Nouvelles communautaire

Expositions au Musée du Haut-Richelieu

Deux activités du Musée du Haut-Richelieu seront à surveiller en début d’année. L’une sur le patrimoine bâti et l’autre sur le grand verglas, survenu il y a de cela 20 ans déjà.

Suite à une activité de médiation culturelle qui mettait à l’honneur le dessin urbain et le patrimoine bâti, le Musée du Haut-Richelieu vous invite au Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc, le 10 janvier à 17 h, pour une exposition d’exploration du patrimoine bâti de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les esquisses exposées pour l’occasion sont celles des participants à l’activité Histoire et esquisses : exploration du patrimoine bâti de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers le dessin urbain, ayant eu lieu en mai et en octobre 2017.

Pour souligner les 20 ans de l’épisode de verglas qui a plongé les gens de la région dans une crise sans précédent et afin de contribuer à préserver la mémoire collective, l’exposition temporaire, Le grand verglas de 1998, immersion dans le noir et le froid, sera présentée à compter du 18 janvier au Musée du Haut-Richelieu jusqu’au 11 mars et se déplacera ensuite dans tout le Haut-Richelieu et dans les autres régions touchées. Ce sont plus d’une centaines de photos qui seront présentées en plus de nombreux témoignages. Le vernissage se tiendra au Musée, le 18 janvier à 17 h.

Pour lire le communiqué : Vernissage Histoire et esquisses : exploration du patrimoine bâti de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers le dessin urbain

Pour lire l’article paru dans le Canada Français au sujet de l’exposition du la crise du verglas