Colloque développement durable: L’échange de ressources au cœur des affaires
Description de l'activité
Le comité en développement durable de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), le comité Levier Vert, en partenariat avec Symbiose Haut-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie et Hydro-Québec, vous invitent à participer à cette 4e édition du Colloque développement durable, L’échange de ressources au cœur des affaires, qui aura lieu le mercredi 21 février prochain.
Le but de ce colloque est d’inspirer les entrepreneurs et les gens d’affaires de la région à adopter des habitudes et poser des gestes plus verts dans leurs entreprises. L’objectif ultime : repartir de cette journée avec des outils et des idées concrètes pouvant être intégrées à leur propre réalité.
NOUVEAUTÉ : Plusieurs acteurs économiques offrant des subventions en développement durable et/ou en environnement seront présents pour échanger avec vous sur les opportunités de subventions:
-Le Fonds Écoleader
-NexDev Développement économique
-La Ruche
-Énergir
-Hydo-Québec
-LCL Environnement
Ce qui vous attend lors de cette journée :
-Une conférence de co-réflexion du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) : Repenser son modèle d’affaires
-Notre panel d’entreprises inspirant :
La milanaise – Robert Beauchemin, PDG
Emballage St-Jean – Samuel Bradley, responsable DD et projets corporatifs
Le bac rose – Christine Deniger, propriétaire
-Mise à jour de la Symbiose Haut-Richelieu
-Une conférence inspirante de David Côté de LOOP Mission
*Le comité Levier vert vous invite à utiliser les transports en commun ou à covoiturer afin de vous rendre à l’événement*
Souvent décrit comme un Souvent décrit comme un hyperactif, David a une tendance à l’éparpillement productif. Qualifié d’entrepreneur en série bien malgré lui, David est un autodidacte qui ne peut s’empêcher de multiplier les projets. Après avoir cofondé RISE Kombucha et la chaîne de restaurants bio Crudessence, il s’est lancé dans une nouvelle mission: sauver des aliments rejetés en cofondant LOOP Mission.
Entre enseigner l’acroyoga et organiser d’épiques partys, dans ses rares temps libres, David a trouvé le temps d’écrire 7 livres de recettes sur l’alimentation vivante, dont 3 best sellers traduits dans 5 langues. Il est un fonceur qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à perturber les façons traditionnelles de faire des affaires.
David Côté est l’une des têtes d’affiche de la populaire émission «Dans l’œil du Dragon», diffusée sur Radio-Canada.
Marie-Pier est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement de même que d’une maitrise en gestion de l’environnement. Elle a occupé pendant 5 ans le poste de conseillère en écologie industrielle au CLD Brome-Missisquoi avant de se joindre au CTTÉI en 2021. À travers son parcours, elle a acquis la maitrise des aspects de la communication aux parties prenantes sur les enjeux environnementaux ainsi que l’accompagnement de mise en œuvre auprès des entreprises. En sus, elle a offert de nombreuses formations et s’est initiée au concept d’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).
Étienne est détenteur d’un baccalauréat en environnement et d’une maîtrise en management et développement durable. Avec sa passion et son expertise en gestion des matières résiduelles et en consultation, il met en place des projets d’économie circulaire pour contribuer à la transition écologique du Haut-Richelieu. Depuis mai 2023, il est à la tête de Symbiose Haut-Richelieu, qui a comme mandat de mobiliser les industries, les commerces et les institutions de la région à mieux intégrer l’économie circulaire dans leurs opérations et pratiques d’affaires. Avec Symbiose Haut-Richelieu, il souhaite rallier les différents acteurs du Haut-Richelieu à travailler de concert à l’atteinte d’objectifs communs tout en ayant une implication au sein de notre communauté.