Conseils du partenaire

Comment optimiser la valeur d’une entreprise?

Comment maximiser la valeur d’une entreprise et la rendre la plus attrayante possible pour de futurs partenaires ou acheteurs? Lorsqu’un entrepreneur songe à vendre ou à transférer son entreprise à la relève, il a habituellement deux grands souhaits: celui d’obtenir …

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Pourquoi faire un testament: préparez l’avenir en toute sérénité

Le testament est un acte juridique souvent méconnu et sous-estimé, pourtant, il revêt une importance capitale dans la planification de votre succession et la protection de vos proches. En rédigeant un testament, vous pouvez déterminer la manière dont vos biens …

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Respectez les intervalles d’entretien recommandés

Lors de l’achat de votre véhicule, votre conseiller expert vous a fourni des recommandations spécifiques pour l’entretien régulier de votre véhicule. Assurez-vous de suivre ces intervalles et de faire effectuer les services recommandés, tels que la vidange d’huile, le remplacement …

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Reconnaître l’expérience de vos employés, ou comment créer de la loyauté en entreprise !

Il n’est pas rare d’entendre, de la part des employeurs, que leurs ressources humaines sont la force de leur organisation. Cette affirmation est non seulement vraie, mais elle dénote également le grand besoin qu’ont les entreprises de faire en sorte …

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Nouvelles obligations en matière de protection des renseignements personnels : êtes-vous conforme?

La Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (la fameuse « Loi 25 ») a été sanctionnée en septembre 2021 et prévoyait trois séries de modifications législatives applicables, par vague, à compter de septembre 2022, septembre 2023 puis septembre …

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Générations X, Y et Z: comment les recruter et les mobiliser

Les générations se suivent, mais ne se ressemblent pas. Comment séduire les X, les Y et les Z pour mettre leur talent à profit dans votre entreprise? De façon générale, chaque génération de travailleurs a des caractéristiques et des aspirations …

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Comment bien remplir une demande de financement

Remplir un dossier pour une demande de financement est souvent une étape difficile. Les entrepreneurs appréhendent cette tâche et peuvent être tentés de la rédiger rapidement, soit par manque de temps ou encore parce qu’ils ne savent pas exactement comment …

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Votre entreprise est-elle assurée pour sa cybersécurité?

Le savez-vous? Pour souscrire à une assurance cyber-risque, votre entreprise doit d’abord mettre en place des mesures de sécurité suffisantes.  Les cyberattaques se sont multipliées à un rythme alarmant ces dernières années et la plus grande erreur des dirigeants d’entreprise …

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Loi 25 | Quels sont ses impacts sur votre entreprise?

Votre entreprise doit se conformer à la loi 25 et mettre en place un programme de gouvernance de l’information. Quelles sont, au juste, vos obligations? Par Alexandre Blanc, Chef de la sécurité de l’information – VARS | Conseils numériques et …

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Pénurie de main-d’œuvre et rupture de stock: quelles solutions s’offrent aux commerçants?

La pandémie de COVID-19 a bousculé de nombreux domaines d’activités et a entraîné de nombreux problèmes économiques et sociaux. Celle-ci a bien sûr accentué une pénurie de main-d’œuvre qui pointait déjà à l’horizon et qui risque de s’aggraver au cours …

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L’importance de bien se former et d’aller chercher des outils en tant qu’entrepreneurs

Si une chose peut définir le quotidien d’un entrepreneur, c’est de devoir assumer plusieurs rôles en même temps, avec peu de temps pour chacun d’entre eux! En phase de démarrage et de croissance, l’entrepreneur porte plusieurs chapeaux: responsable du marketing, …

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Plan d’action pour naviguer dans la houle inflationniste

Quels sont les risques et les perspectives pour une entreprise dans un marché volatile? Quelles mesures prendre pour rester rentable et croître?  Les pressions inflationnistes du contexte post-pandémique ont donné lieu à d’énormes défis économiques, plaçant les entreprises de divers …

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Inscription aux fichiers de taxes: quels sont les droits et obligations de l’entrepreneur?

Vous exploitez une entreprise faisant affaire au Québec. Chaque année, vous remplissez dûment vos déclarations de revenus et les transmettez aux instances appropriées. Mais cela suffit-il à remplir vos obligations fiscales? La fiscalité étant un domaine particulièrement complexe, il peut …

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La levée du voile corporatif… Qu’est-ce que c’est?

Par Fanny Mondou, avocate Afin de bien comprendre ce qu’est la levée du voile corporatif, il faut d’abord savoir que les personnes physiques et les personnes morales ont des personnalités juridiques séparées[1], et qu’elles ont donc leur propre patrimoine[2]. Le …

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Huit conseils pour gérer l’impact de l’inflation sur votre entreprise

Dans le contexte inflationniste actuel, les PME sont confrontées à de nombreux défis. Quelles sont les stratégies pour s’en sortir? L’inflation actuelle fait mal aux PME. En plus de la concurrence des géants du web dans le commerce en ligne, …

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Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

Le projet de loi n° 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, a été adopté au cours de l’automne dernier. Il s’agit de la plus importante modernisation de la Loi sur la santé et la …

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Carboneutralité: une question de pérennité pour les PME

Tout converge pour inciter les PME à inclure l’environnement et les bonnes pratiques de gouvernance dans leur stratégie de gestion de risques. Il en va de leur pérennité. On constate dans la dernière année une augmentation marquée du nombre d’entreprises …

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Loi sur la publicité légale: nouvelles obligations pour les entreprises

Par Me MykamLemire-Théberge, avocate Le 8 juin 2021, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises1 (la « Loi »), laquelle a pour objet de modifier la Loi sur la publicité légale …

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Loi 25: quatre étapes pour implanter un programme de gouvernance conforme aux nouvelles obligations légales

Le 22 septembre 2022 entraient en vigueur les nouvelles dispositions de la Loi 25 et celles-ci imposent des défis importants pour les entreprises du Québec. De la nomination d’un responsable de la protection des renseignements personnels à la mise en …

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Les obligations de l’employeur en matière de violence conjugale et familiale

Par Rikelyne Piquion, avocate, DR Conseils En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (ci-après « LSST »), l’employeur a diverses obligations à remplir à l’égard de ses employés. Depuis le 6 octobre 2021, une nouvelle obligation est …

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Adopter le numérique, qu’est-ce que c’est?

