Conseils du partenaire

Passez à l’industrie 4.0 : distinguez les mythes de la réalité!

D’une époque à l’autre, les périodes de forte croissance ont toujours été marquées par d’importantes révolutions, particulièrement dans l’industrie manufacturière. Qu’on l’appelle manufacturier 4.0, industrie 4.0, transformation numérique ou usine intelligente, la dernière révolution industrielle offrira de nombreuses possibilités aux …

En savoir plus [+]

L’industrie 4.0 et le coût de revient : un duo gagnant

La pratique du coût de revient pourrait se décrire comme le croisement dans une structure commune de l’information opérationnelle et de l’information financière, qui, autrement, se trouvent souvent dans deux systèmes distincts.

En savoir plus [+]

Savez-vous en quoi vous êtes le meilleur au monde?

Vous savez, pour plusieurs personnes qui ont fait du sport dans leur vie, vous avez sans doute eu deux types d’entraîneurs. Ceux qui vous disaient de travailler sur vos faiblesses… et ceux qui vous disaient de travailler sur vos forces.

En savoir plus [+]

Pour un bail commercial véritablement net, une rédaction claire et nette !

En matière de bail commercial, il est généralement établi que les travaux seront à la charge du locataire ; c’est le principe de « bail net » qui s’opposait à l’origine à celui de « bail brut ». Or, avec le temps, nous avons constaté l’apparition de baux désignés comme bail net, bail net net ou encore bail net net net.

En savoir plus [+]

10 raisons d’opter pour une solution de continuité des affaires

Faites-vous encore partie des gens qui effectuent des sauvegardes à peine 1 fois par jour ou 1 fois par semaine, sur des bandes magnétiques, sur un disque dur externe ou encore sur une clé USB ? Si oui, le guide de notre partenaire conseil sur les 10 raisons d’opter pour une solution de continuité des affaires est tout désigné pour vous!  

En savoir plus [+]

Les meilleurs athlètes ont un coach, les meilleurs entrepreneurs ont quoi?

Entrepreneur depuis plus de 20 ans, j’ai connu des bonnes années et des moins bonnes… Vraiment de moins bonnes… Mon équipe et moi avons remporté plus d’une dizaine de prix importants au fil des années. Les plus marquants, dès le début de ma carrière, furent le prix d’Entreprise de l’année, catégorie Démarrage, en 1998, un Félix que nous avons remporté à l’ADISQ en 2000 pour le Site Internet de l’année, et une nomination aux Mercuriades de 2001.

En savoir plus [+]

Pourquoi former les employés est avantageux pour votre chiffre d’affaires

Former et perfectionner vos employés n’a jamais été aussi important. La génération des jeunes travailleurs est plus exigeante au sujet des conditions de travail alors que les travailleurs d’expérience prennent leur retraite. Il en résulte une pénurie de main-d’œuvre qualifiée au sein de plusieurs entreprises.

En savoir plus [+]

Merci aux visionnaires d’ici!

Auteur : Steve Trinque (Texte intégral du discours de monsieur Steve Trinque, présenté lors du 54e Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu) Depuis maintenant 21 ans, je fais affaire de Saint-Jean. J’y ai …

En savoir plus [+]

Projet de loi modifiant la Loi sur les normes du travail : revue des principaux changements

Le 20 mars dernier, le gouvernement du Québec a déposé le Projet de loi n°176 modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives («Projet de loi»). Le Projet de loi propose certaines modifications importantes à la Loi sur les normes du travail («LNT»)(RLRQ c. N-1.1), laquelle, faut-il le rappeler, énonce les conditions de travail minimales applicables à tous les employeurs au Québec, à l’exception de ceux régis par le Code canadien du travail,(L.R.C. (1985) ch. L-2).

En savoir plus [+]

Facebook et la confidentialité… et si facebook n’était pas le problème?

Au cours des dernières semaines, beaucoup de choses ont été dites sur le scandale de Facebook et Cambridge Analytica. Au risque de vous redonner des renseignements que vous connaissez déjà, je vous rappelle que Facebook a exposé des données de ses utilisateurs à des développeurs tiers, qui ont utilisé – à tort ou à raison – ces informations à des fins partisanes pour concevoir et mettre en place des campagnes politiques.

