Conseil du partenaire

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : une approche accessible et personnalisée, centrée sur les besoins de chaque personne

La RAC est une démarche qui permet à une personne de faire évaluer et reconnaître officiellement ses acquis et compétences acquises lors de formations et d’expériences de travail diverses par rapport à celles présentées dans un ou des programmes d’études au collégial.

 

En fonction des objectifs poursuivis par la personne, cette démarche permet d’identifier les compétences développées et de faire état, s’il y a lieu, de la formation manquante à acquérir.

 

Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un programme d’études, soit d’une partie des composantes de celui-ci.

 
Cette approche est caractérisée par sa souplesse et sa simplicité en offrant un horaire flexible et la possibilité de compléter la démarche à distance. Elle facilite donc la conciliation travail, études et famille tout en obtenant une certification collégiale officielle reconnue partout au Québec.

 
Les avantages de la RAC sont :
–    Faire le point sur les compétences en lien avec le programme demandé;
–    Améliorer ses qualifications pour se maintenir en emploi;
–    Obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, relevé de notes, diplôme);
–    Poursuivre ou terminer une formation sans avoir à reprendre ce qui est déjà maîtrisé;
–    Diminuer la durée d’un parcours de formation lors d’un retour aux études;
–    Intégrer ou réintégrer le marché du travail;
–    Améliorer ses conditions de travail;
–    Progresser sur le marché du travail en accédant à un poste supérieur.

 
La RAC peut aussi répondre à des besoins spécifiques d’institutions (services publics et parapublics) ou d’entreprises. La démarche est la même que celle prévue pour le traitement des demandes individuelles, mais elle est précédée d’étapes destinées à prendre en compte et à encadrer la dimension collective et institutionnelle de la demande.

 
Pour plus d’information, communiquez avec l’équipe du Cégep au 450 347-5301, poste 2245 ou consultez le site Web du Cégep.