Pour avoir du succès, l’entreprise doit comprendre ses forces et ses faiblesses dans son environnement. L’analyse FFOM est l’un des outils les plus couramment utilisés par les entreprises pour analyser leur situation actuelle et se positionner pour l’avenir.

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Le droit des époux de même sexe de divorcer

Par Me Julie Grant, avocat La Loi sur le mariage civil, adoptée le 20 juillet 2005, a permis le mariage entre personnes de même sexe, partout au Canada.  Selon Éducaloi, le Canada devenait, à cette date, « le quatrième pays …

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Contrat de travail écrit: êtes-vous bien protégé?

Par : ME Jonathan Richer , avocat – Dunton Rainville Vous êtes en période d’embauche et dénichez le candidat idéal pour le poste à combler, lequel n’est pas couvert par une accréditation syndicale. Vous lui faites une offre et échangez longuement …

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Comment bien remplir une demande de financement

Remplir un dossier pour une demande de financement est souvent une étape difficile. Les entrepreneurs appréhendent cette tâche et peuvent être tentés de la rédiger rapidement, soit par manque de temps ou encore parce qu’ils ne savent pas exactement comment …

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Atteignez votre plein potentiel grâce au mentorat pour entrepreneurs

Saviez-vous que les entrepreneur(e)s bien entouré(e)s ont plus de chances de réussir? Selon une étude, 70% des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans, soit deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés par un mentor! …

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Commerce en ligne: propulsez vos affaires en ligne avec l’aide de nos experts

Le monde des affaires est en constante évolution. Les virages numérique et technologique bouleversent les modèles d’affaires d’ici et d’ailleurs. Il s’agit néanmoins d’un incontournable qui implique des réaménagements au sein des entreprises, notamment en matière de processus, d’expérience client …

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Plan de développement des compétences pour atténuer les effets de la pénurie de main-d’oeuvre

Par Mario Haman et Jasmin Dubé, conseillers en formation pour le Service aux entreprises. Il y a des évidences qui ne cessent d’être répétées comme un mantra. L’une d’entre elles consiste à matraquer le message suivant : « Qui étudie s’enrichit. » Si …

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Litige civil et petites entreprises – l’intérêt des petites créances

Par : Me Jade Milette, avocate, Dunton Rainville Avec la collaboration de Me Michaël Deslauriers, avocat, Dunton Rainville Un litige civil peut s’avérer extrêmement dispendieux pour les entreprises. Cela est d’ailleurs particulièrement vrai pour celles qui en sont à leurs débuts et …

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L’importance de bien se former et d’aller chercher des outils en tant qu’entrepreneurs

Si une chose peut définir le quotidien d’un entrepreneur, c’est de devoir assumer plusieurs rôles en même temps, avec peu de temps pour chacun d’entre eux!

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Découvrez le nouveau Planiguide pour la planification fiscale et la production des déclarations de revenus

Pour la 38e année, nos experts se sont penchés sur les nombreuses mesures fiscales des impôts fédéral et provinciaux et vous offrent gratuitement le Planiguide fiscal 2021-2022 pour vous éclairer dans les dédales fiscaux.

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Analyse FFOM: Connaissez-vous les forces et les faiblesses de votre organisation?

Pour avoir du succès, l’entreprise doit comprendre ses forces et ses faiblesses dans son environnement. L’analyse FFOM est l’un des outils les plus couramment utilisés par les entreprises pour analyser leur situation actuelle et se positionner pour l’avenir.

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Santé et sécurité du travail et mutuelle de prévention: un tandem gagnant

Relativement à la santé et à la sécurité du travail (SST), toute entreprise ayant un ou plusieurs employés au Québec, doit être inscrite à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et ce, peu importe l’emplacement géographique de l’employeur.

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Marketing international: l’importance de focaliser sur les 7P

Le marketing international est essentiel pour réussir à exporter vos produits et services. Avant de vous lancer, prenez le temps de préparer un plan de marketing.

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L’assurance en copropriété : Vaut mieux prévenir que guérir avec un fonds d’auto-assurance

Lors de votre dernière assemblée des copropriétaires, les représentants du conseil d’administration du syndicat de copropriété vous informent qu’en vertu de la nouvelle législation, ils vont devoir inclure au budget annuel une contribution spéciale aux charges communes à tous les copropriétaires afin de garnir le fonds d’auto-assurance.

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La compassion envers soi, une alliée au travail

Comment une attitude bienveillante envers soi peut-elle rendre votre équipe plus performante? Apprenez l’autocompassion.

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Les difficultés d’embauche sont là pour rester: Comment s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre n’est pas un phénomène nouveau au Canada. Toutefois, au fur et à mesure que l’économie se rétablit et que le marché du travail se redresse, la pression sur les employeurs s’intensifie.

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Responsabilité pénale chez les employeurs en santé et sécurité au travail

La santé et sécurité au travail se base essentiellement sur la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (ci-après la « LATMP ») et la Loi sur la santé et la sécurité au travail (ci-après la « LSST »). Cette dernière loi a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physiques des travailleurs. En vertu de la LSST, les employeurs doivent non seulement s’assurer que le lieu de travail et le matériel sont sécuritaires, mais aussi identifier et contrôler les risques, informer et former les travailleurs sur ceux-ci afin que chaque employé puisse accomplir le travail qui lui est confié de façon sécuritaire.

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Divulgation obligatoire d’information relative au climat: êtes-vous prêt?

Le développement durable n’est plus une option. Votre entreprise est-elle prête à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa gestion?

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Analyse FFOM: Connaissez-vous les forces et les faiblesses de votre organisation?

Pour avoir du succès, l’entreprise doit comprendre ses forces et ses faiblesses dans son environnement. L’analyse FFOM est l’un des outils les plus couramment utilisés par les entreprises pour analyser leur situation actuelle et se positionner pour l’avenir. Elle est …

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Accident du travail : Comment réduire le taux de cotisation annuelle de votre entreprise ?