En savoir plus [+]

Ratios financiers : 4 façons d’évaluer la performance de votre entreprise

Certaines occasions incitent les entreprises à faire un examen approfondi de leur structure financière. Un examen attentif de vos ratios financiers est une façon d’évaluer votre santé financière et de trouver comment elle pourrait être améliorée.

En savoir plus [+]

5 conseils pour faciliter l’accueil de stagiaires en entreprise

Vous avez pris la décision d’accueillir un stagiaire dans votre entreprise? Félicitations! En invitant un stagiaire à se joindre à votre équipe vous aurez l’occasion de recevoir et de mettre en valeur un jeune talent qui saura vous soutenir dans certaines tâches, apporter des idées nouvelles et un regard neuf sur votre entreprise, et qui sait, peut-être devenir votre futur employé!

En savoir plus [+]

Transformer la peur du changement en opportunité de mieux faire les choses

La vie est un cycle et un cycle est par définition répétitif. Ainsi, nous sommes tous, dès notre naissance, inclus dans un cycle qui lui-même, sera composé de plusieurs autres petits cycles plus ou moins importants pour notre avenir.

En savoir plus [+]

Dix conseils pour accroître la valeur de votre entreprise

La vente d’une entreprise est une décision importante qui doit être planifiée, souvent plusieurs années à l’avance. Maximiser la valeur de cette dernière peut être avantageux lors d’une transaction et dans plusieurs cas de figure. Afin d’augmenter la valeur de votre entreprise et d’obtenir le meilleur prix lors d’une éventuelle transaction, voici les recommandations de Raymond Chabot Grant Thornton.

En savoir plus [+]

Avant de prononcer les mots « Oui je le veux ! »

Bien que le mariage puisse être un évènement heureux, amoureux et la majorité du temps spontané, il est encadré par des lois qui emportent des engagements juridiques importants pour les futurs époux. Vous trouverez donc dans les paragraphes qui suivent un résumé de ce que vous devez savoir avant de prononcer les mots « Oui je le veux ! ».

En savoir plus [+]

Comment stimuler l’innovation à l’aide de partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques peuvent présenter des défis. Comment partager la propriété intellectuelle? Comment protéger les intérêts de votre entreprise dans un partenariat? Quelles sont les meilleures organisations avec lesquelles conclure un partenariat?

En savoir plus [+]

La menace de piratage #1 se trouve dans votre propre entreprise !

Les cybercriminels sont peut-être des experts dans la détection de la moindre vulnérabilité dans la sécurité de votre entreprise, mais la plupart du temps, les données dont ils ont besoin tombent pratiquement dans les mains.

En savoir plus [+]

L’intelligence artificielle peut-elle être intégrée à votre entreprise?

Auteur : Jean-François Djoufak Notre pays vibre au rythme des investissements massifs et d’initiatives diverses en intelligence artificielle. C’est dans ce contexte que Raymond Chabot Grant Thornton a démarré, cette année, une pratique d’intelligence artificielle et d’analytique avancée pour aider …

En savoir plus [+]

Congédiement pour incompétence : obligation de l’employeur de tenter la réaffectation de l’employé

Comme vous le savez, la gestion d’un employé incompétent s’avère souvent une mission difficile. Les tribunaux exigent que l’employeur rencontre certains critères bien précis avant de procéder à la rupture du lien d’emploi d’un tel employé.

En savoir plus [+]

6 conseils pour créer une présentation d’affaires inspirante

Que vous vous adressiez à des chefs d’entreprise, à des clients ou à vos employés, durant une réunion, vous faites face au même problème: comment véhiculer des idées complexes de manière à laisser une impression durable dans l’esprit des auditeurs et à les inciter à agir? Votre présentation doit être à la fois mémorable et convaincante.

En savoir plus [+]

Comment financer votre projet d’entreprise ?

Diriger une entreprise vous conduira un jour ou l’autre à chercher du financement. Voici quelques conseils qui vous aideront à orienter vos démarches et à améliorer vos chances d’en obtenir, aussi bien à l’étape de démarrage qu’à celle d’expansion ou d’acquisition.

