Conseil du partenaire

Une mutuelle de prévention pour vous!

En décembre 1996, l’Assemblée nationale adoptait diverses modifications à la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles permettant la création de regroupements d’employeurs aux fins du calcul du taux des primes que ceux-ci doivent payer à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Il vous est donc possible de vous regrouper si vous désirez que votre taux personnalisé à la CNESST soit aussi bas qu’un gros employeur.

La CNESST définit une mutuelle de prévention comme étant un regroupement d’employeurs qui choisit de s’engager dans une démarche afin de favoriser la prévention des lésions professionnelles, la réadaptation et le retour en emploi des travailleurs accidentés en vue de bénéficier d’une tarification qui reflète leurs efforts.

Il y a deux taux de tarification: le taux de l’unité qui représente ce que la moyenne des employeurs paie dans votre domaine et le taux personnalisé qui représente ce que vous payez à la CNESST. En 2018, il y avait 54 000 employeurs qui étaient éligibles à être membres d’une mutuelle de prévention et de ce nombre, seulement 29 000 employeurs s’étaient inscrits à une mutuelle de prévention. Pourtant, les premières mutuelles de prévention ont vu le jour le 1er janvier 1998. C’est dire que 21 ans plus tard, 25 000 employeurs ne profitent toujours pas des avantages potentiels d’un tel regroupement.

Les bénéfices indirects, en plus d’une réduction de prime liée à la performance d’une mutuelle, sont une bonne gestion de la santé et de la sécurité au travail qui amènent une diminution des coûts indirects imputables aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles. Ce sont, par exemple, les coûts liés aux pertes matérielles découlant de l’accident, à la formation d’un remplaçant, à la baisse de productivité et à d’autres facteurs. Il s’agit donc d’un autre aspect qui peut ajouter à l’intérêt financier d’adhérer à une mutuelle.

Choisir sa mutelle

Alors, comment choisir une mutuelle de prévention qui répondra à vos besoins?

– La réputation et l’expérience du gestionnaire;
– Les frais perçus par la mutuelle vs les économies obtenues;
– L’accessibilité du gestionnaire;
– La possibilité d’obtenir des services adaptés;
– Fonds de défense;
– Les préventionnistes, l’équipe médicale, les juristes et les actuaires.

Être membre d’une mutuelle de prévention, c’est le prolongement de votre équipe. La Mutuelle se consacrera exclusivement à vos dossiers CNESST parce qu’elle sera à la fois, votre gestionnaire en indemnisation, préventionniste, médecin, avocat et actuaire en plus de vous faire économiser sur vos cotisations à la CNESST.

Un service aux membres de la CCIHR qui répond à vos besoins

DR Conseils, partenaire de la CCIHR, offre la possibilité à votre entreprise de joindre une mutuelle de prévention. DR Conseils excelle grâce à son expertise complète et éprouvée, sa saine gestion des dossiers, ses méthodes de prévention, ses services de prévention ainsi que ses services juridiques hors pair. Son fonds de défense est l’une des clés du succès de ses mutuelles qui utilisent les services d’experts médicaux et juridiques ayant une éthique et des qualités professionnelles exceptionnelles.

Pour en connaître davantage sur ce service aux membres de la CCIHR, vous pouvez communiquer avec monsieur Jean-François Brochu au 1 866 530-7066 ou au jfbrochu@drconseils.com afin d’obtenir une évaluation gratuite de votre entreprise et être informé d’autres avantages à devenir dès maintenant membre d’une mutuelle.