Nouvelle

Programme de récupération des plastiques agricoles: Objectif zéro enfouissement!

Compo‐Haut‐Richelieu inc. et AgriRÉCUP, en partenariat avec la MRC du Haut‐Richelieu, l’UPA du Haut‐Richelieu et le gouvernement du Québec et avec la collaboration de l’entreprise Équipements Inotrac, sont fiers de présenter le Programme de récupération des plastiques agricoles auprès des producteurs de l’ensemble du territoire de la MRC du Haut‐Richelieu.

Le Programme de récupération des plastiques agricoles cible les pellicules pour balles de foin, les bâches, les sacs silos, les ficelles et les filets qu’utilisent les producteurs. Grâce au projet pilote réalisé avec succès en 2020 auprès de 33 fermes de la région, on évalue à 1146 kg la quantité de ces plastiques utilisée par ferme chaque année. Pour l’ensemble des 178 entreprises agricoles de la MRC du Haut‐ Richelieu, cela représente un potentiel d’environ 203 988 kg par an de plastiques qui devraient être recyclés.

«Le secteur agricole utilise divers plastiques agricoles, dont la plupart ne sont malheureusement pas récupérés, souligne le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. Grâce aux projets pilotes d’AgriRÉCUP, conduits dans 15 MRC et régions du Québec, nous avançons vers une solution efficace à ce défi, qui pourra être éventuellement étendue à l’ensemble des agriculteurs et agricultrices du Québec.»

Récupérer les plastiques agricoles : c’est simple!

Après avoir été secoués pour retirer le maximum de débris, les plastiques doivent être triés par catégorie (pellicules, bâches et sacs silos, ficelles et filets). Ils peuvent être ensuite déposés dans des sacs AgriRÉCUP ou pressés en ballots. Les sacs sont disponibles dans les sites de collectes. Une fois les sacs remplis et bien attachés, ils pourront être rapportés au site de collecte aux espaces désignés et selon l’horaire des sites.

Pour les pellicules et les bâches, les producteurs sont encouragés à plutôt utiliser une presse pour la compression des pellicules directement à la ferme. Cette méthode est appréciée pour la précieuse économie de temps et d’espace qu’elle engendre pour les producteurs. Elle crée des ballots d’environ 450 kg chacun qui rendent beaucoup plus faciles l’entreposage au site de collecte et l’optimisation du transport. On estime alors à deux ou trois le nombre de visites requises par année aux sites de collecte.

Dans le Haut‐Richelieu, deux sites de collectes sont disponibles pour les producteurs : Équipements Inotrac à Saint‐Jean‐sur‐Richelieu dans le secteur Iberville (selon les heures d’ouverture) et l’écocentre de Lacolle (1er mercredi de chaque mois à compter du 7 juillet).

Aide financière pour presse

Pour favoriser l’utilisation des presses, Compo‐Haut‐Richelieu et AgriRÉCUP ont constitué un fonds de 10 000$ afin d’offrir aux producteurs une aide financière de 500$ sur le coût d’achat de 1200$. Les 20 premiers producteurs intéressés pourront donc se procurer une presse au montant de 700 $ auprès de Compo‐Haut‐Richelieu qui se chargera de faire les commandes auprès d’un fournisseur régional pour plus d’efficacité. Pour bénéficier de cette aide financière, les producteurs doivent compléter le formulaire disponible sur la page web du programme.

Les producteurs qui souhaitent construire eux‐mêmes leur presse devront s’assurer de respecter les dimensions réglementaires et sont invités à utiliser le plan de construction disponible. Une vidéo de démonstration est également disponible en ligne.

Séance d’information virtuelle

Une présentation virtuelle du programme sera offerte aux producteurs le 13 juillet à 19h30. Durant la séance, les participants en apprendront davantage sur le programme et pourront poser leurs questions. La séance incluant la période de questions est d’une durée d’une heure.

Une page Web dédiée

Les producteurs agricoles trouveront toutes les informations concernant ce programme, l’aide financière disponible, les plans de la presse et une vidéo d’utilisation ainsi que les coordonnées et horaires des sites de collectes en ligne sur la nouvelle page, compo.qc.ca/plastiques‐agricoles.