La Soirée Ès Arts couronne cinq lauréats
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 26 janvier 2024 – Présentée le 25 janvier au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, la 17e édition de la Soirée Ès Arts a récompensé cinq lauréats ayant contribué de façon exceptionnelle à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu. Une soirée haute en émotions!
C’est à la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfète de la MRC du Haut-Richelieu, Mme Andrée Bouchard, qu’est revenu le plaisir de donner le coup d’envoi à la soirée animée par le Théâtre du Bahut. Sur scène se sont succédé plusieurs artistes invités, soit le Cabaret Jazz Band, Alexandre Belliard, Antoine DesRochers, Jean-Luc Lavigne, Jacinthe Lavoie, Brigitte Tremblay et Velours Velours.
Le Prix Révélation, qui met la lumière sur un artiste en émergence, a été remis à la jeune violoniste Marianne Paquin. Très impliquée dans sa communauté, cette dernière a entre autres brillé sur la scène du festival Osheaga l’été dernier en accompagnant le rappeur de renommée internationale Saint Levant. Une bourse de 1000$ lui a été offerte.
Le Prix Partenariat, qui rappelle l’importance du maillage entre le milieu des affaires et la culture, a été remis à Jacques Tremblay. Personnalité influente, M. Tremblay investit temps et argent pour protéger le patrimoine et la culture locale. Il a été de plusieurs grands projets, dont la sauvegarde et la restauration de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie. Une oeuvre signée par le peintre Daniel L’Heureux lui a été remise.
Le Prix Rayonnement, qui souligne l’année exceptionnelle connue par un artiste, a été décerné au conteur François Lavallée. Celui qui cumule une vingtaine d’années de carrière et plus d’une centaine de tournées internationales s’est démarqué en 2023 en participant à la FrancoFête de Dieppe où il a présenté Le ruisseau, une épopée inspirée de son enfance à Saint-Jean-sur-Richelieu. Une bourse de 1000$ lui a été remise.
Le Prix Hommage a pour sa part permis de mettre en valeur le parcours unique du réalisateur Alain DesRochers. On doit à ce réalisateur d’origine johannaise des projets d’envergure, dont les films Security, Bon Cop Bad Cop 2 et Gerry ainsi que les séries à succès Les Bougon, c’est aussi ça la vie, Nos étés et Music Hall. Ce prix était accompagné d’une bourse de 1000$.
Bons coups culturels
Pour la première fois cette année, deux Prix Bon coup culturel ont été décernés au cours de la soirée, soit l’un par le jury et l’autre par le public. Accompagnés d’une bourse
de 500$ chacun, ces deux prix ont été remis à l’école Docteur-Alexis-Bouthillier qui a fait l’unanimité avec son projet de capsule temporelle intitulée Vision du passé et réalisé en collaboration avec le Musée du Haut-Richelieu.
Soulignons que pour la première fois cette année, le comité organisateur a fait appel à un jury de l’extérieur pour choisir les gagnants de toutes les catégories. Celui-ci était formé de Mathieu Bourret, musicien professionnel, Jacinthe Ducas, agente culturelle chez Culture Montérégie, Guillaume Gervais, journaliste culturel au Journal Le Reflet, et Emmanuelle Guay, conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications.
Comité organisateur et partenaires
La Soirée ès arts est le fruit d’une collaboration entre les Carrefours culturels du Haut-Richelieu, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, le Comité culturel du Haut-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux-Saint-Jean, la SPEC du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le comité organisateur tient à remercier ses partenaires, soit la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, la Corporation du Fort St-Jean, le Fonds Claude-Raymond, le Journal Le Canada Français, la MRC du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour leur implication dans la réussite de la soirée.
Il est possible de visionner le gala sur la chaîne YouTube maculture.ca.
-30-
Source : Service des communications