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (ci-après la « CNESST ») assure l’indemnisation des victimes de lésions professionnelles au Québec. Les coûts de ce régime sont couverts à 100 % par le versement de cotisations annuelles des employeurs.

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Comprenez-vous les finances de votre entreprise?

Pour mieux orienter votre entreprise, vous devez être en mesure d’évaluer sa performance et de cerner les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent. Une compréhension adéquate de vos états financiers est un excellent point de départ.

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Le futur des restaurants: quelles questions se poser?

Ce n’est pas un secret, le secteur de la restauration a été l’un des plus durement touchés par la pandémie! Plusieurs restaurateurs se retrouvent donc devant des décisions lourdes de conséquences pour l’avenir de leur entreprise. Découvrez l’analyse et les conseils de notre experte dans le secteur, Christine Brosseau.

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Comment réussir l’acquisition d’une entreprise en pleine pandémie

Comprenez les effets de la pandémie sur les transferts d’entreprises au Canada et obtenez des conseils pour réduire les risques dans le climat actuel.

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Accident du travail: Comment la CNESST fait-elle pour répartir équitablement le coût du régime entre les employeurs québécois?

Au Québec, les travailleurs victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle sont pris en charge par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (ci-après la « CNESST »). Le régime mis en place permet notamment aux victimes de lésions professionnelles d’obtenir sans frais l’assistance médicale nécessaire à leur rétablissement, de recevoir une indemnité de remplacement du revenu lorsqu’ils ne peuvent travailler en raison d’une lésion professionnelle et d’obtenir une indemnité pour les préjudices corporels subis.

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Perspectives du secteur des technologies

Plus de 41 000 entreprises technologiques jouent un rôle central dans l’économie post-pandémie au Canada, qui s’appuiera de plus en plus sur le télétravail, le commerce en ligne, le téléapprentissage et l’automatisation pour être concurrentielle à l’échelle mondiale.

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Le droit de refus et pandémie: une nouvelle réalité chez les employeurs

Il y aura bientôt un an depuis le début du premier confinement au Québec. Pour les employeurs, cela représente une année de mise à niveau, une année à trouver des solutions permettant d’opérer malgré un virus méconnu, mais surtout une année à faire de son mieux afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

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Santé et emploi en temps de crise: questions les plus fréquentes

La continuité des opérations est sur toutes les lèvres. Les journées s’achèvent et ne se ressemblent pas. Dans ce contexte d’instabilité, la préoccupation du maintien des emplois et du bien-être des employés demeure une priorité pour les entreprises.

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Atteindre la rentabilité sur le Web: comment être compétitif en commerce électronique

Près de 85 % des Canadiens achètent en ligne. Pourtant, moins de la moitié des petites et moyennes entreprises canadiennes prévoient vendre en ligne une fois la crise de la COVID-19 terminée.

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La réplique: comment les entrepreneurs s’adaptent à la pandémie

La pandémie de coronavirus a provoqué l’une des pires crises économiques de l’histoire. BDC a mené une enquête auprès de 1 000 entrepreneurs et de 2 000 consommateurs canadiens pour mieux comprendre comment cette crise change les habitudes des Canadiens et ce que les entrepreneurs du pays font pour s’adapter et se positionner dans ce nouveau contexte.

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Contrairement à la croyance populaire, la CNESST…

Contrairement à la croyance populaire, la CNESST n’est aucunement financée par les fonds publics. Tous les coûts attribuables aux lésions professionnelles et à leur administration sont entièrement financés par les employeurs. Pour ce faire, la CNESST applique des principes d’assurance qui tiennent compte du nombre d’accidents dans les entreprises et de leurs secteurs d’activité respectifs. De façon générale, les cotisations versées par les entreprises sont proportionnelles à leurs réclamations.

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CONTRAT DE TRAVAIL ÉCRIT: ÊTES-VOUS BIEN PROTÉGÉ ?

Vous êtes en période d’embauche et dénichez le candidat idéal pour le poste à combler, lequel n’est pas couvert par une accréditation syndicale. Vous lui faites une offre et échangez longuement avec lui au sujet des tâches de l’emploi et de diverses conditions de travail. Il accepte votre offre et vous lui confirmez son embauche. Cette entente verbale est-elle valide ? Avez-vous besoin de préparer un contrat de travail écrit ? Quels sont les éléments incontournables qui doivent être inclus ou qui méritent une attention particulière ? Cet article se veut un rapide survol de la notion de contrat de travail, de son contenu habituel et de son importance.

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Mutuelles de prévention: pour une gestion simplifiée de la santé et sécurité du travail au sein de votre entreprise

Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs qui s’engagent dans une démarche de prévention, de réadaptation et de retour en emploi des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle.

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Achat d’une entreprise: les étapes d’une acquisition réussie

Vous voulez insuffler une poussée de croissance à votre PME en acquérant une autre entreprise? Voilà un projet emballant! Mais pour qu’il porte ses fruits, il vaut mieux ne pas brûler les étapes et être accompagné par des experts-conseils durant tout le processus.

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Les accidents de travail et la computation des délais de réclamations

La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles 1 (LATMP) prévoit aux articles 270-272 qu’un travailleur doit produire sa réclamation d’indemnisation dans les six mois d’une lésion professionnelle. Le moment précis de la lésion pouvant être difficile à déterminer, la jurisprudence a établi que le délai de computation devait être calculé à partir du moment où le travailleur a un intérêt réel et actuel de le faire.

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Transfert d’entreprise: prévoir le choc des générations

La relève entrepreneuriale arrive avec une nouvelle approche, mue par des valeurs distinctes. Cet apport sera bénéfique, à condition que la transition soit bien préparée et que le changement de garde se fasse graduellement. Par: Clara Demers, Directrice | Conseil …

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Décéder au Québec sans testament… qui hérite?

La succession d’une personne qui n’a pas fait un testament préalablement à son décès est considérée une « succession légale » ou une « succession ab intestat ». En effet, si une personne domiciliée au Québec décède sans testament, ce sont les lois québécoises qui prévoient qui sont les héritiers de leur succession. Selon le Code civil du Québec, il existe trois ordres de successible qui prennent un rang prioritaire.

