Activité

Colloque développement durable: de l’idée à l’action

Le comité en développement durable de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), le comité Levier Vert, en partenariat avec Tourisme Haut-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu et Hydro-Québec, vous invitent à participer à cette 3e édition du Colloque développement durable, De l’idée à l’action, qui aura lieu le mercredi 15 février prochain.

Le but de ce colloque est d’inspirer les entrepreneurs et les gens d’affaires de la région à adopter des habitudes et poser des gestes plus verts dans leurs entreprises. L’objectif ultime : repartir de cette journée avec des outils et des idées concrètes pouvant être intégrées à leur propre réalité.

Ce qui vous attend lors de cette journée :
Utilisation d’une application interactive afin de connaître le pouls des participants 

  • 8h45 Une conférence de Mme Lorraine Simard : L’intégration de l’économie circulaire à votre modèle d’affaires
  • 9h25 Trois panélistes
  • 10h15 Des kiosques d’entreprises d’ici
  • 10h45 Des tables de concertation pour aider la réflexion et la mise en action
  • 12h15 GRANDE ANNONCE POUR LA RÉGION

Les entreprises panélistes lors de cette journée :

  • Équiparc représenté par Annick Leduc
  • Flaura, cuir végétal représenté par Fannie Laroche
  • Vélo conversio représenté par Gabrielle Bédard

 

 

À propos de la conférencière :

Lorraine Simard, M. Env.
Présidente-directrice générale et cofondatrice, Comité 21

Experte-conseil environnement et leadership sociétal et ESG, en stratégies en économie circulaire et en économie de fonctionnalité et de coopération (EFC)

 Lorraine Simard soutient les dirigeants et leurs équipes à toutes les étapes de réflexion et de positionnement stratégiques, d’évaluation des capacités et de déploiement des actions, d’évaluation des performances, d’amélioration continue et de communication des progrès dans une perspective de durabilité. Elle maîtrise le domaine de l’écoresponsabilité, les normes et les référentiels et bien sûr les principes et les stratégies de l’économie circulaire.

Elle a cofondé le Comité 21 en 2013, une entreprise d’économie sociale à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la mise en œuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Le Comité 21 est convaincu que c’est en mobilisant les acteurs des entreprises et des territoires qu’ensemble il sera possible de relever les défis de la transition énergétique, sociale-écologique et climatique. Le Comité 21 a débuté en 2015 la première phase de développement de la symbiose industrielle en Montérégie.

À propos de l’animatrice :
Béatrice Noël, animatrice

Présente dans l’univers télévisuel pendant près de 10 ans, Béatrice Noël, alias BENO, est une mordue de culture en tout genre. Elle a une réelle facilité à s’adresser à tout genre d’auditoire, un talent qu’elle doit aux différentes fonctions qu’elle a occupées en ondes et hors d’ondes, que ce soit à Radio-Canada, TVA, TQS (maintenant Noovo), Canal Vox (maintenant MaTv) ou Météomédia. Animatrice et maître de cérémonie depuis plus de 20 ans, elle possède une aisance pour l’animation impromptue, divertissante, mais toujours pertinente. Très versatile, Béatrice Noël a animé autant des événements de nature hautement protocolaire que des événements plus légers et festifs.

Quand: Mercredi, 15 février 2023 de 8h00 à 14h00.

Où: Corporation du Fort Saint-Jean, pavillon Dextraze, salle Grand Fort au 15 Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu

Coût:

Admission générale
55$+tx pour les membres
75$+tx pour les non membres

Renseignements:

Gabrielle Duquette
Coordonnatrice en développement des affaires et service aux membres
[email protected] | 438-396-8529

Réservez votre place