Mois de l’histoire des Noir(e)(s) 2026
Mois de l’histoire des Noir(e)(s) 2026 | Quand la scène raconte : histoires vivantes portées par les voix et les corps
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 3 février 2026 – Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir·e·s, le public est invité à découvrir Quand la scène raconte, un spectacle multidisciplinaire puissant et rassembleur qui met en dialogue poésie slam, musique afro-caribéenne et danse.
Porté par des artistes de la communauté noire, le spectacle donne la parole aux récits, aux émotions et aux corps, transformant la scène en un espace de rencontre, de transmission et de résonance collective.
Au cœur de la soirée, la poésie slam engagée de Cédieu Léveillé agit comme fil conducteur. Ses textes, à la fois sensibles et percutants, sont accompagnés par les interprétations dansées d’Ellya Dessalines, dont la présence scénique donne une dimension physique et émotionnelle aux mots.
La scène vibre également au son de Richy Jay, une voix afro-caribéenne rassembleuse qui crée un lien immédiat avec le public. Les performances des troupes Lil Afro Krew et Afrovybz Canada ajoutent une énergie festive et rythmée, célébrant la richesse des cultures afro-descendantes à travers la danse.
Quand la scène raconte est une invitation à ressentir, à écouter et à se rassembler. Un moment artistique fort, humain et inclusif, où l’art devient un langage commun
Informations importantes
Date : 25 février 2025
Heure : 19 h 30
Lieu : Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean au 190, rue Laurier, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 2K5
L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Les inscriptions sont déjà disponibles, CLIQUEZ ICI.
La programmation, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir.e.s, est possible grâce à la participation financière de la MRC du Haut-Richelieu, dans le cadre du programme d’appui aux collectivités (PAC).

À propos de L’ANCRE
L’ANCRE favorise l’établissement et l’intégration durable des personnes immigrantes sur le territoire
du Haut-Richelieu, depuis 2007.
L’ANCRE agit pour promouvoir sa région, dont la ville principale est Saint-Jean-sur-Richelieu,
comme nouvelle terre d’accueil principalement par des séances d’information offertes à Montréal
et par l’organisation de visites individuelles de la région.
L’ANCRE offre un service d’accueil et d’aide à l’établissement pour les personnes immigrantes
désirant s’installer dans la région du Haut-Richelieu. Des activités de groupe sont aussi réalisées
afin de permettre aux nouveaux arrivants de se créer un nouveau réseau de contacts et de découvrir
leur nouvel espace de vie. La MRC de Rouville est également couverte par l’entente d’aide à
l’accueil.
Enfin, L’ANCRE joue un rôle de sensibilisation et de mobilisation auprès des acteurs du milieu,
depuis plus de 15 ans afin de faire découvrir et de mettre à contribution l’immigration comme levier
de développement social, économique et culturel pour le Haut-Richelieu.
– 30 –
Source : Émilie Rey, responsable des communications, Quartier de l’Emploi
[email protected].
Personnes responsables de l’événement :
– Hamza Nadif, chargé de projet L’ANCRE, [email protected].
– Émilie Rey, responsable des communications, [email protected]
On vous communique nos activités
Février 2026
Soutenir et accélérer la croissance
Table RH – La motivation