Conditions de participation

QUI PEUT S’INSCRIRE

Le Gala de l’Excellence s’adresse à tous les commerces et entreprises de tous les secteurs économiques et à tous les organismes de tous les domaines d’engagement. Ces entreprises et organismes peuvent exercer dans le milieu privé ou public et être à but lucratif ou non lucratif.

L’entreprise candidate doit avoir un établissement d’affaires sur le territoire de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu et avoir contribué au développement de l’économie, au renom de la région et/ou participé à l’amélioration du patrimoine collectif régional, durant l’année 2016.

L’entreprise candidate doit également être membre en règle de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu à la date de clôture des mises en candidature, soit le 17 février 2017 à 23 h 59.

Elle doit se présenter et/ou être présentée par une personne, un organisme public ou privé et soumettre un dossier complet conforme au « cahier de mise en candidature ».

 
LES EXCLUSIONS

Ne peuvent pas se présenter et/ou être présentés :

–    Les membres du jury ;
–    Les personnes en politique active, municipale, provinciale ou fédérale ;
–    Les candidatures à titre posthume ;
–    Les lauréats des trophées d’excellence des trois dernières années, sauf si la candidature est présentée dans une autre catégorie ;
–    Les membres du comité organisateur du Gala de l’Excellence ;
–    Les membres du conseil d’administration de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.

 
LE JURY ET LA CONFIDENTIALITÉ

Le jury est sélectionné par le comité organisateur de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu qui recrute :
–    Des personnalités du monde des affaires de la région et/ou de l’extérieur ;
–    Des représentants des conseils et organismes de la région et/ou de l’extérieur.

Le jury nomme les lauréats pour chaque catégorie lors des délibérations prévues à cet effet. Le nom des membres du jury est dévoilé lors de la soirée Gala de l’Excellence.

Tous les membres du jury et du comité organisateur sont tenus à la plus stricte confidentialité sur l’identité et les renseignements des candidats et des lauréats aussi bien que sur les délibérations du jury.

 

IMPORTANT

Le jury se réserve le droit d’annuler une ou des catégories si les candidatures soumises ne répondent pas aux critères d’excellence souhaités par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu. Le jury pourrait aussi changer une entreprise de catégorie. Advenant le cas, les entreprises concernées seront avisées.

L’entreprise doit avoir complété un minimum d’un exercice financier en date du 31 décembre 2016.

 
RÈGLES GÉNÉRALES

–    Le gala vise à reconnaître les individus et entreprises qui ont démontré les succès les plus remarquables au courant de l’année 2016.
–    Une entreprise ne peut soumettre sa candidature dans plusieurs catégories.
–    Un maximum de quatre (4) finalistes peut être retenu par catégorie.
–    Les informations contenues dans votre dossier et votre entrevue sont les seuls éléments pertinents à l’analyse de votre candidature par le jury.
–    La date limite pour soumettre votre dossier de candidature est le vendredi 17 février 2017, 23 h 59.
–    Le nom des entreprises lauréates pour chacune des catégories sera dévoilé lors de la soirée Gala qui se déroulera au Collège militaire royal de Saint-Jean situé au 15, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, le vendredi 21 avril 2017.
–    Chaque entreprise (maximum de trois [3] représentants) doit rencontrer les membres du jury pour une entrevue d’environ 30 minutes. Cette entrevue se déroulera du 7 au 9 mars 2017. La date et l’heure de rencontre vous seront communiquées ultérieurement. Aucun document de présentation n’est requis.
–    La soirée de dévoilement des finalistes aura lieu le mardi 14 mars 2017 au Cabaret Théâtre du Vieux-Saint-Jean situé au 190, rue Laurier à Saint-Jean-sur-Richelieu, dès 19 h.
–    Le jury se réserve le droit de ne pas remettre de trophée, et ce, pour toutes les catégories du concours.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Chaque questionnaire comprend un nombre d’éléments à développer en plus de l’entrevue. Les éléments présentés seront évalués par le jury selon la pondération suivante :

25 % :
–    Formulaire d’inscription dûment complété;
–    Texte d’un maximum de deux (2) pages décrivant l’historique et la mission de l’entreprise et expliquant pourquoi elle devrait remporter le prix.
–    Un texte de présentation de l’entreprise maximum 80 mots.

75 % :
–    Entrevue de 30 minutes avec les membres du jury.

 

N. B. Si vous avez besoin d’assistance dans la préparation de votre dossier, des étudiants du programme de Gestion de commerces du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu seront disponibles pour vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec la CCIHR au 450 346-2544 pour plus d’informations.