Nouvelles communautaire

Le Symposium d’arts du Haut-Richelieu est de retour

La coopérative art[o] est fébrile à l’idée de dévoiler la nouvelle mouture d’artistes présentée dans le cadre de la 21e édition du Symposium d’arts du Haut-Richelieu. Cet évènement estival incontournable, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, se déroulera les 7, 8 et 9 juillet prochains, de 11 h à 18 h, au parc Gerry-Boulet.

 

« Pour la première fois cette année, nous avons offert à tous les artistes de la région de s’inscrire à l’évènement. L’idée a été reçue de façon très positive par les membres d’art[o]. Ce sont plus d’une trentaine d’artistes qui participeront à cette édition, en comptant ceux présents en kiosque et en boutique » souligne Gilles Gemme, président du conseil d’administration d’art[o] et membre du comité organisateur de l’évènement. « Il y en aura pour tous les goûts ! ».

 

Des activités et des spectacles pour bonifier l’expérience
Dans le but de bonifier l’expérience des visiteurs et des familles, l’artiste Geneviève Phénix prépare un atelier où les enfants sont invités à créer une « lanterne aux étoiles ». De plus, compte tenu de leur expertise, le comité organisateur s’associe à la Société de développement Vieux-Saint-Jean afin d’ajouter quelques spectacles destinés à faire vibrer la programmation de l’évènement. En voici l’horaire :

  • THÉO ET FREDO YOOPACADABRA Place publique du Vieux-Saint-Jean Samedi 8 juillet, à 11 h
  • iLenKa Parc Gerry-Boulet Samedi 8 juillet, à 14 h
  • COMPLICITÉ HISTORIQUE Parc Gerry-Boulet Dimanche 9 juillet à 11 h
  • BLUE VELVET Parc Gerry-Boulet Dimanche 9 juillet à 14 h

En cas de pluie, les spectacles sont annulés.

 

Des artistes inspirés par la région
De nouveaux venus provenant de l’extérieur de la région se joignent aux artistes bien établis du Haut-Richelieu, afin de célébrer cette 21e édition du Symposium d’arts. Voici la liste des artistes présents :

 

Roger Alexandre; Julie Benoit; Daniel Carbray; Marie Claprood; Lorraine Doucet; Stéphanie Fiola; Aline Flore François; Danie Gagnon; Marie A. Giroux; Louise Guay; Francine Hébert; Edwige Késoued; Michel Lancelot; Claude Melançon; Murielle Melaven; Danielle Molleur; Geneviève Phénix; Madeleine Poussard; Micheline Proulx; Jocelyne Tremblay; Monique St-Amand; Fern St-Hilaire et Marie-Ève Valiquette.

 

Une petite boutique d’objets d’art est également aménagée sur le site de l’évènement où une dizaine d’artistes seront représentés. « C’est l’occasion, pour le public, de se procurer des reproductions ou de petits objets d’art, à moindre prix. Une belle façon d’amorcer la découverte des arts et artisans de notre région ! » ajoute Gilles Gemme.

 

Du stylo au pinceau : de retour

L’évènement accueillera une fois de plus cette année, la populaire activité « Du stylo au pinceau ». Pour une 10e édition, le comité organisateur jumèlera des personnalités du milieu des affaires à des artistes chevronnés. Leur objectif ? Réaliser une oeuvre, en direct, en une fin de semaine. Pour connaître l’identité des personnalités sélectionnées, il faut assister au lancement de l’évènement.

 

Un lancement ouvert à tous
L’organisation du Symposium d’arts du Haut-Richelieu invite le public à rencontrer les artistes et à assister au dévoilement de la programmation complète de l’évènement le jeudi 6 juillet, à compter de 17 h. L’entrée est gratuite. Le tout se déroule à la galerie principale d’art[o], située au 37, rue Saint-Jacques.

 

Pour de l’information supplémentaire, les intéressés peuvent consulter le cooparto.com ou composer le 450 346-9036 durant les heures d’ouverture.