Échangeur autoroute 35 – Appui à Saint-Alexandre
PROJET D’ÉCHANGEUR DE L’AUTOROUTE 35 –LA CCIHR APPUI LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-ALEXANDRE
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 5 février 2026 – La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) souhaite exprimer son appui à la Municipalité de Saint-Alexandre, qui réitère au gouvernement sa volonté d’obtenir la construction d’un échangeur sur l’autoroute 35, dans l’axe de redressement de la route 227, et qui demande que le projet de construction soit réintégré au prochain Plan québécois des infrastructures (PQI) qui sera déposé en mars 2026.
Cet appui s’inscrit dans une perspective de développement économique régional, particulièrement pour les secteurs manufacturier et agricole, qui jouent un rôle important dans la vitalité de Saint-Alexandre et du Haut-Richelieu. L’accès au réseau d’autoroutes constitue un levier essentiel pour les entreprises en transport de marchandises, en sécurité routière et en attractivité du territoire.
« Le retrait de ce projet du PQI en mars dernier, alors qu’il avait atteint un niveau d’avancement significatif, complique pour les entreprises la planification de leurs activités, les investissements et les perspectives de développement à moyen et à long terme », déplore Michel Milot, président-directeur général de la CCIHR.
C’est pourquoi la CCIHR joint sa voix à celle de M. Yves Barrette, maire de Saint-Alexandre, et appelle l’ensemble des élus municipaux, provinciaux et fédéraux à se mobiliser pour que le projet de l’échangeur soit réintégré au prochain PQI. Il est impératif que le gouvernement entende l’appel de notre milieu et honore ses engagements envers les collectivités rurales.
-30-
À propos de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR)
La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu est un OBNL qui rassemble, outille et représente les gens d’affaires en misant sur la force du nombre pour créer des opportunités, favoriser les collaborations, optimiser le développement, défendre les intérêts et soutenir la croissance collective. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 600 entreprises membres qui sont réparties dans les 14 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu, ainsi que 4 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, soit Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, ainsi que Saint-Jacques-le-Mineur. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada.
Renseignements :
Geneviève Dunn
Coordonnatrice aux communications
Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR)
[email protected]
438 466-8499
On vous communique nos activités
Février 2026
Soutenir et accélérer la croissance
Table RH – La motivation