Nouvelles communautaire

Quartier de l’emploi: Formulaire sur la mixité en entreprise

L’équipe du Centre d’orientation et de formation pour les femmes en recherche d’emploi, C.O.F.F.R.E., au Quartier de l’emploi à Saint-Jean-sur-Richelieu, a avons développé une expertise afin d’aider les personnes en recherche d’emploi et les entreprises en manque de personnel.

Avec les contextes démographique et économique actuels, qui ont pour effet de réduire le nombre de personnes à la recherche d’un emploi, les employeurs d’ici sont devant un phénomène de pénurie de la main-d’œuvre, comme dans plusieurs régions du Québec. Dans le Haut-Richelieu, le vieillissement de la main-d’œuvre accentue les difficultés de recrutement des entreprises et les plus jeunes voient les occasions d’emploi se multiplier. La course aux travailleuses et travailleurs semble déjà bien amorcée pour les entreprises d’ici.

 

Plusieurs moyens sont proposés afin de solutionner ce problème, tels que :

  • Préserver les travailleuses et les travailleurs expérimentés le plus longtemps possible en emploi
  • Embaucher des travailleuses et travailleurs expérimentés
  • Embaucher des travailleuses et travailleurs issus de l’immigration
  • Accélérer les programmes d’investissements et investir dans la formation
  • Embaucher davantage de femmes dans des métiers à prévalence masculine
Statistiques

On retrouve dans le Haut-Richelieu 40% de femmes sans emploi, sans compter toutes celles qui travaillent à temps partiel et qui désirent obtenir un emploi à temps plein, afin d’améliorer leurs conditions de vie.

 

 

La compétence n’a pas de sexe

Afin de mieux vous desservir et de trouver des pistes de solutions pour améliorer la situation actuelle, nous vous sollicitons en répondant à ce court questionnaire – La mixité dans votre entreprise, des avantages à votre portée! Cet exercice nous permettra de connaître votre réalité terrain, particulièrement dans l’embauche et la rétention de femmes dans vos équipes de travail.

SVP, remplir le questionnaire et nous le faire parvenir par la suite par courriel.

N’hésitez pas contacter Joanie Giroux à joanniegiroux@droitalemploi.ca ou au 450 347-6101, poste 223, si vous des questions sur le projet ou au moment de remplir le questionnaire.