Dois-je inscrire mon entreprise à l’Office de la langue française ?

logo de Dunton Rainville avocats et notaires
Conseils du partenaire
Linkedin. Facebook. Twitter.

Dois-je inscrire mon entreprise à l’Office québécois de la langue française ? Oui ! Voici l’article : « Employeurs de 25 employés ou plus : votre entreprise est-elle inscrite à l’Office québécois de la langue française? »

Me Gabrielle Fauteux a écrit l'article Employeurs de 25 employés ou plus : votre entreprise est-elle inscrite à l’Office québécois de la langue français?Article par : Me Gabrielle Fauteux

À compter du 1er juin 2025, les entreprises québécoises employant entre 25 et 49 employés durant une période de six mois seront tenues à une nouvelle obligation : celle de s’inscrire auprès de l’Office québécois de la langue française (l « ’Office »). Alors que cette obligation était auparavant réservée aux entreprises employant 50 personnes ou plus, ce sont désormais toutes les entreprises qui comptent 25 employés ou plus qui devront s’y conformer, conformément à l’article 139 de la Charte de la langue française.

Cette exigence vise notamment à s’assurer que les entreprises québécoises se conforment aux obligations relatives à la protection du français en plus de soutenir l’intégration du français dans les pratiques professionnelles. Toute entreprise qui omet de s’y conformer s’expose à des sanctions pénales, incluant à des amendes pouvant aller de 3 000$ à 30 000$ pour une première offense.

L’Office a notamment pour mission d’assurer le respect de la Charte de la langue française et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires dans les entreprises au Québec. À cet égard, l’Office reçoit et traite les plaintes relatives aux manquements aux dispositions de la Charte et aide les entreprises à s’y conformer. Il peut également accompagner les entreprises dans leur démarche de francisation et prendre toute mesure appropriée pour assurer la promotion du français dans le milieu des affaires québécois. C’est en quelque sorte l’organe de surveillance et de protection du français au Québec.

Pour procéder à l’inscription d’une entreprise, il faut d’entrée de jeu remplir le formulaire prescrit, disponible sur le site web de l’Office, puis le transmettre par courriel ou par courrier à l’Office. L’entreprise sera par la suite invitée à effectuer une analyse de sa situation linguistique. En fonction de cette dernière, l’Office pourra exiger que l’entreprise de lui soumettre un programme de francisation ou encore délivrer un certificat de francisation à l’entreprise lorsqu’il estime que l’utilisation du français y est généralisée à tous les niveaux.

Vous avez d’autres questions sur l’obligation d’inscription auprès de l’Office de votre entreprise? N’hésitez pas à contacter un professionnel de Dunton Rainville!

TOUS LES CONSEILS DES PARTENAIRES

On vous communique
nos activités

Avril 2025

Gala

5 à 7 – Dévoilement des finalistes et de l’animation du 60e Gala de l’Excellence

17h à 19h
Saint-Jean Hyundai
1000, rue Douglas, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3A 1V1
Prix membres
Gratuit
Prix non membres
Gratuit
Formation

Formation | Certification en communication et marketing numérique

13h à 17h
Formateur
Sheila Morin
Mathieu Lachapelle
Léonie Pelletier
Marc Boilard
Formations virtuelles
Le lien de connexion vous sera envoyé par l'Institut de Leadership, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2X 3B4
Prix membres
995 $
Prix non membres
995 $
Notre partenaire Principal
Nos partenaires Conseils
Nos partenaires Formations
Nos partenaires Fournisseurs
Nos partenaires Majeurs
Nos partenaires Publics
Nos partenaires Soutien
Devenir partenaire