Une saison estivale réussie pour Tourisme Haut-Richelieu grâce à une stratégie renouvelée.

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 13 octobre 2024 – Tourisme Haut-Richelieu se réjouit de présenter les résultats de la saison estivale 2024. Sous le thème « Entre ciel et eau », la région a connu une affluence marquée grâce à une reprise significative des activités touristiques et à des campagnes marketing renouvelées et ciblées.
Des résultats économiques et touristiques en hausse
Un sondage, réalisé auprès de 50 attraits estivaux, révèle que 75% des répondants ont constaté une hausse moyenne de fréquentation et du chiffre d’affaires. Bien que les conditions météorologiques d’août aient freiné certaines activités, la plupart des acteurs touristiques ont connu une saison fructueuse.
L’achalandage des visiteurs en provenance des États-Unis a presque doublé dans les entreprises, passant de 6 % à 11 % en un an. Cela démontre le succès des efforts pour attirer les visiteurs internationaux, notamment des États américains voisins. La clientèle, majoritairement composée de familles, a également témoigné d’un intérêt croissant pour les activités de plein air.
Une campagne marketing numérique performante
Tourisme Haut-Richelieu a déployé une campagne marketing numérique ambitieuse, réparti entre les plateformes de Bell Média et les réseaux sociaux Meta (Facebook et Instagram). Grâce à ces campagnes, nous avons pu avoir une visibilité accrue de la région auprès des clientèles cibles, notamment en Ontario et au Vermont, mais aussi dans la région métropolitaine et le centre du Québec.
Les résultats ont été particulièrement remarquables en Ontario, où le nombre d’impressions a parfois doublé par rapport au Vermont, prouvant l’efficacité des publicités centrées sur l’agrotourisme et les circuits d’expériences.
Un fort engagement sur le web
La présence numérique de Tourisme Haut-Richelieu a continué de croître, avec une augmentation de 38 % des utilisateurs du site web et de 9 % des pages vues. Le contenu attrayant, notamment les reels sur Instagram et les publications organiques sur Facebook, ont contribué à l’engagement croissant de la communauté en ligne.
Visibilité sur le terrain
En plus des efforts numériques, Tourisme Haut-Richelieu a déployé des campagnes d’affichage à Longueuil, au REM – DIX30, et au métro Angrignon, en collaboration avec l’International de Montgolfières et la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Un investissement important qui a permis d’accroître la notoriété de la région auprès des visiteurs de la grande région de Montréal.
Agents mobiles et services d’accueil touristique
En 2024, l’équipe de Tourisme Haut-Richelieu a intensifié sa présence sur le terrain grâce à des agents mobiles déployés sur les principaux sites touristiques de la région. Ces agents ont non seulement fourni des informations touristiques, mais ont aussi recueilli des données précieuses auprès des visiteurs lors de 24 journées d’intervention en entreprises et 18 journées d’événements, contribuant ainsi à mieux comprendre le parcours clients.
Les bureaux d’accueil touristique ont également joué un rôle crucial avec plus de 6 000 visiteurs accueillis entre juin et septembre à Saint-Jean-sur-Richelieu et Venise-en-Québec. Malgré une légère baisse par rapport à 2023, ces services restent un point de contact clé pour les visiteurs, avec 2 114 actes de renseignements à Saint-Jean-sur-Richelieu et 4 288 actes de renseignements à Venise-en-Québec.
Perspectives 2025 pour Tourisme Haut-Richelieu
En 2025, Tourisme Haut-Richelieu misera sur une stratégie inclusive en faisant des citoyens locaux de véritables ambassadeurs de la région. L’objectif est de renforcer l’engagement communautaire en incitant les résidents à partager leurs expériences et à promouvoir les attraits locaux sur les réseaux sociaux grâce à des concours et des campagnes utilisant le hashtag #ExploreHautRichelieu.
Des campagnes numériques ciblées, diffusées sur Google Ads, Facebook, Instagram, et des applications mobiles, viseront à attirer des visiteurs du Québec, de l’Ontario, et des États-Unis. En parallèle, des collaborations des entreprises locales mettront en lumière les événements et activités uniques de chaque municipalité.
Tourisme Haut-Richelieu prévoit également de renforcer sa présence à travers des campagnes publicitaires traditionnelles (brochures, télévision) et d’optimiser ses stratégies en suivant des indicateurs clés de performance comme l’engagement en ligne et les retours des visiteurs.
– 30 –
Mireille Labranche | NexDev-Développement économique
Directrice touristique
On vous communique nos activités
Mars 2025
Midi Techno : Microsoft Sway
Un marketing différent pour des résultats différents
