérique et qui, en fin de compte, s’aperçoivent que gérer des projets Web, c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air. De l’autre, les agences Web qui pensent que tout se règle avec du code, sans trop considérer les facteurs liés au comportement humain.
Publicité vs Web
Pour essayer de concilier ces deux visions, les gens d’affaires ont souvent recours aux consultants en communication pour tenter d’y voir plus clair et d’arrimer les visions des deux camps. Malgré cet effort louable, on constate souvent que beaucoup d’argent est dépensé en réflexion et en gestion de projets pour permettre aux deux camps d’essayer de conjuguer leurs expertises. Au final il ne reste pas beaucoup d’argent pour réaliser les actions tangibles qui auront un impact réellement positif sur les ventes.
Les préoccupations économiques de chaque partie étant ce qu’elles sont, chaque joueur essayera de s’approprier la majeure partie du budget, sans penser à l’objectif ultime du client de l’agence : vendre et faire de l’argent. Si le meilleur moyen de rejoindre la clientèle est la vidéo et qu’aucune des entreprises avec qui vous faites affaires n’en fait, il y a de fortes chances que vous essayerez encore dans 2 ans de joindre cette clientèle avec des moyens qui ne sont pas adaptés. Vous perdez donc votre temps et beaucoup d’argent. Pas uniquement en dépensant des honoraires aux mauvais endroits, mais surtout en perte d’opportunités.
Une telle situation ne crée jamais de synergie, mais la plupart du temps de la bisbille entre des fournisseurs et, surtout, une grande insatisfaction pour un client, voire même un découragement.

Pour lire le billet complet de Steve Trinque, président de MXO, visitez le
http://mxo.agency/la-centralisation-synergique-ou-leffet-multiplicateur-mxo/