Créer une expérience gestionnaire engageante
Description de l'activité
L’expérience employé a fait couler beaucoup d’encre. Cependant, l’expérience gestionnaire n’est pas officiellement incluse dans la philosophie des ressources humaines jusqu’à maintenant. Faisant face à des enjeux de surcharge, d’isolement et de santé mentale, les gestionnaires vivent une situation de plus en plus complexe. Pour y remédier, l’expérience gestionnaire est une solution qui offre plusieurs bénéfices : rétention, mieux-être, satisfaction, saine performance, motivation, etc. Or, comment créer une solide expérience gestionnaire en contexte de rareté de main-d’oeuvre où tout va si vite ?
Lors de cette formation, les participants apprendront les principaux leviers de l’expérience gestionnaire engageante et identifieront des pratiques clés qui influenceront la santé mentale et l’engagement chez les gestionnaires. Les participants ressortiront avec des mesures d’action concrètes pour agir dans leur organisation.
Contenu :
• Qu’est-ce que l’expérience gestionnaire?
• Les enjeux actuels du rôle de gestion
• Les mécanismes d’une pratique engageante
o 4 leviers de l’expérience gestionnaire
• Exercice : Dans la peau d’un gestionnaire
• Co-réflexion de groupe : Les pratiques clés
Acquis de compétences :
• Démystifier l’expérience gestionnaire
• Influencer l’expérience employé
• Concevoir des pratiques engageantes
• Agir sur la satisfaction en emploi des gestionnaires
• Influencer la santé mentale chez les gestionnaires
Jenny Ouellette, B.Sc. en relations industrielles, est présidente et cofondatrice de BonBoss, une entreprise qui aide les organisations à créer de meilleures expériences au travail par une saine gestion. Créative et visionnaire, elle s’intéresse aux innovations en management et en culture organisationnelle dans le but d’accompagner les organisations dans leurs enjeux de motivation, de fidélisation et de saine performance. Depuis 2021, elle est également experte-invitée au Journal Les Affaires pour sa chronique Humainement prospère où elle y partage ses idées, comme l’approche M.O.R.EMc , les Culture Books© et l’expérience gestionnaire.
Elle est aussi membre du Conseil d’Administration du Centre d’hébergement multiservice de Mirabel, un organisme ayant pour mission de soulager la pauvreté auprès des jeunes adultes en situation d’itinérance.