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Vos envois par messager sont-ils protégés contre la perte ou le bris?

Nombreuses petites, moyennes et mêmes grandes entreprises font appel aux services de transporteurs terrestres (routier et ferroviaire), aériens ou maritimes pour leurs besoins commerciaux de livraison de colis ou de documents. Ces transporteurs sont des partenaires d’affaires importants pour les opérations quotidiennes des entreprises québécoises. Inévitablement, le volume et la nature des opérations de ces transporteurs supposent un risque de perte ou de dommage à la marchandise transportée ce qui souvent a des conséquences fâcheuses pour l’expéditeur. Dans ces cas, le transporteur est-il responsable et à quel montant peut-il être tenu ?

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Conseil d’administration: les pièges à éviter pour un juste équilibre

Plusieurs raisons incitent les gens à s’investir au sein d’un conseil d’administration (CA). Pour certains, c’est une excellente occasion de contribuer au développement de leur collectivité par le biais d’un organisme à but non lucratif. Pour d’autres, l’implication, auprès d’une fondation par exemple, permet de soutenir une cause qui leur tient à cœur. D’autres encore le font pour acquérir de nouvelles compétences ou, à l’inverse, pour mettre à profit leur expertise. Cependant, le statut associé au rôle d’administrateur au sein d’un CA étant généralement gratifiant et valorisé, plusieurs sollicitent encore aujourd’hui un siège pour le prestige qui y est associé sans pour autant se demander quel serait leur apport.

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L’importance de la mise à jour du livre de société

Une société par actions, qu’elle soit incorporée sous le régime provincial ou fédéral, est une personne morale possédant une personnalité juridique distincte des personnes physiques qui la représentent. De ce fait, une personne morale s’exprime par l’intermédiaire de documents écrits, lesquels sont contenus dans un recueil qui se veut le seul élément tangible du concept abstrait qu’est une société par actions.

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Ce qu’il faut savoir à propos des crédits d’impôt à la RS&DE

PAR: PASCAL PERREAULT, ASSOCIÉ | CPA, CA, DESS. FISC. | FISCALITÉ Vous le savez déjà: votre entreprise a tout intérêt à innover pour croître et être concurrentielle. Pour vous aider à financer vos efforts d’innovation, vous pouvez vous appuyer sur …

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Une mutuelle de prévention pour vous!

En décembre 1996, l’Assemblée nationale adoptait diverses modifications à la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles permettant la création de regroupements d’employeurs aux fins du calcul du taux des primes que ceux-ci doivent payer à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Il vous est donc possible de vous regrouper si vous désirez que votre taux personnalisé à la CNESST soit aussi bas qu’un gros employeur.

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Pénurie de main-d’oeuvre: Un défi de taille pour tous les secteurs et toutes les régions!

Quelles sont les pistes de solutions face à la pénurie de main-d’œuvre? C’est le sujet de l’heure dont tout le monde parle. Cette situation précaire touche la plupart des industries, peu importe le secteur d’activités.

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Bien communiquer avec ses employés: êtes-vous éléphant ou crocodile?

La façon dont un dirigeant communique a un impact important sur la rétention et la mobilisation de ses employés. Dans le mot communication, il y a le mot «commun», qui réfère à l’idée de partage. Il est important de se rappeler que communiquer et informer ne sont pas la même chose.

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Comment calcule la valeur d’une entreprise pour la vente ou l’acquisition?

Trop souvent, on attribue à des entreprises une valeur basée sur une règle générale (« règle du pouce ») purement mathématique. Toutefois, ce n’est pas si simple.

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Passez à l’industrie 4.0 : distinguez les mythes de la réalité!

D’une époque à l’autre, les périodes de forte croissance ont toujours été marquées par d’importantes révolutions, particulièrement dans l’industrie manufacturière. Qu’on l’appelle manufacturier 4.0, industrie 4.0, transformation numérique ou usine intelligente, la dernière révolution industrielle offrira de nombreuses possibilités aux …

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L’industrie 4.0 et le coût de revient : un duo gagnant

La pratique du coût de revient pourrait se décrire comme le croisement dans une structure commune de l’information opérationnelle et de l’information financière, qui, autrement, se trouvent souvent dans deux systèmes distincts.

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Savez-vous en quoi vous êtes le meilleur au monde?

Vous savez, pour plusieurs personnes qui ont fait du sport dans leur vie, vous avez sans doute eu deux types d’entraîneurs. Ceux qui vous disaient de travailler sur vos faiblesses… et ceux qui vous disaient de travailler sur vos forces.

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Pour un bail commercial véritablement net, une rédaction claire et nette !

En matière de bail commercial, il est généralement établi que les travaux seront à la charge du locataire ; c’est le principe de « bail net » qui s’opposait à l’origine à celui de « bail brut ». Or, avec le temps, nous avons constaté l’apparition de baux désignés comme bail net, bail net net ou encore bail net net net.

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10 raisons d’opter pour une solution de continuité des affaires

Faites-vous encore partie des gens qui effectuent des sauvegardes à peine 1 fois par jour ou 1 fois par semaine, sur des bandes magnétiques, sur un disque dur externe ou encore sur une clé USB ? Si oui, le guide de notre partenaire conseil sur les 10 raisons d’opter pour une solution de continuité des affaires est tout désigné pour vous!  

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Les meilleurs athlètes ont un coach, les meilleurs entrepreneurs ont quoi?

Entrepreneur depuis plus de 20 ans, j’ai connu des bonnes années et des moins bonnes… Vraiment de moins bonnes… Mon équipe et moi avons remporté plus d’une dizaine de prix importants au fil des années. Les plus marquants, dès le début de ma carrière, furent le prix d’Entreprise de l’année, catégorie Démarrage, en 1998, un Félix que nous avons remporté à l’ADISQ en 2000 pour le Site Internet de l’année, et une nomination aux Mercuriades de 2001.

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Pourquoi former les employés est avantageux pour votre chiffre d’affaires

Former et perfectionner vos employés n’a jamais été aussi important. La génération des jeunes travailleurs est plus exigeante au sujet des conditions de travail alors que les travailleurs d’expérience prennent leur retraite. Il en résulte une pénurie de main-d’œuvre qualifiée au sein de plusieurs entreprises.

