Dîner Grande rencontre Desjardins – Inspirer et rayonner en affaires

Description de l'activité
La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, en partenariat avec Desjardins, est fière de souligner la Journée internationale de l’homme lors de ce Dîner Grande rencontre Desjardins qui propose un panel de trois hommes inspirants et engagés dans leur communauté.
Cette Grande rencontre Desjardins est l’occasion pour toute personne en affaires d’en connaître davantage sur ces trois hommes qui excellent chacun dans leur domaine, de recevoir leur précieux conseils et d’en apprendre un peu plus sur leur parcours.
Le panel sera animé par François Bessette et il y a aura une période de questions, si le temps le permet.
Soyez des nôtres !
Attention, ce Dîner Grande rencontre Desjardins se déroule bien à l’Hôtel Saint-Jean-sur-Richelieu.
Prendre note que le coût du billet comprend un repas trois service.
Menu :
Salade de tomate, mozzarella buffalo, réduction balsamique, huile de basilic et fleur de sel
***
Côtes levées (sans os) braisées au vin rouge, purée de pomme de terre et légumes de saison
***
Gâteau mousse au chocolat

Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Ministre de la langue française
Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Ministre responsable des Institutions démocratiques
Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels
Ministre responsable de la Laïcité
Député de Chambly à l’Assemblée nationale du Québec
Après avoir été impliqué dans le mouvement étudiant, notamment comme coordonnateur aux affaires académiques de la Fédération étudiante universitaire du Québec, Jean-François Roberge devient, en 1997, enseignant dans une école primaire de la circonscription de Chambly. Il occupera ce poste pendant près de 17 ans, soit jusqu’à son élection le . Entre-temps, il devient membre de la Commission de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation, puis est élu président de l’organisme Force Jeunesse en 2002-2003. Il est également président de l’Association de défense des jeunes enseignants du Québec, ainsi qu’un militant du Parti québécois de la circonscription de Vachon en 2007-2008. Il est chroniqueur en éducation à l’émission de télévision Deux filles le matin au réseau TVA pendant trois ans.
Jean-François Roberge publie en 2010 un roman jeunesse aux Éditions Pierre Tisseyre, intitulé Francis perdu dans les méandres8. En , il procède au lancement d’un second roman, intitulé Francis l’Intrépide. Il devient ainsi le premier parlementaire québécois depuis Gérald Godin à publier une œuvre de fiction alors qu’il est en fonction.

Né à Saint-Jean-sur-Richelieu, Claude Raymond fait ses débuts dans les majeures contre les Athletics de Kansas City le dans l’uniforme des White Sox de Chicago. Après trois parties avec les Sox, il retourne dans les ligues mineures et revient dans les grandes ligues en 1961, cette fois pour les Braves de Milwaukee, avec qui il s’aligne durant trois saisons.
Le , au Parc Jarry, il lance dans l’uniforme des Braves contre les Expos de Montréal, une franchise d’expansion à leur première saison d’existence dans la Ligue nationale. Amené en relève, il devient le premier Québécois à jouer dans un match des ligues majeures disputé au Québec, et il reçoit une ovation de la part des 20 892 spectateurs assistant à la partie, remportée 7-5 par les Braves. La victoire est portée à la fiche de Raymond.
Plus tard, les Expos rachètent des Braves le contrat de Raymond, lui donnant la chance de jouer pour l’équipe de sa province d’origine. Il devient ainsi le premier joueur québécois à s’aligner avec les Expos. Il protège 23 victoires, un sommet personnel, en 1970, et complète sa carrière avec Montréal en 1971.
Raymond a remporté 46 gains dans les majeures et protégé 83 victoires. Il a lancé dans 449 parties, retirant 497 frappeurs sur des prises. Sa moyenne de points mérités, qui fut inférieure à 3,00 au cours de cinq saisons, est de 3,66 en 721 manches lancées en carrière.
En 1971, messieurs André Dion, Jacques Trahan et subséquemment monsieur Louis McNulty ont collaboré avec Claude pour mettre sur pied le Fonds Claude-Raymond visant à favoriser et promouvoir la pratique sportive, la poursuite de l’excellence et le développement de la jeunesse dans la région du Haut-Richelieu. Annuellement, le Fonds Claude-Raymond remet près de 60 000$ en bourses et en dons à plus de 100 organismes et individus.
Claude Raymond, premier lanceur québécois à participer au match des étoiles du baseball majeur, a été intronisé en 1984 au Temple de la renommée du baseball canadien.
Il a également été intronisé le au Temple de le renommée du baseball québécois et le au Panthéon des sports canadiens.
Le 29 avril 2010, Dave Turcotte, député de Saint-Jean, lui remet la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de sa carrière mais aussi pour son implication pour la relève sportive, culturelle et scientifique du Haut-Richelieu à titre de président honoraire du Fond Claude-Raymond.
En novembre 2022 , lancement de sa biographie, « FRENCHIE ».
Le lundi 8 mai 2023, La présidente de l’Assemblée nationale , Mme Nathalie Roy, en présence de nombreux dignitaires, a remis à Claude Raymond la médaille d’honneur de l’assemblée nationale
Source
Fonds Claude-Raymond Inc. | Fonds Claude Raymond
Lancement réussi de la biographie de Claude Raymond, Frenchie | JDQ
Médaille d’honneur : l’Assemblée nationale du Québec honore sept récipiendaires – Assemblée nationale du Québec

Yan Gladu baigne dans le domaine de l’alimentation depuis sa jeunesse. Avec son frère, il a repris le supermarché IGA Extra Gladu de ses parents.
En entrevue avec le journal le Canada Français, en 2019, ils rapportaient ceci :
« «Le marché de l’alimentation est très complexe depuis les dernières années», souligne Yan Gladu, qui craint que l’avenir ne soit pas favorable aux propriétaires indépendants. «C’est un avenir incertain dans un monde corporatif», renchérit Mathieu Gladu.
«Le levier corporatif est très fort, poursuit l’aîné. On est la seule province à avoir des indépendants comme propriétaires. Ça fait des années qu’on entend dire qu’on est des Gaulois en alimentation. On pense qu’il n’y aura plus de propriétaires indépendants au Québec. Je ne pense pas que je veuille léguer ça à mes enfants. Je ne suis pas certain qu’on va être encore là dans 20 ans», mentionne Yan Gladu.
«Avec la pénurie alimentaire mondiale, je pense que dans 10 ou 12 ans, le domaine de l’alimentation va être de plus en plus difficile et que le détail alimentaire va se gérer mondialement comme le pétrole. Il va y avoir cinq, six ou sept sociétés qui vont contrôler mondialement les denrées. On le voit depuis plusieurs années avec nos représentants et fournisseurs qui fusionnent. Ils deviennent des géants pour avoir du pouvoir d’achat. L’épicerie comme on l’a connaît, avec la proximité et le service à la clientèle, je pense que ça va se perdre», souligne Yan Gladu. » (Source)
En 2024, Yan Gladu reçoit le prix Personnalité d’affaires de l’année RCGT au Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu. Retrouvez l’hommage ici.
On vous communique nos activités
Mars 2025
Un marketing différent pour des résultats différents
