Nouvelles communautaire

S’entreprendre en français, c’est payant!

Les plus grands obstacles à l’apprentissage d’une nouvelle langue sont certainement les ressources et le temps qu’il requiert. Dans le but de faciliter ce travail, le Mouvement pour un Québec français (MQF) proposons le projet « S’entreprendre en français », un programme de certification en français. Ce programme offre des ressources pédagogiques et d’accompagnement pour bien encadrer les participants. De plus, le programme comprend un volet promotionnel qui offre une visibilité importante, notamment par le biais d’une promotion des entreprises certifiées.

Tout au long du programme, les participants seront épaulés par une personne-ressource qui a été mandatée afin de répondre aux questions et transmettre des outils spécialisés en matière de francisation aux participants. Enfin, lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à la fin du programme, ils recevront une certification soulignant l’importance que votre entreprise accorde à la langue officielle du Québec.

Pour promouvoir le projet et le rendre accessible à un maximum de participants, un site Web de même que tous les outils pédagogiques reliés à cet enjeu seront mis à la disposition des participants. De plus, des vidéos instructives seront diffusées sur les médias sociaux afin de promouvoir leur expérience ainsi qu’offrir une visibilité à leur entreprise.

Objectifs

Le projet « S’entreprendre en français » a pour objectifs:

  • D’offrir aux entreprises les moyens nécessaires pour favoriser un transfert linguistique vers le français tout en minimisant les ressources nécessaires pour l’accomplir.
  • D’offrir les outils pédagogiques nécessaires et rendre disponible, en ligne, une série de capsules instructives partagées sur les réseaux sociaux afin d’assurer la pérennité du programme.
  • De cibler les secteurs préalablement déterminés comme étant des milieux où le transfert linguistique est plus difficile. Par cette démarche, le programme contribue directement à solidifier la place du français en milieu professionnel.
  • De contribuer à la valorisation de l’apprentissage et de l’utilisation du français en milieu professionnel, et créer un sentiment de fierté chez les participants en soulignant positivement la réussite du programme lors d’un évènement festif.

Pourquoi participer?

  1. Participer à un programme de certification linguistique, simple et gratuit.
  2. Donner la chance aux commerçants québécois d’améliorer leur service à la clientèle et d’offrir une meilleure expérience à leurs clients en magasin.
  3. Jouir d’une grande visibilité grâce au déploiement d’une vidéo promotionnelle sur nos réseaux.
  4. Bénéficier d’une visibilité auprès des partenaires du programme (syndicats, chambres de commerce, associations touristiques et associations de quartiers).
  5. Profiter d’une visibilité lors de la cérémonie officielle et, par la suite, sur nos réseaux, comme récipiendaire de la certification.
  6. Participer au rayonnement de la langue française au Québec et contribuer à sa protection.
  7. Contribuer à l’édification d’une société québécoise francophone et inclusive.

Le Mouvement Québec français (MQF) est une organisation civile fondée en 1972 ayant comme objectif fondateur de défendre et de promouvoir la langue française afin de réaliser l’objectif ultime de la Charte de la langue française : faire du français la langue commune et officielle du Québec.

Pour toute question, information ou inscription, on contacte le MQF au 514 448-6420 ou à info@quebecfrancais.org.