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Merci aux visionnaires d’ici!

Auteur : Steve Trinque (Texte intégral du discours de monsieur Steve Trinque, présenté lors du 54e Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu) Depuis maintenant 21 ans, je fais affaire de Saint-Jean. J’y ai …

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Projet de loi modifiant la Loi sur les normes du travail : revue des principaux changements

Le 20 mars dernier, le gouvernement du Québec a déposé le Projet de loi n°176 modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives («Projet de loi»). Le Projet de loi propose certaines modifications importantes à la Loi sur les normes du travail («LNT»)(RLRQ c. N-1.1), laquelle, faut-il le rappeler, énonce les conditions de travail minimales applicables à tous les employeurs au Québec, à l’exception de ceux régis par le Code canadien du travail,(L.R.C. (1985) ch. L-2).

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Facebook et la confidentialité… et si facebook n’était pas le problème?

Au cours des dernières semaines, beaucoup de choses ont été dites sur le scandale de Facebook et Cambridge Analytica. Au risque de vous redonner des renseignements que vous connaissez déjà, je vous rappelle que Facebook a exposé des données de ses utilisateurs à des développeurs tiers, qui ont utilisé – à tort ou à raison – ces informations à des fins partisanes pour concevoir et mettre en place des campagnes politiques.

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Ratios financiers : 4 façons d’évaluer la performance de votre entreprise

Certaines occasions incitent les entreprises à faire un examen approfondi de leur structure financière. Un examen attentif de vos ratios financiers est une façon d’évaluer votre santé financière et de trouver comment elle pourrait être améliorée.

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5 conseils pour faciliter l’accueil de stagiaires en entreprise

Vous avez pris la décision d’accueillir un stagiaire dans votre entreprise? Félicitations! En invitant un stagiaire à se joindre à votre équipe vous aurez l’occasion de recevoir et de mettre en valeur un jeune talent qui saura vous soutenir dans certaines tâches, apporter des idées nouvelles et un regard neuf sur votre entreprise, et qui sait, peut-être devenir votre futur employé!

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Transformer la peur du changement en opportunité de mieux faire les choses

La vie est un cycle et un cycle est par définition répétitif. Ainsi, nous sommes tous, dès notre naissance, inclus dans un cycle qui lui-même, sera composé de plusieurs autres petits cycles plus ou moins importants pour notre avenir.

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Dix conseils pour accroître la valeur de votre entreprise

La vente d’une entreprise est une décision importante qui doit être planifiée, souvent plusieurs années à l’avance. Maximiser la valeur de cette dernière peut être avantageux lors d’une transaction et dans plusieurs cas de figure. Afin d’augmenter la valeur de votre entreprise et d’obtenir le meilleur prix lors d’une éventuelle transaction, voici les recommandations de Raymond Chabot Grant Thornton.

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Avant de prononcer les mots « Oui je le veux ! »

Bien que le mariage puisse être un évènement heureux, amoureux et la majorité du temps spontané, il est encadré par des lois qui emportent des engagements juridiques importants pour les futurs époux. Vous trouverez donc dans les paragraphes qui suivent un résumé de ce que vous devez savoir avant de prononcer les mots « Oui je le veux ! ».

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Comment stimuler l’innovation à l’aide de partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques peuvent présenter des défis. Comment partager la propriété intellectuelle? Comment protéger les intérêts de votre entreprise dans un partenariat? Quelles sont les meilleures organisations avec lesquelles conclure un partenariat?

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La menace de piratage #1 se trouve dans votre propre entreprise !

Les cybercriminels sont peut-être des experts dans la détection de la moindre vulnérabilité dans la sécurité de votre entreprise, mais la plupart du temps, les données dont ils ont besoin tombent pratiquement dans les mains.

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L’intelligence artificielle peut-elle être intégrée à votre entreprise?

Auteur : Jean-François Djoufak Notre pays vibre au rythme des investissements massifs et d’initiatives diverses en intelligence artificielle. C’est dans ce contexte que Raymond Chabot Grant Thornton a démarré, cette année, une pratique d’intelligence artificielle et d’analytique avancée pour aider …

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Congédiement pour incompétence : obligation de l’employeur de tenter la réaffectation de l’employé

Comme vous le savez, la gestion d’un employé incompétent s’avère souvent une mission difficile. Les tribunaux exigent que l’employeur rencontre certains critères bien précis avant de procéder à la rupture du lien d’emploi d’un tel employé.

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6 conseils pour créer une présentation d’affaires inspirante

Que vous vous adressiez à des chefs d’entreprise, à des clients ou à vos employés, durant une réunion, vous faites face au même problème: comment véhiculer des idées complexes de manière à laisser une impression durable dans l’esprit des auditeurs et à les inciter à agir? Votre présentation doit être à la fois mémorable et convaincante.

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Comment financer votre projet d’entreprise ?

Diriger une entreprise vous conduira un jour ou l’autre à chercher du financement. Voici quelques conseils qui vous aideront à orienter vos démarches et à améliorer vos chances d’en obtenir, aussi bien à l’étape de démarrage qu’à celle d’expansion ou d’acquisition.

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La convention entre actionnaires : un contrat pouvant éviter bien des soucis!

Tel que son nom l’indique, la convention entre actionnaires nécessite la présence de deux actionnaires ou plus au sein d’une même société par actions (compagnie). Et qui dit plus d’un actionnaire au sein d’une même société, dit relations possiblement houleuses de temps à autre.

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10 façons de fournir à vos employés une rétroaction constructive

En tant qu’entrepreneur, il vous incombe de fournir à vos employés une rétroaction – tant positive que négative – dans le cadre d’un bon système de gestion du rendement. Il est difficile pour vos gens de savoir comment ils s’en tirent si personne ne souligne leurs bons coups et leurs faiblesses.

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L’enjeu réel du transfert intergénérationnel

Pourquoi le transfert intergénérationnel d’expertise est particulièrement important dans le contexte actuel?

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Cybercriminalité : vos informations d’identification à vendre sur des sites de piratage?

