L’aile jeunesse de la chambre

Qu’est-ce que l’Aile jeunesse… et comment en tirer profit!

Plusieurs entrepreneurs se sont posés la question et se la poseront encore dans les années à venir : qu’est-ce qu’une chambre de commerce? Et, encore plus important, en quoi un membership peut-il être utile? Voyons tout cela plus en détail.

UN BRIN D’HISTOIRE

Le comité de l’Aile jeunesse pour l’année 2018-2019.

D’abord, sachez que les chambres de commerce ne datent pas d’hier. C’est à Marseille que la première vit le jour en 1599! Du côté québécois, c’est en 1809 que notre première chambre de commerce fut fondée.

Aujourd’hui, des centaines de chambres sont actives à travers la province. Bien qu’elles aient toutes des visions et des missions différentes, leur but commun est de proposer une présence aux entrepreneurs locaux.

QU’EST-CE QUE LA CCIHR?
La mission première de la CCIHR est de dynamiser l’économie de la ville et de la région au bénéfice de la collectivité, de ses entreprises et de ses membres. Elle est constituée d’un regroupement de gens d’affaires et de commerçants qui désirent assurer la croissance de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et des environs.

QU’EST-CE QUE L’AILE JEUNESSE?

L’Aile jeunesse de la CCIHR fait partie de la Chambre de commerce. Sa mission est de promouvoir les intérêts des jeunes gens d’affaires de la région tout en favorisant leur développement professionnel et personnel et en formant la relève entrepreneuriale de demain.

COMMENT TIRER PROFIT DE MON MEMBERSHIP?

La quatrième édition de l’événement «Offrez-vous une vitrine» s’est déroulée le 27 mars.

En tant que jeune entrepreneur ou membre de la relève d’affaires de la région, il peut être laborieux de faire ses premiers pas. C’est précisément ici que l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce de l’Industrie du Haut-Richelieu propose son soutien.

UN POINT DE CONTACT POUR S’INFORMER
Tout d’abord, l’organisme offre des informations globales qui peuvent nous orienter lors d’un premier entretien. L’équipe peut vous indiquer les ressources locales compétentes à consulter, que vous soyez dans la position de l’entrepreneur, du repreneur ou simplement à la recherche de renseignements.

Voici un exemple des organismes partenaires vers lesquels l’Aile jeunesse peut vous référer :

Centre d’aide aux entreprises
Centre Technologique et industriel du Haut-Richelieu
Carrefour jeunesse d’emploi
Emploi Québec

UNE OCCASION DE RÉSEAUTAGE

Le président par intérim de l’Aile jeunesse, Yan Rousselle.

Être membre de la jeune chambre de commerce, c’est également vous permettre d’agrandir considérablement votre bassin de contacts. En effet, l’adhésion vous donne droit à un prix plus avantageux sur différentes activités :

• Déjeuners d’affaires
• Conférences
• Formations
• Soirées réseautage

Lors de ces rencontres, vous pourrez parfois entendre des conférenciers, des élus municipaux ou des dirigeants d’entreprises chevronnés tout en rencontrant des partenaires d’affaires ou clients potentiels.

STIMULER LA CROISSANCE DE VOTRE ÉQUIPE

Afin de recruter des partenaires ou d’embaucher des ressources de qualité, rien de tel que de bien s’entourer. Trouver de bonnes ressources étant souvent un défi de taille, c’est en restant connecté à votre milieu et en vous impliquant, vous serez « près de l’action » le moment venu.

Comment faire? Participez aux événements, cherchez à rencontrer des personnes-clés présentes aux conférences, impliquez-vous dans les comités, etc. Les occasions ne manquent pas!

CONTACT ET INFORMATION
Afin de bien saisir toutes les occasions qui s’offrent à vous et de découvrir tout ce que la CCIHR peut faire pour vous, n’hésitez pas à contacter l’équipe afin d’expliquer votre besoin.

Auteur : Aurélie Ponton

Les commentaires sont fermés.