À qui s’adressent nos services ?

Symbiose Haut-Richelieu offre un service de maillage gratuit aux entreprises du Haut-Richelieu, qu’elles soient membre ou non de la CCIHR, qui cherchent à :

Réduire leurs coûts de gestion des déchets
Créer de nouvelles opportunités d’affaires
Trouver de nouvelles solutions innovantes
Réduire leur impact sur l’environnement
Notre bilan
10
Maillages réalisés
75
Entreprises participantes
16/04/2024

Lancement du projet Zéro déchet plastique et bois

Plastique et bois
Saint-Jean-sur-Richelieu

Merci de répondre à ce court questionnaire :

⇒ L’INVENTAIRE DE MES RESSOURCES

Date limite : 30 avril 2024

 

Symbiose du Haut-Richelieu est fière de lancer l’important projet Zéro déchet plastique et bois. Ce projet vise à détourner de l’enfouissement tous les résidus de plastique et de bois pouvant bénéficier de voies de valorisation ou de recyclage.

La Symbiose Haut-Richelieu souhaite le déploiement de systèmes de récupération locaux, efficaces et économiques pour ces deux matières. Pour que la Symbiose puisse contribuer à l’élaboration de différentes solutions en connaissant le portrait global des matières disponibles, les entreprises sont invitées à remplir ce court questionnaire d’inventaire.

Le conseiller de la Symbiose Haut-Richelieu, Étienne Massicotte, contactera la personne-ressource de chaque entreprise ayant des rejets de plastique et de bois pour recueillir les données supplémentaires nécessaires. Une rencontre sera organisée en juin prochain afin de mettre en relation les entreprises concernées et celles qui pourraient les utiliser ans leur processus de création ou qui les recyclent.

Les synergies de ce type présentent de nombreux avantages pour les entreprises : réduction des coûts, rétention de personnel, réduction de l’impact environnemental, etc.

 

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Quels sont les principes de l'économie circulaire ?

Actuellement, le modèle économique en place relève de l’économie dite « linéaire », ce qui signifie que la matière est extraite, utilisée dans la fabrication de produits, consommée puis jetée à la fin de son utilisation. L’économie dite « circulaire » cherche plutôt à optimiser l’utilisation des ressources lors de chaque étape du cycle de vie d’un bien ou d’un service et à donner une nouvelle vie aux matières restantes au bout de la chaîne de production.

Source : Synergie Haute-Yamaska

En savoir plus sur les 12 stratégies de l’économie circulaire

En savoir plus sur l’économie circulaire

 

 

Symbiose Haut-Richelieu

C’est quoi ? C’est quoi ?

Symbiose Haut-Richelieu est un nouvel acteur économique dans le Haut-Richelieu qui se veut le centre de référence en économie circulaire. En collaborant avec les organismes de développement économique locaux, nous visons à accélérer l’implantation de l’économie circulaire dans les pratiques d’affaires des organisations du territoire.

Notre mission ? Accompagner et mobiliser les industries, commerces et institutions afin de circulariser les flux de ressources sur le territoire du Haut-Richelieu en assistant la création de réseaux d’échange de résidus et de ressources entre les entreprises.

Symbiose Haut-Richelieu est fière de faire partie de la communauté Synergie Québec, un réseau regroupant des organismes engagés dans le domaine de l’économie circulaire au Québec.

Combien ? Combien ?

Notre service de maillage est gratuit.

Contactez notre conseiller en économie circulaire pour en savoir plus.

Saviez-vous que pour chaque dollar investi en économie circulaire, vous avez un retour sur investissement de 1,28$ ?

Pour qui ? Pour qui ?

Toute entreprise qui cherche à : 

  • Réduire ses coûts de gestion des déchets;
  • Créer de nouvelles opportunités d’affaires;
  • Innover;
  • Réduire son impact sur l’environnement.

Symbiose Haut-Richelieu est là pour vous accompagner.

Pourquoi participer ?

Réduction des coûts d’opération
Vous serez en mesure de réduire vos coûts d’achat de ressources, mais également les coûts associés à la gestion et au transport de vos déchets.
Rétention
du personnel
En implémentant l'économie circulaire au sein de votre organisation, vous mobiliserez vos employés dans des projets stimulants.
Image
de marque
La mise en place de projets en économie circulaire aidera à établir la notoriété de votre entreprise dans son secteur d'activité.
Empreinte environnementale
L'économie circulaire contribue à réduire l'empreinte environnementale et les émissions de gaz à effet de serres (GES) de vos opérations.
Exigences gouvernementales
Vous serez en mesure de devancer les exigences gouvernementales et municipales en intégrant des pratiques d'économie circulaire au sein de votre organisation.
Économie
locale
En implantant l'économie circulaire dans vos opérations, vous rejoindrez un réseau d'entreprises, créerez de nouvelles opportunités d'affaires et renforcerez l'économie locale.
Résilience aux fluctuations du marché
En rejoignant un réseau d'approvisionnement de proximité, votre organisation sera mieux outillée et plus résiliente pour faire face aux fluctuations du marché.
Certifications
et normes
L'économie circulaire aidera votre organisation à obtenir un plus haut niveau de reconnaissance auprès des normes et certifications.