En savoir plus [+]

La convention entre actionnaires : un contrat pouvant éviter bien des soucis!

Tel que son nom l’indique, la convention entre actionnaires nécessite la présence de deux actionnaires ou plus au sein d’une même société par actions (compagnie). Et qui dit plus d’un actionnaire au sein d’une même société, dit relations possiblement houleuses de temps à autre.

En savoir plus [+]

10 façons de fournir à vos employés une rétroaction constructive

En tant qu’entrepreneur, il vous incombe de fournir à vos employés une rétroaction – tant positive que négative – dans le cadre d’un bon système de gestion du rendement. Il est difficile pour vos gens de savoir comment ils s’en tirent si personne ne souligne leurs bons coups et leurs faiblesses.

En savoir plus [+]

L’enjeu réel du transfert intergénérationnel

Pourquoi le transfert intergénérationnel d’expertise est particulièrement important dans le contexte actuel?

En savoir plus [+]

Cybercriminalité : vos informations d’identification à vendre sur des sites de piratage?

Est-ce que vous savez qu’il y a de fortes chances que certains éléments d’identification liés à votre entreprise soient présentement compromis ? Et qu’il est fort probable que ses informations soient, dès maintenant, en vente sur des sites web de pirates informatiques ?

En savoir plus [+]

Transfert d’entreprise : Planifiez votre stratégie en quatre étapes

L’une des clés de la réussite d’un transfert d’entreprise réside dans l’établissement d’une stratégie et d’une vision de développement qui font consensus chez le cédant et le repreneur, pour permettre une transition en douceur et assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise, quelle que soit sa taille.

En savoir plus [+]

Comment définir et atteindre les profits ciblés

Vous faites des affaires pour réaliser des bénéfices. Ce devrait donc être votre principale préoccupation lorsque vous élaborez un plan pour le prochain exercice. Un objectif bien défini en matière de bénéfice peut être un puissant catalyseur pour l’amélioration au …

En savoir plus [+]

La légalisation du cannabis : quels sont les enjeux pour les employeurs?

Auteur : Me Jennifer Bergeron Depuis le mois d’avril dernier, nous entendons parler de la légalisation du cannabis au Canada à compter du 1er juillet 2018.  Cette légalisation entraîne de nombreuses préoccupations au sein de la société, notamment chez les …

En savoir plus [+]

Soyez hors normes!

En cette ère où tout devient standardisé et uniforme, il vous revient, pour vous démarquer en affaires, d’être différent. Si vous fournissez à vos clients, les mêmes vêtements qui sont vendus partout, la même nourriture que celle servie dans le restaurant voisin, ou que vous n’êtes aptes qu’à donner les mêmes conseils que ceux que l’on peut trouver maintenant gratuitement sur le web, vous êtes condamné à travailler pour pas grand-chose…

En savoir plus [+]

L’exemption pour gain en capital sur la résidence principale

Le gain en capital réalisé à l’égard d’une résidence principale est exempté d’impôt dans la mesure où toutes les conditions prescrites par la loi sont respectées. À cette fin, vous devez être en mesure de désigner l’habitation vendue à titre …

En savoir plus [+]

Les « fameuses » lois de la gestion du temps et d’efficience au travail

Vous savez peut-être ou vous ignoriez qu’il existe certaines « lois » en gestion du temps. Pas dans le sens de lois à respecter, mais plutôt dans le sens de constats qui surgiront tôt ou tard. Il est donc intéressant …

En savoir plus [+]

Et si vous deveniez inapte?

(Marie-France Ostiguy, notaire) Vos activités commerciales et personnelles vont bon train? Vous passez votre temps à courir après le temps? Vous priorisez vos activités en fonction des urgences qui se présentent chaque jour? Mais que se passerait-il si la vie …

En savoir plus [+]

Êtes-vous prêts à gérer votre entreprise en croissance?

