Plan PME 2025-2028 – L’aide aux PME en baisse

PLAN PME 2025-2028 – L’aide aux PME en baisse alors que les besoins augmentent, déplorent la FCCQ et la CCIHR
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 19 juin 2025 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) déplorent la baisse de l’appui gouvernemental aux PME québécoises à un moment crucial, alors qu’elles font face à une crise sans précédent et qu’elles sont sous pression. C’est ce qui ressort de l’analyse faite par la FCCQ et la CCIHR du nouveau Plan PME 2025-2028 présenté aujourd’hui par le ministre Christopher Skeete.
« Le Plan PME 2025-2028 ne répond ni aux besoins, ni aux attentes prioritaires des PME et entrepreneurs du Québec. C’est un plan axé sur la « continuité », avec des moyens financiers réduits. C’est nettement insuffisant pour tenir compte du contexte qui a changé depuis 2022. Nos entreprises doivent composer avec la menace de tarifs douaniers américains, de contre-tarifs canadiens, la hausse de l’inflation et des tarifs d’électricité, les restrictions imposées aux travailleurs étrangers temporaires et l’alourdissement constant du fardeau règlementaire. Face à ces défis, le gouvernement doit en faire plus, pas moins », a affirmé Véronique Proulx, président-directrice générale de la FCCQ.
Le plan présenté contient une coupure de 6 M$ par rapport au Plan québécois en entrepreneuriat 2022-2025 auquel il succède et ce, sans tenir compte de l’inflation survenue pendant cette période.
Des recommandations concrètes mises de côté
Le Plan ne contient aucune mesure d’allégement fiscal pour les PME et ne tient pas compte de mesures concrètes formulées par la FCCQ et la CCIHR, notamment:
- Nommer un sous-ministre dédié aux PME;
- Alléger les nouvelles obligations en Santé et sécurité au travail qui rajoutent des coûts et des couches administratives supplémentaires pour de nombreuses PME;
- Décréter un moratoire immédiat sur les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET);
- Bonifier la déduction fiscale pour petite entreprise;
- Créer un programme de garanties de prêts pour le transfert d’entreprises;
- Créer un régime de rachat d’une première entreprise;
- Exonérer la première tranche de 1 M$ en masse salariale des PME de cotisations au Fonds des services de santé (FSS).
De plus, aucune mesure fiscale ou financière ne permet de compenser les coûts de conformité associés à la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels, alors qu’il s’agit d’un besoin pressant et prioritaire pour les PME québécoises.
Trois mesures méritent toutefois d’être saluées:
- La création des Espaces PME Innovation, qui prennent la relève des espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC) et permettront une coordination avec le Conseil de l’innovation du Québec au bénéfice de nos PME;
- Le soutien bonifié au repreneuriat et au transfert d’entreprise, notamment via la refonte de Repreneuriat Québec, anciennement le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et les nouvelles offres de services de cet organisme;
- Le lancement du Campus du repreneuriat, qui offrira des formations aux conseillers du Réseau Accès PME à travers le Québec.
« Non seulement l’aide aux PME n’a pas été bonifiée en 2025, mais elle a plutôt été réduite, et ce, à contre-courant des réalités des entreprises, qui doivent continuellement s’ajuster à des règles qui changent, à des charges fiscales grandissantes et à des contraintes accrues en matière de main-d’œuvre. Dans un tel contexte, il est impératif que le gouvernement reconnaisse l’importance des PME dans l’économie locale et provinciale et qu’il adapte son soutien en conséquence », conclu Michel Milot, président-directeur général de la CCIHR
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR)
La Chambre de commerce et de l’industrie est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et toute personne qui partage sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 600 entreprises membres qui sont réparties dans les 14 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu, ainsi que 4 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, soit Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, ainsi que Saint-Jacques-le-Mineur. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada.
– 30 –
Renseignements :
CCIHR
Geneviève Dunn
Coordonnatrice aux communications
[email protected]
438 466-8499
Renseignements FCCQ :
Maxime Bordeleau
TACT
Cellulaire : 819 698-3105
|
On vous communique nos activités
Octobre 2025
Achat local – Marchandisage des produits québécois
Partenariat FÊTONS_LOCAL
