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MXO Agence totale : Stratégie marketing : planifier pour mieux régner!

En plus de 20 ans dans le domaine des technologies de l’information, je suis toujours surpris de voir le nombre d’entrepreneurs qui ne prennent pas le temps de faire une planification marketing annuelle en bonne et due forme. Ils achètent de la pub sans stratégie précise à mesure que des représentants publicitaires passent dans leur bureau pour vendre leur salade…

 
Des napperons de restaurants de déjeuner, aux campagnes de pub radio, journaux, agendas des infirmières, tout y passe. Cela dit, je tiens à vous dire qu’aucun moyen publicitaire n’est mauvais et que le valeureux napperon de resto pourrait bien être le moyen le plus efficace de rejoindre votre clientèle. Mais est-ce vraiment le cas dans votre situation? Vous êtes-vous réellement donné le temps, avec un spécialiste, d’analyser le vrai processus décisionnel de votre client cible afin de mettre votre publicité aux bons endroits, aux bons moments de sa quête pour combler son besoin?

 
J’ai rencontré, il y a quelques jours, au moment d’écrire ses lignes, un entrepreneur qui s’apprêtait à signer à nouveau un contrat publicitaire de plus de 35 000 $ sans avoir été en mesure d’estimer le moindre impact concret sur ses ventes de l’année précédente. Sans se poser de questions, il allait encore signer. Par habitude, sans se donner la peine de voir s’il était possible d’avoir un meilleur retour sur investissement ailleurs. Pourquoi ce budget à cet endroit précis? Est-ce que 5 000 $ auraient été suffisants sur cette plateforme publicitaire pour obtenir un aussi bon impact?

 
En fait, s’il y a un endroit où la fidélité n’est pas nécessairement une qualité, c’est bien en placement publicitaire. Demandez-vous toujours si de meilleurs rendements peuvent être obtenus ailleurs. Dotez-vous d’outils pour mesurer l’impact réel de vos campagnes publicitaires et, surtout, si vous sentez que vous ne comprenez pas tout ce que l’on veut vous faire acheter, c’est probablement que le vendeur est davantage à la recherche d’une belle commission sur sa vente que d’un rendement de votre placement publicitaire.

 
Une planification stratégique avec des spécialistes comme MXO vous fera sauver temps et argent, tout en vous permettant d’obtenir un bien meilleur retour pour chaque dollar investi en publicité!

 
Steve Trinque, b.d.i.
Président et chef de la direction
MXO Agence totale