Vous avez décidé de prendre de l’expansion. Mais comment savoir si vous êtes prêt comme entrepreneur à gérer votre croissance?   Que pouvez-vous faire pour vous préparer et adopter la bonne attitude pour réussir à diriger une entreprise en croissance? …

En savoir plus [+]

Tirer le meilleur de son programme de fidélisation

Les études le prouvent, il en coûte 7 fois plus cher de conquérir de nouveaux clients que de conserver ceux existants. Les consommateurs fidèles achètent 90% plus souvent, dépensent 60% de plus par transaction et sont 5 fois plus susceptibles …

En savoir plus [+]

Les droits successoraux américains

Les droits successoraux visent d’abord et avant tout les citoyens américains et les personnes qui résident aux États-Unis. Toutefois, les non-résidents américains peuvent également y être assujettis dans certaines circonstances, notamment lorsqu’ils détiennent des biens situés aux États-Unis. La connaissance …

En savoir plus [+]

L’art de paraître pour mieux être

(Ariane Tremblay) La première impression, qu’on le veuille ou non, a un impact significatif. Que ce soit en bien ou en mal, qu’elle persiste ou pas, il y a un déclic qui s’opère dans notre subconscient et qui teinte notre …

En savoir plus [+]

Le louage commercial

(Tiziana Cirigliano, notaire). La préparation, la rédaction et la conclusion des baux commerciaux s’avèrent des éléments cruciaux dans la vie d’une entreprise qui souhaite s’installer à la meilleure enseigne. La publication du bail fraîchement signé a également son importance afin …

En savoir plus [+]

Comment financer l’acquisition d’une entreprise

Vous souhaitez acquérir une entreprise, mais ignorez de quelle façon procéder pour financer cette transaction? La BDC vous propose un survol des types de financement qui peuvent être utilisés pour assurer la réussite de votre projet. Lire la suite.

En savoir plus [+]

Courrier indésirable : 5 raisons d’utiliser une solution antispam hébergée

Ce n’est plus un secret pour personne, les pourriels/spam/courriels indésirables (appelez-les comme vous voulez), sont devenus une nuisance pour n’importe quelle entreprise, et personne n’est à l’abri.   Le fait est qu’aujourd’hui, des centaines de millions de courriels indésirables sont …

En savoir plus [+]

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : une approche accessible et personnalisée, centrée sur les besoins de chaque personne

La RAC est une démarche qui permet à une personne de faire évaluer et reconnaître officiellement ses acquis et compétences acquises lors de formations et d’expériences de travail diverses par rapport à celles présentées dans un ou des programmes d’études …

En savoir plus [+]

L’art d’utiliser les réseaux sociaux pour faire des affaires

Ces dernières semaines, j’ai eu le bonheur d’accompagner différents groupes de jeunes entrepreneurs dans le cadre d’une formation en marketing. 4 beaux ateliers de 3 heures dans lesquels je me suis efforcé de briser des mythes et tendances qui évoluent …

En savoir plus [+]

Le financement participatif en capital : un nouvel outil de prédilection pour les startups ?

GABRIEL BÉLIVEAU. Pratiquement tout entrepreneur désirant se lancer en affaires ou mettre en place un nouveau projet doit inévitablement consacrer de moult efforts à l’élaboration d’une stratégie de financement qui lui permettra d’obtenir les fonds nécessaires pour arriver à ses …

En savoir plus [+]

Obtenir un prêt sans garanties traditionnelles

Les banques accueillent favorablement les demandes de financement de biens durables tels que des biens immobiliers ou de l’équipement. Mais si votre entreprise a besoin de capitaux pour financer des actifs intangibles (marques de commerce, propriété intellectuelle, formation des employés …

En savoir plus [+]

Comment améliorer l’expérience d’achat de vos clients

En cette ère où les nouvelles technologies évoluent rapidement, les commerçants se doivent d’adapter leurs stratégies marketing en fonction des nouveaux outils mis à leur disposition et de suivre la tendance pour continuer d’améliorer l’expérience-client de consommateurs de plus en …

En savoir plus [+]

L’exemption pour gain en capital sur la résidence principale

Le gain en capital réalisé à l’égard d’une résidence principale est exempté d’impôt dans la mesure où toutes les conditions prescrites par la loi sont respectées. Mais quelles sont les démarches à suivre pour obtenir cette exemption? Notre partenaire vous éclaire sur le sujet.

En savoir plus [+]

En 2017, communiquons donc!

