Nouveaux seuils d’immigration 2026-2029

logo vertical de la chambre de commerce et de l'industrie du haut-richelieu avec bulle rouge
Prise de position
Linkedin. Facebook. Twitter.

PLAN D’IMMIGRATION 2026-2029 | Les nouveaux seuils d’immigration ne répondront pas aux besoins de l’économie et des régions, selon la FCCQ et la CCIHR

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 6 novembre 2025 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) considèrent nettement insuffisants les nouveaux seuils d’immigration annoncés par le gouvernement du Québec aujourd’hui. Les entreprises du Québec ont besoin de 106 000 nouveaux travailleurs par année pour les quatre prochaines années pour remplir leurs commandes, maintenir leurs opérations et servir leurs clients.

« Avec 123 000 postes vacants et 1 million de départs à la retraite prévus d’ici 2033, les besoins des entreprises sont clairs : le Québec aura besoin de 106 000 nouveaux travailleurs issus de l’immigration pour les 4 prochaines années. Même si le seuil de 45 000 représentait le moins pire des scénarios proposés par le gouvernement, il demeure très en deçà des besoins de l’économie québécoise. Ce sera très difficile de réaliser les grands projets d’infrastructures et de faire croître notre économie régionale sans travailleurs qualifiés en nombre suffisant », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.

« Ça fait deux ans que nous demandons au gouvernement de se réajuster. Les données sont claires et les besoins sont documentés. C’est le temps d’agir et de planifier l’accueil des travailleurs étrangers temporaires pour combler les besoins des quatre prochaines années. Nous lui demandons d’anticiper plutôt que d’attendre une crise qui fragilisera ou mettra en péril nos entreprises et notre économie. », ajoute Michel Milot, président-directeur général de la CCIHR.

La FCCQ et la CCIHR rappellent que les nouveaux seuils plus bas s’ajoutent aux départs de milliers de travailleurs étrangers temporaires, à la suite des restrictions imposées à ce programme depuis maintenant un an. L’effet combiné de ces deux mesures sera désastreux pour des secteurs comme le manufacturier, le tourisme et l’hôtellerie, ainsi que le commerce de détail.

La FCCQ et la CCIHR soutiennent que nous devons mesurer et adapter la capacité d’accueil du Québec aux besoins de notre économie. Le plan dévoilé aujourd’hui ne contient pas de démonstration chiffrée et détaillée de cette capacité d’accueil dans l’ensemble de ses composantes, ce qui serait nécessaire avant d’invoquer cet argument. Une fois mesuré, le gouvernement du Québec pourrait mettre en place des mesures afin de l’augmenter, notamment en favorisant la construction de nouveaux logements.

 

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

La FCCQ et la CCIHR sont fermement opposées à la décision d’abolir le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) qui demeurait le seul programme réellement prévisible pour les employeurs et les immigrants temporaires désirant obtenir leur permanence. Les entreprises ont besoin de plus de prévisibilité en matière d’immigration.

 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

 

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu est un OBNL qui rassemble, outille et représente les gens d’affaires en misant sur la force du nombre pour créer des opportunités, favoriser les collaborations, optimiser le développement, défendre les intérêts et soutenir la croissance collective. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 600 entreprises membres qui sont réparties dans les 14 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu, ainsi que 4 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, soit Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, ainsi que Saint-Jacques-le-Mineur. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada.

 

 

 

– 30 –

Renseignements FCCQ :

Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Mathieu Lavigne, chef de cabinet et directeur des relations médias,

Cellulaire : 418 951-5196 

[email protected]

 

Renseignements CCIHR :

Geneviève Dunn
Coordonnatrice aux communications
Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu
C. 438 466-8499
[email protected]

 

On vous communique
nos activités

Novembre 2025

Hors-série

Table RH – Langage corporel

9h à 12h
Formateur
Manuel Constant
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 5J4
Prix membres
150 $
Prix non membres
150 $
Formation

Négocier un nouveau bail commercial ou son renouvellement

18h30 à 20h30
Prix membres
80 $
Prix non membres
90 $
Notre partenaire Principal
Nos partenaires Conseils
Nos partenaires Formations
Nos partenaires Fournisseurs
Nos partenaires Majeurs
Nos partenaires Publics
Nos partenaires Soutien
Devenir partenaire