Est-ce que vous savez qu’il y a de fortes chances que certains éléments d’identification liés à votre entreprise soient présentement compromis ? Et qu’il est fort probable que ses informations soient, dès maintenant, en vente sur des sites web de pirates informatiques ?

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Transfert d’entreprise : Planifiez votre stratégie en quatre étapes

L’une des clés de la réussite d’un transfert d’entreprise réside dans l’établissement d’une stratégie et d’une vision de développement qui font consensus chez le cédant et le repreneur, pour permettre une transition en douceur et assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise, quelle que soit sa taille.

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Comment définir et atteindre les profits ciblés

Vous faites des affaires pour réaliser des bénéfices. Ce devrait donc être votre principale préoccupation lorsque vous élaborez un plan pour le prochain exercice. Un objectif bien défini en matière de bénéfice peut être un puissant catalyseur pour l’amélioration au …

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La légalisation du cannabis : quels sont les enjeux pour les employeurs?

Auteur : Me Jennifer Bergeron Depuis le mois d’avril dernier, nous entendons parler de la légalisation du cannabis au Canada à compter du 1er juillet 2018.  Cette légalisation entraîne de nombreuses préoccupations au sein de la société, notamment chez les …

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Soyez hors normes!

En cette ère où tout devient standardisé et uniforme, il vous revient, pour vous démarquer en affaires, d’être différent. Si vous fournissez à vos clients, les mêmes vêtements qui sont vendus partout, la même nourriture que celle servie dans le restaurant voisin, ou que vous n’êtes aptes qu’à donner les mêmes conseils que ceux que l’on peut trouver maintenant gratuitement sur le web, vous êtes condamné à travailler pour pas grand-chose…

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L’exemption pour gain en capital sur la résidence principale

Le gain en capital réalisé à l’égard d’une résidence principale est exempté d’impôt dans la mesure où toutes les conditions prescrites par la loi sont respectées. À cette fin, vous devez être en mesure de désigner l’habitation vendue à titre …

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Les « fameuses » lois de la gestion du temps et d’efficience au travail

Vous savez peut-être ou vous ignoriez qu’il existe certaines « lois » en gestion du temps. Pas dans le sens de lois à respecter, mais plutôt dans le sens de constats qui surgiront tôt ou tard. Il est donc intéressant …

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Et si vous deveniez inapte?

(Marie-France Ostiguy, notaire) Vos activités commerciales et personnelles vont bon train? Vous passez votre temps à courir après le temps? Vous priorisez vos activités en fonction des urgences qui se présentent chaque jour? Mais que se passerait-il si la vie …

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Êtes-vous prêts à gérer votre entreprise en croissance?

Vous avez décidé de prendre de l’expansion. Mais comment savoir si vous êtes prêt comme entrepreneur à gérer votre croissance?   Que pouvez-vous faire pour vous préparer et adopter la bonne attitude pour réussir à diriger une entreprise en croissance? …

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Tirer le meilleur de son programme de fidélisation

Les études le prouvent, il en coûte 7 fois plus cher de conquérir de nouveaux clients que de conserver ceux existants. Les consommateurs fidèles achètent 90% plus souvent, dépensent 60% de plus par transaction et sont 5 fois plus susceptibles …

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Les droits successoraux américains

Les droits successoraux visent d’abord et avant tout les citoyens américains et les personnes qui résident aux États-Unis. Toutefois, les non-résidents américains peuvent également y être assujettis dans certaines circonstances, notamment lorsqu’ils détiennent des biens situés aux États-Unis. La connaissance …

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L’art de paraître pour mieux être

(Ariane Tremblay) La première impression, qu’on le veuille ou non, a un impact significatif. Que ce soit en bien ou en mal, qu’elle persiste ou pas, il y a un déclic qui s’opère dans notre subconscient et qui teinte notre …

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Le louage commercial

(Tiziana Cirigliano, notaire). La préparation, la rédaction et la conclusion des baux commerciaux s’avèrent des éléments cruciaux dans la vie d’une entreprise qui souhaite s’installer à la meilleure enseigne. La publication du bail fraîchement signé a également son importance afin …

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Comment financer l’acquisition d’une entreprise

Vous souhaitez acquérir une entreprise, mais ignorez de quelle façon procéder pour financer cette transaction? La BDC vous propose un survol des types de financement qui peuvent être utilisés pour assurer la réussite de votre projet. Lire la suite.

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Courrier indésirable : 5 raisons d’utiliser une solution antispam hébergée

Ce n’est plus un secret pour personne, les pourriels/spam/courriels indésirables (appelez-les comme vous voulez), sont devenus une nuisance pour n’importe quelle entreprise, et personne n’est à l’abri.   Le fait est qu’aujourd’hui, des centaines de millions de courriels indésirables sont …

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La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : une approche accessible et personnalisée, centrée sur les besoins de chaque personne

La RAC est une démarche qui permet à une personne de faire évaluer et reconnaître officiellement ses acquis et compétences acquises lors de formations et d’expériences de travail diverses par rapport à celles présentées dans un ou des programmes d’études …

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L’art d’utiliser les réseaux sociaux pour faire des affaires

Ces dernières semaines, j’ai eu le bonheur d’accompagner différents groupes de jeunes entrepreneurs dans le cadre d’une formation en marketing. 4 beaux ateliers de 3 heures dans lesquels je me suis efforcé de briser des mythes et tendances qui évoluent …

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Le financement participatif en capital : un nouvel outil de prédilection pour les startups ?

GABRIEL BÉLIVEAU. Pratiquement tout entrepreneur désirant se lancer en affaires ou mettre en place un nouveau projet doit inévitablement consacrer de moult efforts à l’élaboration d’une stratégie de financement qui lui permettra d’obtenir les fonds nécessaires pour arriver à ses …

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Obtenir un prêt sans garanties traditionnelles

Les banques accueillent favorablement les demandes de financement de biens durables tels que des biens immobiliers ou de l’équipement. Mais si votre entreprise a besoin de capitaux pour financer des actifs intangibles (marques de commerce, propriété intellectuelle, formation des employés …

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Comment améliorer l’expérience d’achat de vos clients

En cette ère où les nouvelles technologies évoluent rapidement, les commerçants se doivent d’adapter leurs stratégies marketing en fonction des nouveaux outils mis à leur disposition et de suivre la tendance pour continuer d’améliorer l’expérience-client de consommateurs de plus en …

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L’exemption pour gain en capital sur la résidence principale

Le gain en capital réalisé à l’égard d’une résidence principale est exempté d’impôt dans la mesure où toutes les conditions prescrites par la loi sont respectées. Mais quelles sont les démarches à suivre pour obtenir cette exemption? Notre partenaire vous éclaire sur le sujet.