En acquérant Girafe Communications, une agence de communications spécialisée en relations de presse et événementielle, MXO | Agence totale s’est doté d’un tout nouveau département et ajoute de nouvelles pratiques à son portfolio. C’est donc avec de nouveaux projets plein …

En savoir plus [+]

La responsabilité des administrateurs pour salaires ou rémunérations dus aux employés

Les administrateurs d’une compagnie ont l’obligation de veiller à ce que les employés de la société qu’ils administrent reçoivent la rémunération leur étant due. Dans cet article, nous allons parler de la législation qui s’applique pour l’administrateur visé, l’étendue de …

En savoir plus [+]

Comment tirer parti d’un prêt petites entreprises

Vous aimeriez acheter un nouveau camion, remanier votre site Web ou embaucher un consultant externe? Si vous songez à utiliser vos liquidités courantes au lieu de demander un prêt, réfléchissez bien. Voici 8 projets que vous pouvez financer au moyen …

En savoir plus [+]

Harponnage : des attaques de plus en plus personnalisées

Connaissez-vous la technique de harponnage ? Grâce à cette technique et en se faisant passer pour d’autres personnes, des cybercriminels ciblent des entreprises et des individus afin d’obtenir des informations confidentielles ou demander des transferts d’argent.

En savoir plus [+]

Les réunions: un fardeau ou un cadeau ?

Les réunions sont un fardeau pour vous? Président et chef de la direction de MXO | Agence totale, Steve Trinque vous offre quatre trucs simples pour rendre vos réunions efficaces et rentables.

En savoir plus [+]

La gestion de la réintégration d’un employé à la suite d’une invalidité

AUTEUR: Pierre St-Onge. À titre d’employeur, vous devez régulièrement faire face à la gestion des dossiers d’invalidité de vos employés. Ces invalidités peuvent découler d’un accident du travail ou d’une maladie ou blessure de nature personnelle. Les absences du travail …

En savoir plus [+]

L’incorporation des professionnels

Avant de prendre une décision quant à l’incorporation ou non de vos activités professionnelles, plusieurs éléments, différents d’un cas à l’autre, doivent être considérés. Seule une analyse détaillée de votre situation professionnelle, personnelle et familiale permettra de faire un choix …

En savoir plus [+]

Où trouver des conseils pour exploiter une entreprise?

Personne ne peut bâtir une entreprise seul. En tant qu’entrepreneur, si vous ne sollicitez pas de conseils externes, vous risquez de ne pas prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

En savoir plus [+]

Quand la formation rime avec amélioration continue: un atout pour les entreprises!

En 1995, avec l’adoption de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (aussi appelée la «loi du 1%»), qui a obligé les entrepreneurs à consacrer ce point de pourcentage de leur masse salariale à …

En savoir plus [+]

Programme de fidélisation: Être ou ne pas être?

Saviez-vous que 90% des consommateurs canadiens ont au moins une carte de fidélité? En moyenne, nous sommes membres d’une dizaine de programmes de fidélisation.

En savoir plus [+]

Rançongiciels : une menace sans cesse grandissante

Avez-vous déjà entendu parler quelqu’un dans votre entourage qui aurait été victime d’un raçongiciel (ransomware) et qui aurait perdu des données ? C’est quoi exactement ? Êtes-vous à risque même si vous êtes une très petite entreprise ? Que faire …

En savoir plus [+]

Conserver ou détruire des livres et des registres?

En règle générale, les contribuables sont tenus de conserver tous les documents permettant d’établir le montant des impôts exigibles ou toute autre somme déduite, retenue ou perçue. Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner des pénalités ou des poursuites de la part des administrations concernées.

En savoir plus [+]

MXO | Agence totale : La croissance décroissante

Il y a 5 ans, cela faisait 15 ans que j’avais fondé mon entreprise. Bon an, mal an, je faisais mon petit bonhomme de chemin dans le milieu des affaires johannais. Avec du travail acharné, je réussissais à générer une croissance du chiffre d’affaires de 5 à 10 %, ayant même à gérer au milieu des années 2000, une forte décroissance due à un mauvais coup du destin.

