Nouvelle

St-Jean-sur-Richelieu et la naissance du mentorat structuré pour entrepreneurs

La majorité des nouveaux entrepreneurs au Québec ont accès au service des mentorat, puisqu’il existe près de 80 cellules de mentorat réparties dans l’ensemble du Québec.
Mais ce qui est intéressant pour notre région, c’est que le mentorat pour entrepreneurs a été évalué en 1997-98 grâce au Centre d’aide aux Entreprises Haute-Montérégie en collaboration avec la Fondation de l’entrepreneurship du Québec.

Ceci est le constat publié dans le livre; Le mentorat et le monde du travail au Canada : recueil des meilleures pratiques publié en 2003.

A la page 364, on y précise que 75% des jeunes entrepreneurs estiment que le parrainage a eu une influence positive sur leur développement personnel et professionnel. Les mentors, eux, à 80% recommandaient à d’autres de vivre cette expérience.

La situation est à peu près stable après 18 années d’existence de ce programme de mentorat. Le Haut-Richelieu a toujours une cellule aussi dynamique avec une quinzaine de mentors accordant leur aide aux entrepreneurs. Entre 20 et 30 entrepreneurs, chaque année, bénéficient des conseils des mentors.

A titre de résultat de ce travail de bénévoles, il est prouvé par des études et des recherches que 70% des entrepreneurs ayant eu recours au service de mentorat sont toujours en affaires après 5 ans alors que seulement 30% de ceux qui n’ont pas participé à un tel programme de soutien restent en affaires.

Dans le Haut-Richelieu, c’est toujours le CAEHM qui assure la coordination du mentorat.
Nos mentors sont de plus impliqués dans différents comités pour faire avancer la cause du mentorat dans le Haut-Richelieu.

Auteur :
Jacques Fréchette
Responsable des communications
Mentorat du Haut-Richelieu

Auteur : Jacques Fréchette, Responsable des communications, Mentorat du Haut-Richelieu