Nouvelles communautaire

Objectif Intégration: pour bien intégrer les nouveaux arrivants dans la région

Le Quartier de l’Emploi qui regroupe les services du COFFRE, du Droit à l’emploi et de L’ANCRE offre une nouveauté en mode virtuel, soit les sessions Objectif Intégration. Un service vers lequel les employeurs peuvent diriger leurs employés nouvellement arrivés dans la région.

Le service L’ANCRE (L’accueil et l’Accompagnement des Nouveaux arrivants et Conseil en Recherche d’Emploi) est heureux d’offrir aux personnes issues de l’immigration, la possibilité de suivre la session Objectif Intégration, d’une durée de 24 heures, en toute sécurité grâce à la technologie. L’organisme, dont les locaux sont situés dans le vieux Saint-Jean, a été mandaté et formé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec pour offrir des sessions d’Objectif Intégration.

Un programme pour aider l’intégration des personnes issues de l’immigration

Depuis un an, les personnes nouvellement arrivées peuvent assister aux sessions d’Objectif Intégration. En participant à cette session, elles peuvent recevoir une attestation de participation et d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne.

Les sessions Objectif Intégration sont offertes gratuitement, en français, et permettent aux personnes nouvellement arrivées de comprendre les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail.

En plus de recevoir l’attestation, les participants peuvent bénéficier d’une allocation de 188$ pour leur participation à la totalité de la session (conditionnel aux critères d’admissibilité). La formule s’adresse à la plupart des personnes âgées de 18 ans et plus, titulaires d’un statut d’immigration (travailleurs temporaires, résidents permanents, étudiants étrangers, réfugiés).

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de L’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/region/sessions-information/objectif-integration/index.html

Un atout pour l’intégration et l’inclusion de la diversité

Valérie Huppé, la formatrice de l’ANCRE résume bien la formation en disant «qu’assister à la session d’Objectif Intégration, c’est un excellent moyen de mieux comprendre le contexte sociodémographique du Québec pour une personne issue de l’immigration (…) d’en savoir davantage sur le marché du travail, les codes culturels et les valeurs qui englobent le quotidien. Le contenu et les échanges outillent nos participantes et participants vers une intégration réussie. Avec la pandémie, cette formule en ligne s’avère déjà une belle réussite.»

Pour connaître les prochains départs ou pour toutes informations supplémentaires, nous vous invitons à communiquer par courriel à info@lancre.ca. Un événement a d’ailleurs été créé pour l’occasion: https://www.facebook.com/events/1148192815635618.