Nouvelle

COVID-19: Des mesures pour les travailleurs autonomes

Les travailleurs autonomes auront droit à des prestations spéciales pendant la crise engendrée par la COVID-19. Le gouvernement fédéral a mis sur pied un programme appelé Allocation de soutien d’urgence qui devrait entrer en vigueur sous peu.

Pour les Canadiens qui perdent leur emploi ou qui sont confrontés à des heures de travail réduites en raison de la COVID-19, le gouvernement instaurera une allocation de soutien d’urgence mise à disposition par l’intermédiaire de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) et qui fournira jusqu’à 5 G$ de soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont frappés par le chômage.

Le député de la circonscription d’Alfred-Pellan au fédéral, Angelo Iacono, a d’ailleurs publié ce tableau récapitulatif pour clarifier les mesures annoncées par le gouvernement fédéral.

La Chambre de commerce et de l’industrie de Québec, elle, a réalisé ce tableau qui permet de voir à quelles prestations donnent droit votre situation d’emploi actuelle:

Les numéros à composer/pour plus d’information

Ligne d’information du gouvernement du Québec: 1 877 644-4545
Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT): 1 800 863-6582
Prestations de maladie de l’assurance-emploi: 1 833 381-2725
Agence du revenu du Canada: 1 800 267-6999 (crédit TPS et Allocation canadienne pour enfants)