Faciliter l’accès à la francisation dans le Haut-Richelieu

logo de l'ancre immigration en région
Nouvelles communautaires
Linkedin. Facebook. Twitter.

Un nouvel outil pour faciliter l’accès à la francisation dans le Haut-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 19 juin 2025 – Le Quartier de l’emploi, par l’entremise de L’ANCRE, est fier d’annoncer le lancement officiel de la plateforme « Apprendre et perfectionner son français dans le Haut-Richelieu », un nouvel outil numérique visant à faciliter l’accès aux services de francisation pour les personnes immigrantes de la région.

Ce projet collaboratif, né d’un effort concerté des partenaires du milieu, rassemble en un seul endroit l’ensemble des services offerts en matière d’apprentissage et de
perfectionnement du français. Accessible à tous les organismes, intervenants et à la communauté, il permettra une meilleure orientation de la clientèle, tout en favorisant le
référencement direct des services.

« C’est extraordinaire de voir autant de partenaires du Haut-Richelieu se mobiliser pour créer un outil commun. Ce travail d’équipe contribuera directement à améliorer l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans notre communauté », souligne Martine Groulx, directrice au développement du Quartier de l’emploi.

Un outil pour toute la communauté

Pensée comme une plateforme conviviale et évolutive, cette ressource en ligne s’adresse autant :

  • aux nouveaux arrivants;
  • aux personnes en processus d’apprentissage du français;
  • qu’aux intervenants et professionnels œuvrant en immigration et en employabilité.

 

En centralisant l’information, l’outil répond à un besoin bien réel de clarification et de visibilité des services, dans un contexte où la francisation est un levier clé d’intégration et de participation à la vie sociale et économique du Québec.

Un lancement en présence des partenaires du milieu

Le lancement officiel de la plateforme s’est tenu le 19 juin à 11 h, dans les bureaux de Services Québec, lors de la dernière rencontre de l’année de la Table de concertation en
immigration et diversité du Haut-Richelieu.

Cette instance est composée de plus d’une vingtaine d’intervenants issus des milieux communautaire, économique, politique et institutionnel.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et de la MRC du Haut-Richelieu. Chapeauté par L’ANCRE, il a été développé en collaboration avec :

  • Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières;
  • Le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu;
  • La Porte Ouverte;
  • La Relance – Centre d’éducation des adultes;
  • Éduc à Tout;
  • Le Centre de femmes du Haut-Richelieu.

 

Pour consulter l’outil, cliquez sur ce lien : https://ressources-francisation.my.canva.site/

– 30 –

Pour information ou entrevue
Martine Groulx
Directrice au développement, Quartier de l’emploi
[email protected]
450 347-6101 poste 211

 

TOUTES LES NOUVELLES COMMUNAUTAIRES

On vous communique
nos activités

Octobre 2025

Symbiose Haut-Richelieu

Fresque de l’économie circulaire

9h à 12h
Corporation du Fort St-Jean
15, Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 8R8
Prix membres
25 $
Prix non membres
25 $
Hors-série

Table RH – Conciliation travail-famille

9h à 12h
Formateur
Amélie Mongrain, M.Sc.
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 5J4
Prix membres
150 $
Prix non membres
150 $
Notre partenaire Principal
Nos partenaires Conseils
Nos partenaires Formations
Nos partenaires Fournisseurs
Nos partenaires Majeurs
Nos partenaires Publics
Nos partenaires Soutien
Devenir partenaire