Échangeur de Saint-Alexandre et prolongement de l’autoroute 35

ABANDON DES PROJETS D’ÉCHANGEUR ET DE PROLONGEMENT DE L ‘AUTOROUTE 35 – Une volte-face incompréhensible et inacceptable, affirme la CCIHR
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 3 avril 2025 – La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) déplore la décision du gouvernement du Québec d’abandonner les projets de construction de l’échangeur à Saint-Alexandre et de prolongement de l’autoroute 35 de Saint-Armand à la frontière américaine. Cette décision, révélée dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035, prive nos communautés d’un levier de développement majeur et compromet injustement les efforts déployés au fil des ans.
La CCIHR soutient la position du maire de Saint-Alexandre, M. Yves Barrette, qui a exprimé avec justesse la consternation de sa communauté face à cette volte-face du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). La municipalité a respecté toutes les étapes du processus, investi du temps et des ressources et a participé activement aux consultations menées par le gouvernement.
« Le retrait de ce projet, qui devait ouvrir l’accès au réseau autoroutier et désengorger la circulation locale, représente un recul considérable pour la vitalité économique du Haut-Richelieu. Cela envoie un signal troublant aux municipalités rurales : vos efforts peuvent être ignorés sans préavis », déplore Michel Milot, président-directeur général de la CCIHR.
Des projets avancés mis au rancart
Le projet d’échangeur de Saint-Alexandre visait à rendre plus accessible un territoire rural à fort potentiel agricole et industriel. La configuration en demi-trèfle et les aménagements connexes devaient répondre aux enjeux de sécurité, de fluidité de la circulation et de développement économique. Le 26 mars 2024, des plans détaillés ont même été présentés aux citoyens, démontrant que le projet progressait concrètement.
L’abandon de ces infrastructures envoie un message inquiétant. En annulant un projet avancé pour lequel des ressources avaient déjà été investies par la municipalité, le gouvernement remet en question la fiabilité de ses engagements. Ce revirement, sans consultation préalable des élus concernés, érode la confiance du milieu envers les orientations gouvernementales.
C’est pourquoi la CCIHR joint sa voix à celle de M. Yves Barrette, maire de Saint-Alexandre, et appelle l’ensemble des élus municipaux, provinciaux et fédéraux à se mobiliser pour que le projet de l’échangeur puisse aller de l’avant. Il est impératif que le gouvernement entende l’appel de notre milieu et honore ses engagements envers les collectivités rurales.
Le projet de prolongement de l’autoroute 35, quant à lui, visait à compléter le lien entre Montréal et Boston, pour accroître les échanges commerciaux et touristiques avec la Nouvelle-Angleterre. Le projet aurait amélioré la sécurité routière et la qualité de vie des personnes qui résident en bordure de la route 133 en y diminuant la circulation de transit. Les deux premières phases du projet avaient été mises en service en 2014 et la phase IV, la complétion du lien sur 4.5 km était toujours à l’étape de la planification.
L’abandon de ces projets est un non-sens – nous demandons qu’ils soient réintégrés au Plan québécois des infrastructures 2025-2035.
-30-
À propos de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR)
La Chambre de commerce et de l’industrie est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et toute personne qui partage sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 600 entreprises membres qui sont réparties dans les 14 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu, ainsi que 4 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, soit Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, ainsi que Saint-Jacques-le-Mineur. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada.
Renseignements :
Geneviève Dunn
Coordonnatrice aux communications
Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR)
[email protected]
438 466-8499
On vous communique nos activités
Avril 2025
5 à 7 – Dévoilement des finalistes et de l’animation du 60e Gala de l’Excellence
Formation | Certification en communication et marketing numérique