Nos services

Réalisation d’un audit de vos ressources

La mise en relation avec de potentiels partenaires d’affaires et du soutien dans la création de synergie

Le calcul des retombées du projet

Un accès à une banque d’experts ainsi qu’à des possibilités de mise en valeur pour vos résidus

Un soutien dans la recherche de financement

Les services offerts sont gratuits.

Cependant, dans le cadre d’un échange entre deux entreprise, les frais de transport sont pris en charge par le preneur, à moins d’un arrangement contraire.

Aussi, bien que plutôt rare, le donneur peut exiger un certain montant pour ses matières.

Que pouvez-vous échanger comme ressource ?

Espace de bureau

Capacité de production

Capacité d’entreposage

Capacité de transport

Main d’œuvre et expertise

Machinerie

Matières résiduelles
(bois, papier et carton, plastique, verre, métal, matière organique, produit chimiques, textile, agrégat, etc.)

Saviez-vous qu’au Québec, seulement 3,5% des ressources que nous utilisons sont circulaires ?

Cela signifie que 96,5% des matières sont consommées de manière linéaire (extraites, transformées, utilisées puis jetées).

Pour plus de détails : Rapport sur l’indice de circularité de l’économie

Nos objectifs

Notre principal objectif est d’accompagner les entreprises dans leur démarche de développement durable en économie circulaire

Mobiliser

les organismes de développement économiques pour faciliter le virage des organisations du Haut-Richelieu vers l’économie circulaire

Supporter

les entreprises à réduire leur impact sur l’environnement en les aidant à circulariser leur ressource et à réduire leur émission de gaz à effet de serre (GES)

Identifier

les opportunités, des solutions et mettre en relation avec des experts et des partenaires financiers

Développer

les connaissances sur les opportunités qu’offrent les 12 stratégies de l’économie circulaire

Contribuer

au dynamisme économique du Haut-Richelieu par la création de nouveaux liens d’affaires multisectoriels innovants, par des échanges de ressources à l’échelle locale, autant entre les entreprises qu’avec les citoyens

Promouvoir

les projets de la région en économie circulaire afin de faire rayonner le Haut-Richelieu

Vos nouvelles

Symbiose Haut-Richelieu vous invite à un atelier de maillage

Symbiose Haut-Richelieu invite les entreprises du Haut-Richelieu à un atelier de maillage, mercredi le 21 février, de 9h à midi, à l’Hôtel Quality Inn de Saint-Jean-sur-Richelieu.   À qui s’adresse l’atelier de maillage : À toutes les entreprises du Haut-Richelieu, qu’elles soient membres ou non de la CCIHR, qui sont intéressées à réduire leurs coûts de […]

Lire l'article
Jouez un rôle important dans l’évolution de l’économie circulaire pour les plastiques!

Partagez vos idées : Élaboration d’un avis de planification de prévention de la pollution pour les emballages primaires en plastique pour les aliments: cibles de réduction des déchets de plastique, de réemploi, de reconception et du contenu recyclé. Jusqu’au 30 août, nous cherchons à recueillir des commentaires sur l’élaboration d’un avis de planification de la […]

Lire l'article
Prix initiatives circulaires 2023

À l’occasion du 5e anniversaire de la plateforme collaborative, Québec Circulaire et RECYC-QUÉBEC sont à la recherche des meilleures initiatives d’économie circulaire du Québec! Celles qui redéfinissent nos modèles d’affaires, nos façons de produire et de consommer, celles qui inspirent au changement et contribuent à accélérer la transition vers une économie circulaire! Les inscriptions pour l’édition […]

Lire l'article
RECYC-QUÉBEC: étude de satisfaction

RECYC-QUÉBEC a mandaté SOM afin de réaliser une étude de satisfaction à l’égard des services offerts aux industries, commerces et institutions (ICI), ainsi qu’aux organismes municipaux. Les résultats permettront à la société d’État d’améliorer les services offerts aux organisations afin de mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Thème du questionnaire : Les services […]

Lire l'article

Symbiose Haut-Richelieu est fière de soutenir l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU

Nos partenaires

Notre partenaire financier
Nos partenaires de soutien
logo compo-haut-richelieu

Nous joindre

Étienne Massicotte
Conseiller en économie circulaire
514-237-8339

On vous communique
nos activités

Juin 2024

Réseautage

5 à 7 – Bye bye nuages, welcome soleil !

17h à 19h
Bistro La Trinquette
290, rue Champlain, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 6W2
Prix membres
45 $
Prix non membres
60 $
Hors-série

Dévoilement de la programmation de la Boom de l’été Déry 2024

17h à 19h
Occasions Déry
191, Bd Saint-Luc, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2W 1C6
Prix membres
Gratuit
Prix non membres
Gratuit