CDC HRR – Invitation à répondre au sondage

Nouvelles communautaires
Linkedin. Facebook. Twitter.

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre), la CCIHR souhaite relayer une démarche soutenue par l’un de ses membres, la Corporation de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville (CDC HRR). 

La CDC HRR appuie l’organisme Au cœur des mots et son comité exploratoire sur l’alphabétisation dans la diffusion d’un sondage visant à mieux comprendre les connaissances, les perceptions et les préjugés entourant l’analphabétisme dans notre milieu. Les réponses recueillies contribueront au développement d’une boite à outils d’information et de sensibilisation adaptée aux réalités du terrain.

Nous invitons les membres de notre communauté d’affaires à prendre quelques minutes pour soutenir cette démarche en répondant au sondage.

JE RÉPONDS AU SONDAGE

 

Sondage Journée internationale de l’alphabétisation

 

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

L’organisme Au cœur des mots, soutenu par un comité exploratoire sur l’alphabétisation, souhaite développer une séance d’information et de sensibilisation destinée aux personnes de 16 ans et plus. Avant la mise en place de ce volet formatif, qui prendra la forme d’une boîte à outils, il est important pour nous d’évaluer les connaissances, les perceptions et les préjugés entourant l’analphabétisme dans le milieu.

 C’est donc dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui a lieu le 8 septembre, que vous êtes interpellé·e·s. Chaque année, cette journée nous invite à porter un regard sur les enjeux liés à l’alphabétisation, encore bien présents autour de nous. Des enjeux qui ne sont pas toujours connus ni visibles, mais qui sont pourtant bien réels et qui peuvent constituer autant d’obstacles sur le parcours des individus.

 À titre d’acteur·trice concerné·e par cette réalité, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire. Vos réponses nous aideront à concevoir une démarche adaptée aux besoins du milieu. Cette future séance d’information et de sensibilisation visera notamment à : mieux comprendre ce qu’est l’analphabétisme; reconnaître les manifestations liées à cette problématique; identifier et privilégier les interventions les plus appropriées; encourager l’engagement et l’adhésion à la cause; promouvoir les bonnes pratiques et les outils permettant de composer avec cette réalité sans la dissimuler.

 Nous vous remercions de répondre avec sincérité, ouverture et transparence d’ici le 23 octobre 2026. 5 à 10 minutes seront nécessaires pour remplir le questionnaire.

 ATTENTION : Ce questionnaire cible spécifiquement les personnes francophones en situation d’analphabétisme. Il ne concerne pas les personnes apprenant le français dans un parcours de francisation.

On vous communique
nos activités

Septembre 2026

Réseautage

Rentrée des présidents 2026-2027

17h à 19h
Vignoble Le Mas des Patriotes
1072, Chemin des Patriotes Ouest, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2Y 1H4
Prix membres
Gratuit
Prix non membres
25 $
Formation

Déjeuner – Former, c’est investir

9h à 10h30
CJE de Saint-Jean-sur-Richelieu | Le Cordon Vert
215, rue Saint-Paul, suite 120, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 0H9
Prix membres
Gratuit
Prix non membres
Gratuit
Notre partenaire Principal
Nos partenaires Conseils
Nos partenaires Formations
Nos partenaires Fournisseurs
Nos partenaires Majeurs
Nos partenaires Publics
Nos partenaires Soutien
Devenir partenaire