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En 2017, communiquons donc!

En acquérant Girafe Communications, une agence de communications spécialisée en relations de presse et événementielle, MXO | Agence totale s’est doté d’un tout nouveau département et ajoute de nouvelles pratiques à son portfolio. C’est donc avec de nouveaux projets plein …

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La responsabilité des administrateurs pour salaires ou rémunérations dus aux employés

Les administrateurs d’une compagnie ont l’obligation de veiller à ce que les employés de la société qu’ils administrent reçoivent la rémunération leur étant due. Dans cet article, nous allons parler de la législation qui s’applique pour l’administrateur visé, l’étendue de …

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Comment tirer parti d’un prêt petites entreprises

Vous aimeriez acheter un nouveau camion, remanier votre site Web ou embaucher un consultant externe? Si vous songez à utiliser vos liquidités courantes au lieu de demander un prêt, réfléchissez bien. Voici 8 projets que vous pouvez financer au moyen …

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Harponnage : des attaques de plus en plus personnalisées

Connaissez-vous la technique de harponnage ? Grâce à cette technique et en se faisant passer pour d’autres personnes, des cybercriminels ciblent des entreprises et des individus afin d’obtenir des informations confidentielles ou demander des transferts d’argent.

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Les réunions: un fardeau ou un cadeau ?

Les réunions sont un fardeau pour vous? Président et chef de la direction de MXO | Agence totale, Steve Trinque vous offre quatre trucs simples pour rendre vos réunions efficaces et rentables.

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La gestion de la réintégration d’un employé à la suite d’une invalidité

AUTEUR: Pierre St-Onge. À titre d’employeur, vous devez régulièrement faire face à la gestion des dossiers d’invalidité de vos employés. Ces invalidités peuvent découler d’un accident du travail ou d’une maladie ou blessure de nature personnelle. Les absences du travail …

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L’incorporation des professionnels

Avant de prendre une décision quant à l’incorporation ou non de vos activités professionnelles, plusieurs éléments, différents d’un cas à l’autre, doivent être considérés. Seule une analyse détaillée de votre situation professionnelle, personnelle et familiale permettra de faire un choix …

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Où trouver des conseils pour exploiter une entreprise?

Personne ne peut bâtir une entreprise seul. En tant qu’entrepreneur, si vous ne sollicitez pas de conseils externes, vous risquez de ne pas prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

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Quand la formation rime avec amélioration continue: un atout pour les entreprises!

En 1995, avec l’adoption de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (aussi appelée la «loi du 1%»), qui a obligé les entrepreneurs à consacrer ce point de pourcentage de leur masse salariale à …

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Programme de fidélisation: Être ou ne pas être?

Saviez-vous que 90% des consommateurs canadiens ont au moins une carte de fidélité? En moyenne, nous sommes membres d’une dizaine de programmes de fidélisation.

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Rançongiciels : une menace sans cesse grandissante

Avez-vous déjà entendu parler quelqu’un dans votre entourage qui aurait été victime d’un raçongiciel (ransomware) et qui aurait perdu des données ? C’est quoi exactement ? Êtes-vous à risque même si vous êtes une très petite entreprise ? Que faire …

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Conserver ou détruire des livres et des registres?

En règle générale, les contribuables sont tenus de conserver tous les documents permettant d’établir le montant des impôts exigibles ou toute autre somme déduite, retenue ou perçue. Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner des pénalités ou des poursuites de la part des administrations concernées.

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MXO | Agence totale : La croissance décroissante

Il y a 5 ans, cela faisait 15 ans que j’avais fondé mon entreprise. Bon an, mal an, je faisais mon petit bonhomme de chemin dans le milieu des affaires johannais. Avec du travail acharné, je réussissais à générer une croissance du chiffre d’affaires de 5 à 10 %, ayant même à gérer au milieu des années 2000, une forte décroissance due à un mauvais coup du destin.

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Dunton Rainville Avocats : L’employeur n’est pas médecin

Les arrêts de travail des employés en raison d’incapacités médicales à accomplir leurs fonctions causent de multiples problématiques pour les employeurs. Évidemment, ils se doivent d’agir avec grande prudence avant de congédier un employé absent pour raison médicale.

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BDC : 7 conseils pour réduire les dépenses de votre entreprise

Les entrepreneurs peuvent employer diverses tactiques pour limiter des dépenses et anticiper des coûts imprévus qui surviendront au cours de l’année. John Brison, associé, BDC Consultation, offre ses conseils pour mieux contrôler les dépenses.

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Dunton Rainville Avocats : Drogue et alcool au travail : L’importance d’une politique interne

Auteur : Alexis Paquette-Trudeau Les organismes municipaux, à l’instar de tout autre employeur, doivent parfois composer avec des problèmes liés aux drogues et à l’alcool sur les lieux du travail. L’employeur confronté à ce genre de problématique se doit d’intervenir …

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MXO | Agence totale : Le placement publicitaire programmatique

Les erreurs à éviter De plus en plus, les entreprises se tournent vers la publicité sur Internet pour se faire connaître. En effet, le principal avantage de ce type de publicité, que l’on trouve sur différents sites web et aussi …

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Raymond Chabot Grant Thornton : le statut d’employé ou de travailleur autonome

La qualification d’un travailleur à titre d’employé ou de travailleur autonome a des répercussions importantes d’un point de vue fiscal, et ce, tant pour le travailleur que pour le donneur d’ouvrage. Il est donc essentiel de bien qualifier la relation …

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Dunton Rainville Avocats : Les obligations de l’employé…pas juste au travail !

