Nouvelle

Inondations : présentation d’une étude aux gens d’affaires

Un groupe d’étude sur les inondations de la rivière Richelieu et du lac Champlain organise une rencontre avec la communauté d’affaires le lundi 14 janvier à l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le but est d’obtenir les commentaires des gens d’affaires sur les mesures d’atténuation qu’elle propose.

Le groupe d’étude veut rencontrer les gens d’affaires des chambres de commerce dont les territoires bordent la rivière et le lac pour leur présenter des mesures pour réduire les inondations et leurs impacts qu’elle suggère.

Le groupe d’étude recommandera ses mesures pour réduire les inondations ainsi que des outils pour prévoir les crues et s’y préparer à la Commission mixte internationale Canada-USA. Le rapport de la Commission est attendu en 2021, mais le groupe ne veut pas attendre cette échéance pour informer la communauté d’affaires de l’évolution de ses travaux. Elle veut de plus obtenir ses commentaires à ce sujet avant 2021.

La rencontre aura lieu le lundi 14 janvier de 18h30 à 20h à l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Seront présents des membres de la Chambre de commerce de la Vallée-du-Richelieu ainsi que des représentants de l’étude sur les inondations du lac Champlain et de la rivière Richelieu.

Il y aura visionnement du film sur l’étude, suivi d’une présentation d’introduction de 15 minutes sur l’étude effectuée par André Champoux. Une période de questions d’environ 10 à 15 minutes est prévue, tout comme une présentation de 20 minutes axée sur l’état des travaux du groupe sur les mesures d’atténuation possibles (FMMM).

La soirée se terminera sur une autre période de questions et d’échanges d’environ 30 minutes.

Pour participer à la soirée, on demande aux gens de s’inscrire, d’ici le 11 janvier, de auprès de Nathalie Brodeur, à la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, au 450 346-2544 ou à n.brodeur@ccihr.ca.