TET – Le fédéral doit agir sans délai

Notre économie et nos communautés ne peuvent se priver des travailleurs étrangers temporaires (TET), le fédéral doit agir sans délai
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 22 septembre 2025 – La Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) et plusieurs dirigeants d’entreprises tirent la sonnette d’alarme et demandent au gouvernement fédéral de renoncer sans délai aux restrictions imposées aux entreprises qui font appel à des travailleurs étrangers temporaires. La réduction arbitraire du nombre de ces travailleurs essentiels constitue une menace grave pour la viabilité de nombreuses entreprises et pour le dynamisme économique de la communauté du Haut-Richelieu.
Ces organisations réfutent les rapprochements erronés qui sont véhiculés entre le nombre de travailleurs étrangers temporaires et le nombre de chômeurs. Les TET occupent des postes pour lesquels il n’y a pas de main-d’œuvre locale à la fois qualifiée et intéressée. Se priver de TET pénaliserait des entreprises qui n’ont pas d’alternatives et qui sont bien souvent des piliers économiques de leurs communautés.
« Beaucoup d’entreprises de notre région dépendent des TET pour assurer le bon déroulement de leurs activités et pour maintenir leur niveau de production. Il est essentiel de renoncer aux restrictions actuelles et de faciliter le renouvellement des permis afin de mieux soutenir les entreprises qui comptent sur cette main-d’œuvre indispensable », mentionne Michel Milot, président-directeur général de la CCIHR.
L’importance du PTET en chiffres
- Le Québec comptait 72 405 travailleurs étrangers temporaires lors du dernier bilan annuel (décembre 2024)
- Types de profession où l’on retrouve le plus de TET :
- 14 905 en Métiers, transports et machinerie
- 14 440 en Ressources naturelles, agriculture et production connexe
- 14 440 en Ventes et services
- Malgré la présence de ces TET, le Québec compte toujours 115 000 postes vacants
- 92 300 de ces postes vacants sont à temps plein
- 82 785 se trouvent à l’extérieur de Montréal
- 63 % des entreprises sondées par la FCCQ indiquent que les restrictions au PTET les contraindraient à l’une ou plusieurs de ces décisions difficiles :
- Refuser ou perdre des contrats
- Réduire la production
- Fermer un quart de travail
- Types de profession où l’on retrouve le plus de TET :
À propos de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR)
La Chambre de commerce et de l’industrie est un regroupement volontaire de gens d’affaires, de commerçants et toute personne qui partage sa mission et sa vision. Elle est financée par ses cotisations, ses commanditaires et les revenus de ses activités. La Chambre compte plus de 600 entreprises membres qui sont réparties dans les 14 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu, ainsi que 4 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, soit Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, ainsi que Saint-Jacques-le-Mineur. Notre organisme est affilié à la Chambre de commerce du Québec et du Canada.
– 30 –
Renseignements :
Geneviève Dunn
|
On vous communique nos activités
Octobre 2025
Appels d’offres et contrats publics – Formation et atelier pratique
Rentrée des présidents 2025
