Conseil du partenaire

MXO | Agence totale : Le placement publicitaire programmatique

Les erreurs à éviter

De plus en plus, les entreprises se tournent vers la publicité sur Internet pour se faire connaître. En effet, le principal avantage de ce type de publicité, que l’on trouve sur différents sites web et aussi sur des plateformes telles que Google ou même Facebook, on l’avantage de cibler de manière très précise la clientèle.

Ainsi, si la campagne est bien planifiée et gérée, vous aurez l’avantage de vous assurer que chaque dollar investi en publicité atteindra sa cible et éventuellement, convertira le consommateur potentiel en acheteur.

Tout ça semble magique, n’est-ce pas? En fait, ce ne l’est pas. Comme tout placement publicitaire, celui-ci se doit d’être réfléchi, bien orchestré et surtout continuellement suivi, pour s’assurer que votre budget publicitaire ne s’envole pas en fumée, sans jamais convertir un seul client.

On a beau aussi vouloir nommer ce type de placement : programmatique, il n’est est pas tout à fait automatique! Ça prend des vrais humains avec une réelle conscience professionnelle, pour gérer le tout et vous assurer que vous obtiendrez le meilleur retour sur votre investissement.

Ainsi, avant de vous lancer dans un tel type de placement, posez-vous les questions suivantes :

•    La personne à qui vous confiez la gestion de votre campagne semble-t-elle avoir plus à cœur votre enveloppe budgétaire, que vos objectifs? Si oui, elle travaille sans doute à la commission et voudra vous générer des clics à tort et à travers sans se soucier de votre réel investissement.
Privilégiez un mode dans lequel le gestionnaire de votre campagne est payé sous forme d’honoraires, pour son travail réel et que votre budget publicitaire soit lui utilisé pour l’affichage.
•    Avant de débuter votre campagne, est-ce qu’on vous explique clairement le plan qui sera exécuté, sa durée, l’investissement requis, comment il sera monitoré et ajusté au fil du temps.
Quels mots clés vous propose-t-on d’utiliser et pourquoi? Une grande variété de mots clés n’est pas nécessairement gage de succès. En avoir moins, mais de plus précis, générera effectivement moins de clics, mais lorsque ceux-ci seront utilisés par les internautes, vous aurez plus de chance de chances de convertir vos clients.
•    Comment sont générées les statistiques d’affichage? Sont-elles fiables? Avez-vous des outils pour contrevérifier qu’il s’agit de clics réels?
Une étude toute récente disait que la fraude à la publicité devrait atteindre 140 milliards de dollars d’ici 2025 (http://www.frenchweb.fr/la-fraude-a-la-publicite-atteindra-140-milliards-de-dollars-dici-2025/246676). Il est important de s’assurer que votre argent est utilisé pour vous faire réellement rayonner et non pas détourné de les poches de vauriens!
•    Google AdWords, c’est beau, mais il n’y a pas que ça pour faire du placement publicitaire. Peut-être que votre campagne aurait de meilleurs résultats sur d’autres plateformes, en fonctions des clientèles ciblées. Assurez-vous que votre gestionnaire de campagne est en mesure de vous aider de manière objective et qu’il est en mesure de vous aider, peu importe le médium choisi!

Chez MXO, nous avons une philosophie de générer des résultats pour nos clients. Ainsi, partant de votre objectif, on saura vous élaborer un plan en choisissant les meilleures plateformes et tactiques pour rejoindre votre clientèle et nous saurons le déployer et le gérer efficacement pour vous en vous donnant des rapports précis et exacts de vos résultats.

MXO, c’est maintenant une des plus importantes agences au Québec, basée ici même, à Saint-Jean-sur-Richelieu, depuis 20 ans. Nous avons 35 employés, des milliers de projets réalisés mais surtout, des centaines de clients fidèles et surtout, très contents des résultats que nous leur apportons.

Vous désirez vous assurer d’en avoir pour votre argent? Challengez MXO… Vous verrez comment on sait faire les choses!

Steve Trinque, b.d.i.
Président
MXO | agence totale