En savoir plus [+]

Dunton Rainville Avocats : L’employeur n’est pas médecin

Les arrêts de travail des employés en raison d’incapacités médicales à accomplir leurs fonctions causent de multiples problématiques pour les employeurs. Évidemment, ils se doivent d’agir avec grande prudence avant de congédier un employé absent pour raison médicale.

En savoir plus [+]

BDC : 7 conseils pour réduire les dépenses de votre entreprise

Les entrepreneurs peuvent employer diverses tactiques pour limiter des dépenses et anticiper des coûts imprévus qui surviendront au cours de l’année. John Brison, associé, BDC Consultation, offre ses conseils pour mieux contrôler les dépenses.

En savoir plus [+]

Dunton Rainville Avocats : Drogue et alcool au travail : L’importance d’une politique interne

Auteur : Alexis Paquette-Trudeau Les organismes municipaux, à l’instar de tout autre employeur, doivent parfois composer avec des problèmes liés aux drogues et à l’alcool sur les lieux du travail. L’employeur confronté à ce genre de problématique se doit d’intervenir …

En savoir plus [+]

MXO | Agence totale : Le placement publicitaire programmatique

Les erreurs à éviter De plus en plus, les entreprises se tournent vers la publicité sur Internet pour se faire connaître. En effet, le principal avantage de ce type de publicité, que l’on trouve sur différents sites web et aussi …

En savoir plus [+]

Raymond Chabot Grant Thornton : le statut d’employé ou de travailleur autonome

La qualification d’un travailleur à titre d’employé ou de travailleur autonome a des répercussions importantes d’un point de vue fiscal, et ce, tant pour le travailleur que pour le donneur d’ouvrage. Il est donc essentiel de bien qualifier la relation …

En savoir plus [+]

Dunton Rainville Avocats : Les obligations de l’employé…pas juste au travail !

Par Camille Flipot, avocate Vous vous rappelez de cette histoire, au printemps dernier, du jeune homme ayant fait des commentaires grossiers à une journaliste de la CBC alors qu’elle était en ondes? Et, plus récemment encore, de celle de l’animateur …

En savoir plus [+]

MXO | Agence totale : Formation en marketing, cartographiez la quête de vos clients!

En collaboration avec la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, MXO | agence totale a donné ces dernières semaines, une série d’ateliers de formation pour aider les gens d’affaires de la région à mieux performer au niveau des …

En savoir plus [+]

Raymond Chabot Grant Thornton : La fiducie familiale

Que ce soit dans un contexte de planification successorale, de transmission d’entreprise, de fractionnement de revenu ou de protection d’actifs, la fiducie familiale représente un incontournable à considérer.  Ce véhicule à la fois souple et versatile a toujours la cote. …

En savoir plus [+]

Dunton Rainville Avocats : Autour de la responsabilité des administrateurs

En tant qu’administrateur de PME, quels critères doivent guider vos décisions, et en quoi la « gouvernance d’entreprise » pourrait-elle vous concerner ?

En savoir plus [+]

MXO Agence Totale : Un site web, à l’ère Facebook, est-ce toujours pertinent?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les réseaux sociaux pour se faire connaître. Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin sont autant de manières de se faire connaître… Toutefois, telle des cartes de visite que …

En savoir plus [+]

Webtek : Informatique dans les PME, 7 risques reliés à un investissement insuffisant

Quand il est question de la gestion des technologies de l’information au sein des PME, de nombreux propriétaires et gestionnaires ont tendance à sous-estimer l’importance d’investir dans une saine gestion de leurs parcs informatiques et à plutôt vouloir limiter les …

En savoir plus [+]

Desjardins Entreprises : Le dépôt mobile, une solution pour l’atteinte de vos objectifs

Le dépôt mobile permet au membre de déposer un chèque de façon sécuritaire à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette au moyen d’une photo. Vous déposez vos chèques sans avoir à quitter votre entreprise, 24 h sur 24, 7 …

En savoir plus [+]

Raymond Chabot Grant Thornton : La déduction pour gains en capital

Le gain en capital réalisé par un particulier lors de la cession d’une action admissible de petite entreprise peut être exonéré d’impôt, jusqu’à concurrence d’un montant cumulatif de 824 176 $ à vie. Cette mesure représente l’un des plus importants …

En savoir plus [+]

Dunton Rainville, Avocats : L’étendue de la fouille des cellulaires à la frontière

Cette semaine, Dunton Rainville nous parle de l’étendue de la fouille des cellulaires à la frontière. Depuis quelques années, l’autorité légale de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (l’ASFC) s’est étendue et elle a, aujourd’hui, de vastes pouvoirs concernant la …

En savoir plus [+]

MXO Agence totale : Stratégie marketing : planifier pour mieux régner!

