Impact des tarifs américains sur l’économie québécoise

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a tenu une rencontre intermembres le 6 février dernier et l’impact des tarifs américains sur l’économie québécoise était au coeur des discussions.
Voici de la documentation qu’ils réfèrent aux membres :
Quelle est la liste des produits en provenant des États-Unis assujettis à des tarifs de 25 % en vigueur dès le 4 février.
Le 3 février 2025, le Canada et les États-Unis ont convenu de reporter l’imposition de leurs tarifs respectifs sur les marchandises importées.
À compter du 4 février 2025, le gouvernement impose des tarifs de 25 % sur 30 milliards de dollars d’importations américaines.
Ces tarifs s’appliqueront uniquement aux marchandises en provenance des États-Unis, qui seront considérées comme des marchandises pouvant être marquées en tant que produits des États-Unis, conformément au Règlement sur la détermination, aux fins de marquage, du pays d’origine des marchandises (pays ACEUM).
Le gouvernement du Canada annonce un ensemble de mesures tarifaires de 155 milliards de dollars en réponse aux tarifs américains injustifiés
Le 3 février 2025, le Canada et les États-Unis ont convenu de reporter l’imposition de leurs tarifs respectifs sur les marchandises importées.
Communiqué de presse
Le 1er février 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Aujourd’hui, le ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, l’honorable Dominic LeBlanc, et la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, ont annoncé que le gouvernement du Canada allait de l’avant avec la mise en place des tarifs de 25 % sur des marchandises totalisant 155 milliards de dollars en réponse aux tarifs injustifiés et déraisonnables imposés par les États Unis sur les marchandises canadiennes.
Ces contre‑mesures n’ont qu’un seul objectif : protéger et défendre les intérêts, les consommateurs, les travailleurs et les entreprises du Canada.
Le gouvernement du Canada annonce les prochaines étapes de son plan d’intervention en réponse aux tarifs américains injustifiés
Le 3 février 2025, le Canada et les États-Unis ont convenu de reporter l’imposition de leurs tarifs respectifs sur les marchandises importées.
Le Canada ne restera pas les bras croisés alors que les États-Unis imposent des tarifs injustifiés et déraisonnables sur les produits canadiens. Par conséquent, le gouvernement va de l’avant avec des tarifs de 25 % sur 155 milliards de dollars de produits importés des États-Unis. Il protègera les intérêts des Canadiennes et des Canadiens et appuiera ses travailleurs et ses industries.
Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, a dévoilé la liste complète des articles visés par les tarifs sur 30 milliards de dollars sur des importations américaines, la première phase de la réponse du Canada.
On vous communique nos activités
Mars 2025
Midi Techno : Microsoft Sway
Un marketing différent pour des résultats différents
