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Planification d’entreprise: la clé d’une croissance efficace!

La croissance d’une entreprise peut être considérablement accrue par la planification structurée des ressources et des investissements dans les différents aspects de la compagnie. La communication de ces informations est primordiale à l’efficacité de la mise en application et des recherches.

Le plan annuel est le point de départ de toute stratégie à long terme pour votre entreprise et doit être révisé mensuellement sous forme de budget. En effet, les changements dans votre situation, ceux de votre environnement financier et même ceux de vos concurrents peuvent entre autres influer sur l’efficacité de votre plan. Le budget permet donc de surveiller le rendement de votre argent, ce qui permet d’effectuer des placements plus efficaces dans les projets les plus rentables de l’entreprise ainsi que de mieux respecter vos objectifs.

Le budget et le plan annuel contiennent plusieurs aspects très importants à une planification efficace:

  • L’estimation des revenus (vente de produits et services);
  • Les coûts variables conséquents aux revenus (achat de produits, employés supplémentaires pour fournir un service);
  • Les coûts fixes de l’entreprise (loyer, facture d’électricité, coût de main-d’œuvre de base, publicité);
  • Une marge de fonds supplémentaire pour les impôts et les imprévus;
  • Les événements marquants qui influencent la demande (modification éventuelle du marché, des clients);
  • Les événements promotionnels (Boxing Day, rassemblement professionnel, événements saisonniers);
  • Les modifications prévues pour la gestion et la croissance de l’entreprise (embauche, ajout d’un nouveau domaine).

Il est très important de bien estimer ces éléments budgétaires de la façon la plus réaliste et complète possible. Cela permet d’éviter tout imprévu financier lié à une sous-estimation de coûts. Les résultats de l’année précédente ainsi que de l’historique de l’entreprise peuvent servir en tant que guides. Un logiciel de comptabilité peut aussi vous aider à établir de meilleures bases. Un calendrier budgétaire supplémentaire peut être élaboré avec une simple liste de montants d’argent afin de refléter l’influence des événements importants sur divers aspects financiers de façon plus claire. On peut aussi le remplacer par une ligne de temps annuelle.

Communication

La communication joue aussi un rôle primordial dans l’élaboration d’un budget. Vos superviseurs et vos employés demeurent en contact constant avec la réalité des investissements de ressources nécessaires à un rendement optimal. Ceux-ci sont donc à même de pouvoir fournir des chiffres et des alternatives plus réalistes pour le calcul du budget. L’implication plus élevée des différents membres du personnel dans le processus de planification augmente la fiabilité des informations financières sur lesquelles les employeurs peuvent se baser avec plus de confiance.

La révision périodique de votre budget est essentielle. Elle permet de réaligner vos objectifs de façon flexible et modifier la mise en place des moyens pour les atteindre. Les coûts et revenus réels passés servent de repères pour ajuster les prévisions à venir de façon plus fiable.

Il est tout aussi important de respecter le budget avec le plus de rigueur possible. L’efficacité du meilleur des budgets se trouve réduite à néant sans le respect de l’application de celui-ci au meilleur de vos capacités.

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