En plus de 20 ans dans le domaine des technologies de l’information, je suis toujours surpris de voir le nombre d’entrepreneurs qui ne prennent pas le temps de faire une planification marketing annuelle en bonne et due forme. Ils achètent …

En savoir plus [+]

Webtek : Sécurité informatique – Êtes-vous à l’abri?

De façon générale, est-ce que vous croyez que votre entreprise et vos données sont en sécurité? La réponse est malheureusement non et ce sans exception. Malheureusement c’est un aspect qui est beaucoup trop souvent négligé au sein des PME. Webtek …

En savoir plus [+]

Desjardins Entreprises Haut-Richelieu – Yamaska : Les terminaux mobiles au service des commerçants

Nous assistons à une évolution importante de différentes industries, notamment dans le commerce de détail, de l’hôtellerie, de la restauration et des services professionnels, et pour l’heure, la tendance est au mobile. Celle-ci constitue un levier commercial important pour les …

En savoir plus [+]

Raymond Chabot Grant Thornton : L’impôt au décès

Savez-vous qui héritera de vos biens à la suite de votre décès? Et savez-vous quelle part de votre succession ira renflouer les coffres de l’État? Au moment de votre décès, vous serez réputé avoir disposé de tous vos biens. Il …

En savoir plus [+]

Dunton Rainville : Les conflits personnels en milieu de travail : des solutions juridiques

Par Me Pierre St-Onge, avocat, CRHA, en droit du travail et de l’emploi au sein du cabinet Dunton Rainville Les conflits interpersonnels en milieu de travail constituent l’une des problématiques les plus difficiles à gérer pour les ressources humaines d’une organisation et, plus …

En savoir plus [+]

MXO Agence totale : La centralisation synergique… Comment optimiser votre budget marketing!

Depuis l’avènement du Web et du numérique dans le mix marketing au milieu des années ’90, les entreprises d’un peu partout dans le monde se trouvent souvent tiraillées entre deux camps. D’un côté les agences de publicité traditionnelles, qui tentent …

En savoir plus [+]

Desjardins Entreprises : L’affacturage, un produit complémentaire à une marge de crédit

L’affacturage est un produit de financement à court terme méconnu au Québec et pourtant, il peut aider de nombreuses PME québécoises. Des grandes entreprises telles que Agropur, Rio Tinto, Canadian Tire, Sobey’s, Jean Coutu, GE, SNC-Lavalin, entre autres, se prévalent …

En savoir plus [+]

Webtek : Sauvegarde de données et continuité des affaires

Cette semaine, Webtek nous présente les quatre critères à observer pour choisir la bonne solution pour la sauvegarde de vos données!

En savoir plus [+]

Raymond Chabot Grant Thornton: Le gel successoral

Le gel successoral est une technique qui permet de transférer de votre vivant tout ou une partie de la plus-value future attribuable aux actions de votre société à vos proches dans le but notamment de réduire vos impôts au décès. Bien que courante, une telle restructuration constitue néanmoins l’un des domaines les plus complexes de la planification fiscale et l’une des décisions les plus sensibles à prendre pour un propriétaire d’entreprise.

En savoir plus [+]

Dunton Rainville: La vérification diligente!

Vous avez l’intention d’acquérir une entreprise et l’offre d’achat que vous avez déposée est acceptée. Voilà alors que vous vous lancez dans la vérification diligente des affaires de l’entreprise. Cette étape importante dans le processus d’achat sert notamment à permettre …

En savoir plus [+]

MXO Agence totale

Vendre en ligne, c’est MAINTENANT!

En savoir plus [+]

Webtek Gestion T.I.

Cette semaine, Webtek Gestion T.I. vous offre les six façons simples de se protéger des nouvelles menaces informatiques.

En savoir plus [+]