Par Camille Flipot, avocate Vous vous rappelez de cette histoire, au printemps dernier, du jeune homme ayant fait des commentaires grossiers à une journaliste de la CBC alors qu’elle était en ondes? Et, plus récemment encore, de celle de l’animateur …

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MXO | Agence totale : Formation en marketing, cartographiez la quête de vos clients!

En collaboration avec la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, MXO | agence totale a donné ces dernières semaines, une série d’ateliers de formation pour aider les gens d’affaires de la région à mieux performer au niveau des …

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Raymond Chabot Grant Thornton : La fiducie familiale

Que ce soit dans un contexte de planification successorale, de transmission d’entreprise, de fractionnement de revenu ou de protection d’actifs, la fiducie familiale représente un incontournable à considérer.  Ce véhicule à la fois souple et versatile a toujours la cote. …

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Dunton Rainville Avocats : Autour de la responsabilité des administrateurs

En tant qu’administrateur de PME, quels critères doivent guider vos décisions, et en quoi la « gouvernance d’entreprise » pourrait-elle vous concerner ?

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MXO Agence Totale : Un site web, à l’ère Facebook, est-ce toujours pertinent?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux pour se faire connaître. Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin sont autant de manières de se faire connaître… Toutefois, telle des cartes de visite que …

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Webtek : Informatique dans les PME, 7 risques reliés à un investissement insuffisant

Quand il est question de la gestion des technologies de l’information au sein des PME, de nombreux propriétaires et gestionnaires ont tendance à sous-estimer l’importance d’investir dans une saine gestion de leurs parcs informatiques et à plutôt vouloir limiter les …

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Desjardins Entreprises : Le dépôt mobile, une solution pour l’atteinte de vos objectifs

Le dépôt mobile permet au membre de déposer un chèque de façon sécuritaire à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette au moyen d’une photo. Vous déposez vos chèques sans avoir à quitter votre entreprise, 24 h sur 24, 7 …

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Raymond Chabot Grant Thornton : La déduction pour gains en capital

Le gain en capital réalisé par un particulier lors de la cession d’une action admissible de petite entreprise peut être exonéré d’impôt, jusqu’à concurrence d’un montant cumulatif de 824 176 $ à vie. Cette mesure représente l’un des plus importants …

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Dunton Rainville, Avocats : L’étendue de la fouille des cellulaires à la frontière

Cette semaine, Dunton Rainville nous parle de l’étendue de la fouille des cellulaires à la frontière. Depuis quelques années, l’autorité légale de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (l’ASFC) s’est étendue et elle a, aujourd’hui, de vastes pouvoirs concernant la …

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MXO Agence totale : Stratégie marketing : planifier pour mieux régner!

En plus de 20 ans dans le domaine des technologies de l’information, je suis toujours surpris de voir le nombre d’entrepreneurs qui ne prennent pas le temps de faire une planification marketing annuelle en bonne et due forme. Ils achètent …

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Webtek : Sécurité informatique – Êtes-vous à l’abri?

De façon générale, est-ce que vous croyez que votre entreprise et vos données sont en sécurité? La réponse est malheureusement non et ce sans exception. Malheureusement c’est un aspect qui est beaucoup trop souvent négligé au sein des PME. Webtek …

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Desjardins Entreprises Haut-Richelieu – Yamaska : Les terminaux mobiles au service des commerçants

Nous assistons à une évolution importante de différentes industries, notamment dans le commerce de détail, de l’hôtellerie, de la restauration et des services professionnels, et pour l’heure, la tendance est au mobile. Celle-ci constitue un levier commercial important pour les …

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Raymond Chabot Grant Thornton : L’impôt au décès

Savez-vous qui héritera de vos biens à la suite de votre décès? Et savez-vous quelle part de votre succession ira renflouer les coffres de l’État? Au moment de votre décès, vous serez réputé avoir disposé de tous vos biens. Il …

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Dunton Rainville : Les conflits personnels en milieu de travail : des solutions juridiques

Par Me Pierre St-Onge, avocat, CRHA, en droit du travail et de l’emploi au sein du cabinet Dunton Rainville Les conflits interpersonnels en milieu de travail constituent l’une des problématiques les plus difficiles à gérer pour les ressources humaines d’une organisation et, plus …

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MXO Agence totale : La centralisation synergique… Comment optimiser votre budget marketing!

Depuis l’avènement du Web et du numérique dans le mix marketing au milieu des années ’90, les entreprises d’un peu partout dans le monde se trouvent souvent tiraillées entre deux camps. D’un côté les agences de publicité traditionnelles, qui tentent …

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Desjardins Entreprises : L’affacturage, un produit complémentaire à une marge de crédit

L’affacturage est un produit de financement à court terme méconnu au Québec et pourtant, il peut aider de nombreuses PME québécoises. Des grandes entreprises telles que Agropur, Rio Tinto, Canadian Tire, Sobey’s, Jean Coutu, GE, SNC-Lavalin, entre autres, se prévalent …

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Webtek : Sauvegarde de données et continuité des affaires

Cette semaine, Webtek nous présente les quatre critères à observer pour choisir la bonne solution pour la sauvegarde de vos données!

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Raymond Chabot Grant Thornton: Le gel successoral

Le gel successoral est une technique qui permet de transférer de votre vivant tout ou une partie de la plus-value future attribuable aux actions de votre société à vos proches dans le but notamment de réduire vos impôts au décès. Bien que courante, une telle restructuration constitue néanmoins l’un des domaines les plus complexes de la planification fiscale et l’une des décisions les plus sensibles à prendre pour un propriétaire d’entreprise.

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Dunton Rainville: La vérification diligente!

Vous avez l’intention d’acquérir une entreprise et l’offre d’achat que vous avez déposée est acceptée. Voilà alors que vous vous lancez dans la vérification diligente des affaires de l’entreprise. Cette étape importante dans le processus d’achat sert notamment à permettre …

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MXO Agence totale

Vendre en ligne, c’est MAINTENANT!

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Webtek Gestion T.I.

Cette semaine, Webtek Gestion T.I. vous offre les six façons simples de se protéger des nouvelles menaces informatiques.

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