Nouvelles communautaire

La Fondation Santé fait appel à votre générosité

La Fondation Santé sollicite votre aide pour la réalisation de deux projets de santé dans le cadre de sa compagne postale d’automne. Ces projets permettront d’améliorer les services offerts aux patients de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Grâce à vous, la troisième salle d’endoscopie de l’Hôpital du Haut-Richelieu sera équipée d’un chariot d’endoscopie pour faciliter le travail des médecins et leur permettre de voir plus de patients pour le dépistage des cancers et des maladies reliées au système digestif.

«Il faut savoir que le cancer colorectal est le deuxième plus mortel au Québec, après le cancer du poumon, explique la Dre Annie Rousseau, chef gastroentérologue. Depuis l’ajout d’une troisième salle d’endoscopie, nous avons pu augmenter le nombre d’examens de colonoscopies et de gastroscopies de respectivement 16% et 58%. Cela représente 2735 examens de plus que l’an dernier pour le dépistage des cancers ou des maladies reliées au système digestif.»

Les dons serviront aussi à équiper les anesthésistes du bloc opératoire d’un échographe portatif compact. Cet appareil permet d’utiliser des anesthésiques locaux qui bloquent les signaux de la douleur et en améliorent ainsi son contrôle. Grâce à votre aide, le patient pourra récupérer plus vite après une chirurgie et éviter les effets secondaires liés à l’anesthésie générale. Si moins de lits d’hospitalisation sont utilisés lors des chirurgies, plus de patients pourront bénéficier des services du bloc opératoire.

Dons

La Fondation Santé invite les citoyens à retourner leur don par la poste, en ligne sur fondationsante.com ou directement au bureau de la Fondation Santé, à l’entrée principale de l’Hôpital du Haut-Richelieu (920, boulevard du Séminaire Nord, à Saint-Jean-sur-Richelieu, J3A 1B7). Faites votre don avant le 31 décembre pour bénéficier de votre reçu d’impôt en 2018.