L’aile jeunesse de la chambre

L’ABC du réseautage

L’importance des 5 à 7

Avantages

Les 5 à 7 permettent d’agrandir son réseau d’affaires en socialisant avec des entrepreneurs locaux et en donnant l’occasion de faire connaître ses services et produits. La participation à ce type de soirée apporte souvent de nouvelles opportunités de collaboration avec un client ou un partenaire potentiel.

Durant ces soirées, partager nos réussites et nos défis encourage l’entraide par le biais de conseils et de référencement. Devenir membre d’associations commerciales accroît l’interaction avec des professionnels d’expérience de divers domaines ainsi que les invitations aux événements de réseautage.

À retenir

Il importe toutefois de prioriser certaines techniques de réseautage qui exigent du temps et de l’investissement personnel afin de développer un réseau et une clientèle régulière.

Tout d’abord, une bonne préparation permet de mieux se présenter en plus d’exprimer des offres et des besoins plus clairs. Pratiquez votre «pitch», qui doit faire un maximum de 30 secondes. Vous croiserez de nombreuses personnes, et votre message doit être percutant dès les premiers instants afin d’allumer la curiosité de votre interlocuteur.

Dans ce processus, se renseigner sur les invités et cibler ceux que vous pourriez être en mesure d’aider s’avérera d’une grande utilité. Le bénévolat à un 5 à 7 est une excellente façon de démontrer son engagement et avoir un contact privilégié avec les membres organisateurs et les invités d’honneur.

L’importance de la constance de votre présence à ces rencontres est primordiale pour renforcer le lien avec les autres membres. Être à l’écoute dans les conversations et s’intéresser à l’autre favorise de meilleurs contacts avec les autres invités.

Le processus « après 5 à 7 » est tout aussi important. Prenez le temps de remercier les organisateurs, personnellement ou par écrit. Pour ce qui est des contacts établis, il faut effectuer un suivi après vos rencontres en communiquant par courriel ou téléphone avec ceux qui ont suscité de l’intérêt à votre égard. C’est un must pour la continuité de vos relations, que ce soit à la prochaine réception ou dans un futur cadre professionnel.

Suggestions pour travailleur autonome

Lancements d’entreprise: Il faut être à l’affût de ces petits événements très intéressants qui permettent d’en connaître davantage sur les nouveaux commerces de la région et de rencontrer leur propriétaire. Inscrivez-vous à votre chambre de commerce, suivez les médias sociaux et traditionnels de votre ville. Vous serez ainsi informé des opportunités qui se présentent.

Souper tournant de l’Aile Jeunesse
Réseautage et dégustation de plats savoureux! Cette soirée chic vous permettra de rencontrer divers entrepreneurs membres l’Aile Jeunesse de la CCIHR.
Quand? Mercredi 21 novembre 2018, de 18h à 21h
Où? Saint-Jean Pizzeria (10, rue Jacques-Cartier Sud à Saint-Jean-sur-Richelieu)
Coût: 55$+tx (membres) et 75$+tx (non-membre)
Réservation obligatoire. Les places sont limitées.

Auteur : Aurélie Ponton

Les commentaires sont fermés.