Conseil du partenaire : 5 bonnes raisons d’offrir un emploi en Alternance travail-études

Conseils du partenaire
Linkedin. Facebook. Twitter.
12 février 2024 –
Par Patrick Laprise, responsable technique,
Alternance travail-études, stages et placement étudiant

 

5 bonnes raisons d’offrir un emploi en Alternance travail-études

La formule Alternance travail-études (ATE) est une option intéressante pour les étudiant.es québécois.es qui cherchent à combiner leur formation collégiale technique à des stages pratiques en entreprise. Cette option n’est pas seulement une occasion importante pour les étudiant.es d’acquérir de l’expérience dans leur domaine d’études; les employeurs ont également plusieurs avantages à y participer! Examinons cinq bonnes raisons pour lesquelles les employeurs de notre région devraient envisager d’embaucher un.e stagiaire.

1.Accéder à un bassin de talents prometteurs.

Les étudiant.es qui choisissent de participer à l’ATE le font sur une base volontaire. On leur reconnaît une grande motivation et une capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux environnements de travail. En tant qu’employeur, vous avez donc la possibilité de découvrir et de former des talents potentiels qui pourraient accepter de poursuivre à temps partiel pendant leurs études et peut-être même devenir des employés permanents de votre entreprise.

Les finissant.es et diplômé.es des programmes techniques sont très en demande! La formule ATE vous permet donc de recruter des talents dès leur première ou leur deuxième année d’études et de leur donner des mandats qui leur donneront envie des poursuivre leur carrière chez vous.

2. Réduire les coûts de recrutement

Le recrutement peut être un processus coûteux, en particulier pour les petites entreprises. En participant à la formule ATE, les employeurs peuvent réduire les coûts de recrutement en ayant accès à des candidat.es qui ont déjà acquis.es un certain niveau de compétences, puisqu’elles ou ils auront complété entre une et quatre sessions dans leur parcours technique au Cégep.

Vous réduisez ainsi les coûts liés à la formation et vous accélérez leur intégration dans l’entreprise. La formule peut également permettre à votre entreprise de confier des projets spécifiques aux étudiant.es ou encore de pallier un surplus de travail temporaire lié à différents facteurs, comme les vacances estivales.

3. Renforcer votre marque employeur

En montrant que votre entreprise est engagée dans le développement de la relève professionnelle et qu’elle est prête à investir dans l’avenir, vous renforcez la culture de transmission des connaissances au sein de votre entreprise.

Cela peut également vous aider à vous différencier de la concurrence en montrant que vous avez une stratégie à long terme quand il est question de l’attraction de talents. Vous montrez ainsi que vous prenez votre responsabilité sociale au sérieux en participant à la formation de la future génération de travailleuses et travailleurs.

4. Obtenir un avantage concurrentiel

Les entreprises qui participent à la formule ATE peuvent obtenir un avantage concurrentiel en termes d’innovation et d’adaptation aux nouvelles tendances du marché. Les étudiant.es apportent souvent des idées fraîches et des perspectives nouvelles, ce qui peut aider votre entreprise à rester à la pointe de son secteur.

De plus, vous pouvez bénéficier d’une flexibilité accrue pour répondre aux fluctuations de la demande ou aux changements dans les conditions du marché.

5. Bénéficier d’un soutien financier

Enfin, les programmes d’appui financier pour l’embauche de stagiaires n’ont jamais été aussi nombreux! Votre entreprise pourrait bénéficier d’une subvention salariale couvrant de 50 % à 70 % du salaire de votre stagiaire (montant maximum : entre 5 000 $ et 7 000 $) ainsi qu’un crédit d’impôt remboursable.

 

CONSULTEZ NOTRE FICHE ENTREPRISE ET COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

En savoir plus sur la formule ATE!

En savoir plus les programmes d’appui financier

On vous communique
nos activités

Février 2024

Hors-série

Soirée spectacle « Plusieurs nuances, une histoire » – Mois de l’histoire des Noirs

17h à 20h
La Boîte
35, rue Saint-Jacques, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 2J6
Prix membres
Gratuit
Prix non membres
Gratuit

Mars 2024

Aile jeunesse

Soirée réseautage et découverte avec les minis

17h à 19h
Au Machin chouette - Centre d'amusement familial
220 Saint-Louis, porte 192, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 1Y1
Prix membres
22 $
Prix non membres
42 $
Notre partenaire Principal
Nos partenaires Conseils
Nos partenaires Formations
Nos partenaires Fournisseurs
Nos partenaires Majeurs
Devenir partenaire